Gosh, la frayeur ! Mon ordi a fait un plantage bizarre, j'arrivais plus à avoir accès à internet.
Je me suis débrouillée, mais par contre je viens de me rendre compte que j'ai plus de place sur mon disque dur T_T et ma clé USB de 2Go ne va pas me durer longtemps.
Je crois que je vais demander
mon cadeau de Noël en avance ¬_
(
Read more... )
… Même si je suis d'accord que dans la question du mariage c'est un point capital, hein, simplement, il y pourrait y avoir des solutions. Autrement dit : problème suivant ^^;.
Je suis d'accord, ça met mal à l'aise. Ouaip. Et, je veux dire, je suis fille unique, donc j'imagine juste ce que c'est d'avoir une frère ou une sœur. C'est peut-être pour ça qu'en y réfléchissant beaucoup, je finis par hausser les épaules et dire "pourquoi pas ?"
Mais j'en sais rien.
(Je sais juste que frère, sœurs, bon. Mais si on commence à changer de génération, mon seuil de tolérance risque d'être clairement dépassé ¬_¬.)
(Ça m'est venu quand on a eu un débat sur le mariage homosexuel sur le LJ de Mad il y a un ou deux mois. Je discutais avec quelqu'un qui était "plutôt contre" (ta sœurette avait participé), et qui m'a dit plus ou moins : toi, tu as une vision progressiste du mariage, c'est ton droit. Mais si demain on parlait d'autoriser le mariage incestueux ?
Je lui ai ri au nez en disant que l'homosexualité n'était pas illégale, elle, et que ça n'avat rien à voir de toute façon.
Sauf que depuis, j'ai pas arrêté d'y penser. Mais quand on pense tout seul on s'ennuie un peu, au bout d'un moment.)
Reply
Si on change de génération, le problème saute de "chacun fait ce qu'il veut" (même si urg) à un reel problème de génération, de 'hierachie' en quelque sorte. Ton frère ou ta soeur est ton égal (plus ou moins selon la famille et le developement des relation) ce que ne pourra jamais être ton père ou ta mère. Hors une relation amoureuse ne peut pas se developper de façon saine si les partenaires ne sont pas égaux.
Sur ceux je vais laisser tombe rla discussion pour aujourd'hui, j'ai tres mal à la tete. J'y repenserais plus tard.
Reply
très intéressant ton débat, tant sur la question générale de l'inceste que le sous-entendu sur le mariage gay et ses possibles 'dérivations' (en fin de post, là entre parenthèses^^). Le raisonnement qu'a eu la personne, de sortir que l'autorisation du mariage entre même sexe mènerait vers la question des autres mariages proscrits, comme celui entre personnes membres d'une même famille, est une réaction d'emphase et de peur. Elle est généralement liée (pour en avoir débattu avec des personnes farouchement contre le mariage gay et l'homosexualité en général) a un soucis, dans l'absolu, de perpétuation de l'espèce. Dit comme ça, ça à l'air barbare, mais le 'but' de tout être humain est quand même de donner une descendance. La peur de l'homosexualité, outre les raisons d'éducations, de religions..., est souvent une peur liée au manque d'enfants dans les génrations à venir (et maintenant avec l'adoption...). L'inceste, bien que n'ayant strictement rien à voir, soulève le même problème sur la descendance. En gros, sur le fait que si on laisse faire, si les choses changent trop sur la notion du couple, il n'y aura plus personnes sur terre dans peu de temps ou que notre civilisation se cassera la figure. Il est quand même 'amusant' de voir que dans l'histoire de l'humanité, aucune civilisation qui s'est écroulée n'avait pour cause l'homosexualité ou l'inceste. (plus des problèmes de croyances, mais bon...).
Maintenant, l'homosexualité et l'inceste ne peuvent en aucun cas être comparés ou rapprochés, vu que ce sont deux choses complètement et intrinsèquement différentes. Une autre personne citait Levi-Strauss précédemment sur l'universalité de l'interdit de l'inceste, c'est pratiquement un des seuls faits commun à l'humanité toute entière (d'ailleurs Levi-Strauss avait fait remarquer que même pour les sociétés canibales -- la manifestation extrême de la 'sauvagerie' pour beaucoup-- l'inceste était un interdit). Une des raisons principales est sur la survie du groupe ou de la société. On en revient d'ailleur aux 'peurs' liées à l'inceste. L'échange matrimonial sert aussi à l'élargissement du groupe ou de la société, à communiquer et à survivre. Une personne homosexuelle qui se met en couple, ne crée pas de fermeture mais continue bel et bien l'ouverture à autrui. (je sais mes phrases sont très barbares, quatre ans d'ethnologie y sont pour beaucoup...).
Tout ça pour en revenir sur les questions de mariage et d'homosexualité. Le mariage a gardé une connotation assez forte au niveau des croyances et des symboliques qui lui sont attachées. L'union entre deux personnes du même sexe dérange par rapport à la notion de couple, un homme et une femme, que tout cela sous entends. Maintenant, au niveau juridque, il n'y a rien qui devrait empêcher l'union entre personne du même sexe. Le type qui a rédigé la loi était gay, il l'a suffisement laissée floue pour que le débat soit sans fin.
Pour ce qui est de l'inceste, c'est la notion de famille qui va jouer. Tu peux avoir une famille sanguine et une famille sociale. Des gens, bien que n'ayant aucun chromosome en commun avec une autre personne, ne pourront pas se mettre ensemble pour des questions qui leur sont morales à cause de la proximité. La plupart du temps ce genre de raisonnement ne se pose même pas, c'est une évidence. Je connais peu l'étude de cas incestueux et ce qui pousse ces personnes à avoir ce lien, mais je pense que la question et le contexte social et familial doit grandement jouer, et que ce n'est ni une mode ni un fait très répandu. Pour ce qui est de l'autorisation d'un mariage, honnêtement, je ne pense pas que cette question se pose un jour. Je trouve qu'elle sert plus d'"argument" au sujet de la contre nature de l'homosexualité, plutôt qu'une chose fondée sur la multiplication des relations consanguines.
Voili, voilou. J'espère avoir contribué au débat^^.
Merci pour ce postage quasi-intensif sur ffnet mais repose toi un peu, on aurait presque été débordé par toute cette lecture^^.
taotie^^
Reply
Leave a comment