Bilan littéraire de 2015

Jan 03, 2016 20:53

1. How many books read in 2015 ?

45. Presque deux fois moins que l’année dernière, même en comptant (exceptionnellement) les livres audio et ceux lus affectueusement par mon mec ! C’est la loose, bon sang, c’est la loose…

2. Fiction/Non-Fiction ratio ?

2 bouquins sur 45, soit euh… 4,4% environ. En baisse par rapport à l’année dernière mais je manquais d’énergie pour me lancer dans la non fiction.

3. Male/Female authors ?

12 livres écrits par des femmes contre 33 écrits par des hommes. Ah, une bonne nouvelle : la parité est en marche !

4. Favorite book read ?

« Martin Eden » sans hésiter ! Ce bouquin m’a fait l’effet d’un coup de poing dans le ventre et je le classerais sans hésiter parmi les meilleurs livres que j’ai lus de ma vie. Les dernières pages sont juste magnifiques.

Sinon « Le Comte de Monte Cristo » m’a tordu le ventre et le cœur comme à chaque nouvelle lecture. En fantastique, « Chasse royale », deuxième tome de la trilogie celtique de Jaworski a tenu toutes les promesses, voire plus, du premier tome. Coup de cœur également pour le très beau « Manesh » de Stefan Platteau. En clair, la fantasy française, c’est trop le pied !

5. Least favorite ?

J’aime beaucoup Fred Vargas, mais ces « Jeux de l’amour et de la mort » étaient très moyens, mais, bon, je m’y attendais un peu… « Le bâtard de Palerme » de Luigi Natoli m’a, en revanche, beaucoup déçu : je voulais de l’aventure, du cape et d’épée, du fun, des intrigues tordues et je me suis finalement un peu ennuyée.

6. Oldest book read ?

« Notre dame de Paris » de Victor Hugo écrit en 1831

7. Newest ?

« Chasse royale » de Jean Philippe Jaworski sorti le 21 mai 2016

8. Longest book title ?

« Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l’amour » de S.G Browne

9. Shortest book title ?

« Manesh » de Stefan Platteau

10. How many re-reads ?

2 seulement : « Même pas mort » de Jawoski et « Le Comte de Monte Cristo » de mon tendre et cher Dumas.

11. Most books read by one author this year ?

Alexandre Dumas mène la course avec 5 livres (dont la majorité lus par mon ami qui trouve lui aussi que Dumas c’est trop d’la balle ou écoutés en format audio book). J’ai lu aussi plusieurs Jack London - on ne lit jamais assez de Jack London - plusieurs Jaworski et pas mal de Robin Hobbs.

12. Any in translation ?

24 des livres que j’ai lus étaient des traductions, contre 21 livres en langue française. Les auteurs français sont aussi en hausse, Youhou !

13. How many of this year’s books were from the librairy ?

Que dalle. Mes livres sont à moi, à moi, à moi, à MOI !

14. Book that most changed my perspective ?

Bouof…

15. Favorite character ?

Difficile à dire, je n’ai pas eu de gros coups de foudre cette année en matière de personnages, mais je pense que le Capitaine Alatriste, héros de la série éponyme de Perez Reverte peut revendiquer la première place. Cet ancien militaire, maintenant soldat de fortune, au caractère flegmatique et à l’honneur sévère s’est gravé une petite place dans mon cœur. J’aime son style, j’aime ses reparties, j’aime son désespoir calme et la tendresse bourrue qu’il réserve à son petit page, narrateur de ses exploits.

16. Favorite scene ?

J’ai toujours du mal avec cette question… Peut-être la dernière page de « Martin Eden », magnifique et désespérante (et ce serait criminel de vous spoiler dessus).

17. Favorite quote ?

Un peu au pif : « Quand on est mort, on est mort et c'est pour longtemps. » (Jack London)

… Bon OK, elle est franchement déprimante, une autre:

« Il n'avait pas l'habitude de l'hypocrisie ; il faisait le mal grandement et hardiment ; il ne rusait pas avec la morale, il la prenait de front et l'outrageait en face. Il avait peut-être quelque chose de Satan, il n'avait certainement rien de Tartuffe. » (Alexandre Dumas)

18. Most inspirational in terms of own writing ?

Ecrire ? Ecrire quoi ? Ecrire quand ?

19. How many you’d actually read again ?

J’ai plus le temps de relire, la liste des romans que j’ai à découvrir est déjà tellement longue, si longue… Et ça me met en joie d’une façon que je serais incapable de décrire !

mème : livres, mème littéraire

Previous post Next post
Up