Lecture : Des bibliothèques pleines de fantômes - Jacques Bonnet

Feb 26, 2015 15:37


Un livre en rapport avec les livres : CHECK !

"Des bibliothèques pleines de fantômes" de Jacques Bonnet
essai - 140 pages
♥ ♥ ♥ 3/5



Tous les gros lecteurs le savent, à chacun son mode de classement ! Personnellement, le mien consiste à fourrer des bouquins sur des étagères dans n’importe quelle position et dans n’importe quel interstice, jusqu’à qu’ils se mettent à dégringoler par terre, ce qui me force généralement à adopter une nouvelle stratégie. A savoir : faire des piles partout, y compris sur le sol où il m’arrive de trébucher dessus régulièrement. Monsieur Jacques Bonnet est assurément plus organisé que moi. Faut dire qu’il a également beaucoup plus de bouquins - plusieurs dizaines de milliers, ce n’est pas rien - mais il aussi eu davantage de temps pour les accumuler et je ne désespère pas de le rattraper un jour. Et ce jour-là, si je n’ai toujours pas réformé mon système de rangement, je crèverai sûrement, enfouie sous plusieurs tonnes de papier, mais c’est une autre histoire…

Avis aux lecteurs et bibliomanes bordéliques, ce petit texte est pour vous ! Gros lecteur et surtout gros amasseur de livres, Jacques Bonnet partagera avec vous son expérience de collectionneur boulimique et vous aidera à répondre à toutes les questions familières aux rats de bibliothèque : comment caser le maximum de volumes dans un appartement de 20 mètres carrés ? Comment les organiser ? Par ordre alphabétique, thématique, chronologique ? Comment éviter d’acheter trois fois le même roman car on a oublié qu’on le possédait déjà ? Comment résister à l’envie d’emmerder son voisin en critiquant sa façon de classer ses livres ? (la vôtre est pourtant tellement mieux ! La vôtre, hein, j’ai dit, pas la mienne. Comme dit plus haut, la mienne est exécrable). Embarrassantes questions que Bonnet aborde avec humour et ingéniosité, s’adressant à nous avec un accent de camaraderie et de complicité qui lui a rapidement gagné mon cœur de lectrice.

Je regrette pourtant que son essai se concentre autant sur le livre en tant qu’objet et pas sur ce qui est pour moi l’âme de tout ouvrage : son contenu, son intrigue, son univers, ses personnages. A l’exception d’un passage charmant et brillant sur la réalité des personnages romanesques - devenus finalement moins fictifs et plus tangibles que leurs auteurs dans l’esprit des lecteurs - Bonnet nous parle surtout de reliures, de collections, d’éditions rares, de classifications, d’échanges et d’achats de livres… Séduite par le titre si attrayant et poétique de son essai, j’espérais moins de pragmatisme et davantage de fantaisie et d’extravagance. Le tout donne un petit livre fort agréable mais qui n’a pas répondu tout à fait à mes attentes, peut-être car s’adressant davantage aux collectionneurs qu’aux dévoreurs d’histoires.

rec : essai, bingo-livres

Previous post Next post
Up