Rec BD : La jeunesse de Picsou - Don Rosa

Feb 04, 2016 16:35

Faut que j'avoue un truc : je shippe à mort Picsou et Goldie...

"La jeunesse de Picsou" de Don Rosa
bande dessinée - 290 et 290 pages
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 5/5



Quand j'avais dix ans, Picsou était mon canard préféré. Ouais, d'accord, j'en connaissais peut-être pas des masses de canards, mais, même si j'avais fréquenté les palmipèdes par dizaines, je pense que Picsou serait resté mon canard préféré. Il avait de la hargne, du cran, il était plus fort, plus malin et plus riche que tout le monde, il nageait dans l'or comme un marsouin… Il n'avait qu'un vrai défaut à mes yeux : il était vieux. Ben, oui, être vieux c'est un défaut quand on a dix ans. Et puis j'ai découvert la saga « La jeunesse de Picsou » de Don Rosa. Et là, c'était l'extase. Non seulement, je découvrais un Picsou encore jeune, mais aussi trois fois plus combatif, trois fois plus teigneux, trois fois plus… ben tout, quoi ! Un Picsou qui rugissait plus fort que les lions, tabassait des ours à mains nues, chevauchait des icebergs, éclatait des chaises sur la gueule de mecs dans des bagarres de saloon et livrait des duels à la Sergio Leone. Bref, j'étais amoureuse.

Presque vingt ans plus tard, c'est avec une intense satisfaction que j'ai mis la main sur les deux intégraux de la magnifique saga épique de Don Rosa. Et le plaisir est toujours là. Pendant plusieurs soirées, vautrée dans mon canapé, j'ai rigolé, me suis excitée toute seule au point d'avoir besoin de me lever pour faire des petits bonds au milieu de mon salon et j'ai même eu la larmichette à l'oeil de temps en temps. Histoire de faire monter encore davantage mon niveau d'adrénaline, je me suis mis en fond sonore la superbe bande son composée par Tuomas Holopainen « The Life And Time Of Scrooge ». Effet jubilatoire garanti. Je l'écoute d'ailleurs à nouveau en tapant cette critique et je vous assure que je me sens toute chose !

S'il reste excellent, le premier tome regroupant les douze principaux épisodes de la saga n'est pas le plus réussi. le niveau des histoires est parfois inégal et toutes ne sont pas aussi inventives les unes que les autres. Il y a du bon partout, bien sûr, mais j'ai particulièrement couiné sur « L'Empereur du Klondike » - jamais Picsou n'est aussi badass qu'en chercheur d'or à bonnet de fourrure ! - et, pour leurs fins foutrement émouvantes, sur « le Milliardaire des landes perdues » et « le Canard le plus riche du monde ». Sans rigoler, il y a presque du Shakespeare et du Balzac dans l'ascension sociale fulgurante de ce petit canard au caractère de dogue. Et assurément beaucoup de John Ford, de John Wayne et d'Orson Wells.

En revanche, le deuxième tome qui regroupe les histoires ajoutées plus tard entre chaque épisode par Don Rosa est une merveille de bout en bout ! Surtout qu'il fait abondamment apparaître la resplendissante Goldie, « l'étoile du nord ». J'adore Goldie. Elle a un sale caractère, une avidité sans borne, elle est courageuse, acharnée, intelligente, hargneuse, orgueilleuse… En clair, c'est Picsou au féminin. Leurs interactions sont dignes des meilleurs comédies romantiques, avec un zeste de tragédie puisqu'il s'agit d'un amour impossible que Picsou repoussera toujours par fierté et appât du gain. Mais je suis formelle et ravie de l'annoncer (cachez vous les yeux les petits z'enfants et tous ceux qui souhaitent conserver leur innocence intacte) : Picsou et Goldie l'ont fait ! Si, si, vous voyez de quoi je veux parler, ça commence par B et se termine par R. Ils l'ont fait, je vous dit ! Bon, d'accord, on ne voit rien du tout, mais c'est tellement explicite que j'en suis presque tombée de mon divan. Et, croyez-le ou non, ça m'a mis de bonne humeur pour toute la journée.

Maintenant, j'ai envie de me procurer tous les intégraux de Don Rosa, mais ce ne serait vraiment pas raisonnable. C'est qu'ils coûtent la peau des fesses, ces bouquins… Allez, je me réécoute l'album de Holopainen depuis le début. Roooh, ce que j'adore la musique du Klondike : moi aussi, je veux aller chercher de l'or en Amérique !

coup de coeur, rec : bande dessinée

Previous post Next post
Up