Vous avez un problème ? Alternatives économiques a la solution.

Oct 26, 2006 21:36

Un immense merci à tite_zazz_zazou pour m'avoir faire passer cet article sur l'inceste tiré d'Alternatives Économiques. Si le sujet vous intéresse toujours, lisez-le, c'est vraiment passionnant. Si vous n'avez pas la tête à ça, gardez le lien pour vous y mettre ce week-end. Je suis assez impressionnée par la richesse de cet article et je me sens conne à côté de ( Read more... )

sujets polémicmac: débat

Leave a comment

killmelover October 26 2006, 22:29:35 UTC
C'est à la fois intéressant et perturbant, comme article. Mais surtout instructif! Merci de l'avoir partagé avec nous. Franchement je ne sais pas trop quoi dire sur le sujet, mais à priori (pour répondre à la question de ton post précédent, après avoir réfléchi un peu), je voterai contre le mariage entre des personnes aux liens familiaux du premier et second degré (sachant que lesn cousins sont au 3ème degré, parce que ça me dérange moins), surtout parce que la raison première du mariage est de lier deux personnes sans connection et d'en faire une famille : donc inutile dans le cas de l'inceste. Sinon c'est vrai que par exemple, pour le mariage homosexuel, je ne suis pas spécialement pour, mais ni contre. Pourquoi? Parce que le mariage a encore aujourd'hui très peu de sens pour moi. C'est une cérémonie religieuse (dans ce sens, on est pas prêt d'accepter un mariage inceste dans une église catholique!:P), et que je n'y vois pas une importance primordiale. Mais vu que le mariage d'un autre n'a aucune influence sur ma propre façon de vivre, je dirais que je m'en fous un peu.
Mais pour l'inceste, je trouve quand même ça malade et sale, donc mon sens moral m'interdirait de voter oui à une telle loi. J'imagine que c'est le cas de 95% des Français, au moins. (enfin j'espère!)
C'est quelque chose qui est profondément encré dans la morale de notre société et il y a des endroits sur Terre où l'inceste est considéré comme normal, mais à mon avis, ce ne sont pas les endroits les plus civilisés. O_o;

(ça ne change pas le fait que j'aime le pseudo inceste des jumeaux dans Ouran. :P Mais les jumeaux c'est différent! :<)

Il s'est marié avec sa soeur Woody Allen? :D De toute façon ce gars a toujours été un horrible pervers. *vomis* Je le hais et c'est une des raisons. >.< Pffff en plus il sort encore un film avec machine que j'aime pas!

Reply

(The comment has been removed)

arca_en_ciel October 27 2006, 17:22:00 UTC
Ce n'était même pas sa fille adoptive, mais celle de sa compagne… mais ça reste assez perturbant.

Sur la question du mariage homosexuel, pour avoir discuté avec un monsieur "plutôt contre", j'ai réalisé que pour beaucoup, en fait, ce n'était que le mot "mariage" qui gênait. Si on ne l'appelait pas "mariage", il voudraient bien accorder les droits demandés, simplement un mariage c'est, et ça a toujours été, l'union d'un homme et d'une femme (j'ai écrit "et d'une fesse", quel lapsus étrange XD) dans le but d'obtenir une progéniture.
Moi je pense que justement, les droits concernant le mariage homosexuel devraient aller de paire avec le droit à l'adoption, ça en mettrait peut-être plus d'accord. Peut-être pas.
ais ce que je me suis demandé, c'est si les homosexuels qui se bataient pour leur mariage, eux, tenaient à ce point au mot. Si on donnait tout autre nom à un contrat qui accorderait des droits équivalents, seraient-il satisfaits ?
Est-ce qu'on poursuit vraiment des droits, ou un symbole…

Reply

le_porkepik October 27 2006, 17:51:52 UTC
j'ai écrit "et d'une fesse", quel lapsus étrange XD

Ouh là O_o Je t'avais raconté le sublime lapsus de ma prof de français d'hypo sur "la Querelle du Cid" ?

Ouais, j'ai souvent entendu ça, que c'était souvent le mot de mariage qui posait pb à ses détracteurs...
En effet, je pense qu'on poursuit aussi (et pas avant tout, mais au moins autant) un symbole, et ça ne me semble pas idiot. A mon avis, si les homos réclament le mariage et pas autre chose, c'est qu'il ne s'agit pas seulement du droit de s'unir en tant que tel... C'est-à-dire qu'il y a un désir que leur mariage soit reconnu comme également légitime que le mariage hétérosexuel. Qu'on puisse dire quelque chose comme "Oui, les hétéros sont mariés, les homos sont "unis" !", ça convient certes à certains mais ça continue de poser problème, puisqu'il n'y a pas d'égalité symbolique, et mine de rien c'est important... Pourquoi en effet n'auraient-ils pas le droit à la même reconnaissance de leur union par la société ? Ils ont très bien compris que c'est ça qui posait problème, et qu'ils insistent n'est certainement pas anodin...

Reply

arca_en_ciel October 28 2006, 12:42:21 UTC
Nope, mais je veux bien l'entendre ^o^.

Je soutiens moins la poursuite du symbole parce que le mariage n'a jamais représenté grand-chose dans ma famille à moi… Mais je comprends ^^;.

Reply

arca_en_ciel October 27 2006, 17:29:08 UTC
La réponse de le_canard correspond à peu près à celle que je t'aurais faite ^^.

J'ajouterai que pour moi, le mariage n'a jamais été une cérémonie religieuse. Mes parents sont athées, je n'ai pas reçu d'éducation religieuse, et ils se sont mariés à la mairie quand j'avais 5 ans, et ma mère n'avait pas une robe blanche, ni un voile. Mon père n'avait pas de cravate ou de nœud pap'. Ils se sont mariés en partie à cause de mes problèmes de santé, en partie pour des raisons financières ; au final ce n'était que le contrat, pas le symbole, qui les intéressait. Ma mère a toujours refusé de fêter leur anniversaire de mariage, parce que pour elle ça ne représente pas grand-chose.

(Moi j'aime penser que les jumeaux de Ouran ne sont pas incestueux :). J'aime leur relation… mais je préfère l'idée qu'elle soit spéciale et ne vienne pas contredire une relation amoureuse qu'ils pourraient avoir par ailleurs.
Bouh, j'ai toujours pas dépassé l'épisode 18 d'Ouran ;-;.)

Je ne trouve pas que Woody Allen soit particulièrement un pervers :/ (tu dirais pas ça s'il était beau ;p). Du moins, sorti du fait qu'il a épousé la fille adoptive de celle qui fut sa compagne pendant plusieurs années… et ça encore, je ne peux pas me permettre de le juger, vu que je ne sais rien de sa vie privée.

Reply


Leave a comment

Up