Alors hier sinon j'ai vu Harry Potter.
Et je l'ai complètement adoré o_o. Je ne m'y attendais vraiment pas !
Je voulais me détendre donc j'ai décidé de ne pas regarder à la dépense, de m'offrir une part de pizza monstrueuse, une coupe Häagen Dazs, et de me pointer dans le grand (et cher !) cinéma Empire de Leicester Square où le film en question était projeté sur écran hyper géant dans une salle si immense qu'on se fait placer par des ouvreurs. C'était le PIED !
J'étais complètement dedans, toute la salle réagissait au quart de tour, et j'en ai profité à mort. J'ai trouvé l'univers visuel splendide et plus magique que jamais, la musique plutôt pas mal pour un blockbuster, et les raccourcis efficaces sans être trop blasphématoires ^o^.
Bien sûr, on aurait pu vouloir se focaliser un peu moins sur la partie "feux de l'amour" du bouquin et privilégier davantage la genèse de Voldemort, mais ce choix se comprend : c'est un tome dur, les phases emo de Draco prennent déjà une place plutôt importante, la fin est très sombre... or on s'adresse à un public en moyenne assez jeune.
J'imagine que les fans de Tom RIddle sont déçus, mais le résultat est vraiment pas mal puisque les scènes guimauve ont été traitées avec énormément d'humour (effort complètement raté dans le livre !) et de façon finalement nettement plus légère que dans le bouquin. Je n'ai pas eu de boutons au Harry/Ginny parce que Ginny a ce côté simple, calme et mature qui la rend relativement classe ! (La seule scène que j'ai trouvée nulle c'est celle où elle lui noue son lacet... Déjà, potentiel érotique = nul, ensuite, on sait que Harry souffre d'un complexe sur sa mère mais c'est peut-être pas la peine d'en rajouter...?!)
Niveau montage, gros progrès sur les deux derniers volets que j'avais pourtant bien aimés (surtout le 4) : ça prend enfin le temps de raconter, sans omettre l'essentiel *regard méchant vers le film 3*. La seule chose c'est que je ne suis pas complètement sûre qu'on sente bien le fil scénaristique (où va l'histoire ?) lorsqu'on est un spectateur qui ne connaît pas le livre. Je me pencherai sur la question quand je le reverrai...
Et puis c'est sacrément bien filmé. Les effets spéciaux ainsi que la photographie sont certes magnifiques et font beaucoup, mais la réalisation n'est pas en reste ! Notamment, la course-poursuite dans les herbes hautes est vraiment prenante (et pourtant merlin sait que c'est un cliché !). J'avais les genoux sous le menton pendant toute la scène...
(Pour revenir brièvement sur l'aspect visuel, qu'est-ce que c'est BEAU ! Tout le monde a dû être ébloui par la caverne de quartz, ou je ne sais quel cristal... Sacrément bien trouvé : c'est une beauté froide et dure, chaotique, pleine de pointes et de bords acérés, fascinante et redoutable !)
Les acteurs étaient au poil, sauf Radcliffe que j'ai trouvé un peu faible. Le jeu de Rickman notamment était parfait (on n'a pas eu le "Don't call me a coward", mais l'expression de son visage lorsqu'il entend ce mot fait tout...!), et en fait je crois que c'est la première fois que je le trouve assez moche pour son rôle XD comme quoi c'est pas si mal son coup de vieux ! J'ai aussi beaucoup aimé Michael Gambon qui, je le maintiens, est un super Dumbledore (sa voix surtout est bien mieux que celle du premier !).
J'ai beaucoup, beaucoup ri, j'ai eu le souffle coupé, j'ai eu peur, j'ai été triste et j'ai même sangloté misérablement (la scène où Harry force Dumbledore à boire et la mort de Dumbledore presque à égalité !). C'est mon film HP préféré jusqu'ici je crois (j'essaie de déterminer à quel point les conditions idéales dans lesquelles j'ai vu le film ont joué, mais c'est difficile XD).
Bravo les gars, bon boulot :3
* Traduction (c) Babelfish