Juste quand on se disait : « C'est bon, j'ai suffisamment pleuré sur "Pyramid Song" pour une vie. »
J'ai presque honte de ne découvrir
cette vidéo que maintenant, mais ça préserve aussi l'imaginaire de ne pas voir les clips. J'ai vu des images très différentes en écoutant cette chanson.
Après j'ai cherché des vidéos de Rock en Seine l'été dernier et
(
Read more... )
En ce moment, à part AaARON qui squatte, depuis deux semaines, mon lecteur de CD quand je suis à la maison, j'aime bien (en sus des groupes que tu as cités) The Long Blondes, une des sensations de la fin d'année 2006. Ca donne notamment la pêche le matin au réveil ;-)
Après, comme tu le dis, c'est difficile de comparer des artistes qui ont fait un ou deux albums avec des groupes à la carrière beaucoup plus longue. Ton incursion dans les classiques du rock m'intéresse beaucoup, n'hésite pas à en parler sur ton LJ, s'il y a des choses qui t'enthousiasment vraiment ;-) Cela me permettrait de combler les nombreuses lacunes de ma culture musicale mondiale.
(à côté de cela, j'écoute aussi toujours beaucoup de chanson/rock français ^^)
Reply
En BD je n'ai pas de mérite : c'est la bibliothèque de mes parents. Les trois grandes séries de ma jeune jeunesse ont été Philémon, Adèle Blanc-Sec et Balade au bout du monde. Aux côtés des inévitables Tintin, Astérix et autres Boule&Bill… mais celles-là ont été achetées pour moi. Les Philémon sont à mon père, je les feuilletais avant de savoir lire… le premier que j'ai lu ça a été La mémémoire. Huhu. Souvenirs.
Mon incursion dans les classiques du rock a commencé réellement assez récemment grâce au film C.R.A.Z.Y. : je me suis mise d'un coup à David Bowie (que j'avais un peu de mal à appréhender jusque là), aux Rolling Stones (pareil, sortie de quelques tubes…) et Pink Floyd (dans une moindre mesure). Avant ça il y avait déjà eu quelques graines semées par Velvet Goldmine… Les BO de film (ou de séries !) c'est l'idéal pour découvrir plein de choses. Parce que l'univers de la musique est terriblement vaste et c'est plus facile de suivre le fil d'une chanson qui nous a plu, pour commencer quelque part et ne pas s'y perdre.
Ce n'est que depuis moins d'un an que je peux télécharger, et il est certain que ça vous bâtit rapidement une culture musicale. Sur Bittorent je chope des intégrales, woosh, un univers musical entier qui débarque dans ma playlist. Après j'essaie d'acheter le meilleur petit à petit, mais je n'ai pas trop de scrupules à me servir dans les classiques…
Enfin bref. Tout est très enthousiasmant :D. Je ferai peut-être un post à l'occasion. Ou un radio.blog. (En attendant, j'essaie de rendre hommage à tout ce bon vieux rock avec ma prochaine fanfiction, dont chaque chapitre sera relié à une chanson…)
Reply
C'est une chance d'avoir un tel éclectisme dans la bibliothèque de ses parents. En ce qui me concerne, ma mère ne lisait pas de BD, j'ai juste hérité de la collection de mon père, qui était surtout composée de classiques de la BD d'humour de Bruxelles (Léonard, Cubitus and co), des inévitables que tu cites (Tintin, Astérix, Lucky Luke) et de choses comme les Valérian (forcément, mon père voue un culte à Laureline...). Le fait que je ne lise que très peu de romans jusqu'à 18 ans m'a permis de me faire une culture BD un peu plus conséquente (ainsi que la bibliothèque associée puisqu'à mes anniversaires et Noël, je demandais systématiquement des BDs). Je me rappelle aussi avoir profité des étés avec mes grands-parents pour découvrir des choses moins européennes, avec par exemple les BDs que Carl Barks réalisait pour Disney.
Pour la musique, j'attache moi aussi beaucoup d'importance aux BO pour découvrir des titres et des groupes auxquels je n'ai pas prêté assez attention auparavant. J'aime vraiment beaucoup la réunion de la musique et du cinéma. Ce n'est pas un hasard si mes films préférés sont souvent des oeuvres dans lesquelles la musique a une importance première. L'an dernier, grâce à Walk the line, je me suis enfin vraiment plongé dans l'oeuvre de Johnny Cash et de tout ce qui se faisait aux Etats-Unis à cette époque-là. C'était un énorme plaisir car il y avait une créativité folle dans ce qui voyait le jour. C'est intéressant aussi de se plonger dans les classiques de la musique pour mettre en perspective la situation présente : tous ces groupes qu'on te vend comme génial alors qu'ils sont à mille lieux de l'inventivité dont ont fait preuve leurs aînés.
J'en profite pour remercier, en vrac, Six Feet Under, Sofia Coppola (aaaah, les BO de Lost In Translation et de Marie-Antoinette *___* [celle de Virgin Suicides aussi, même si elle est plus "monolithique]) and co pour la diversité et la richesse musicales qu'ils mettent en avant.
Reply
Leave a comment