Un livre en rapport avec la montagne : CHECK !
"Tous les démons sont ici" de Craig Johnson
polar/western - 320 pages
♥ ♥ ♥ ♥ 4/5
« L'Enfer est vide, tous les démons sont ici. »
William Shakespeare
Il y a des gens qui n’ont vraiment pas de pot et le shérif Walt Longmire en fait partie. Le voici coincé en plein blizzard au milieu des Bighorn Mountains (nous sommes au mois de mai, mais c’est le blizzard. Je l’ai déjà dit, mais la météo au Wyoming semble plutôt épique…), avec une demi-douzaine de cadavres de fédéraux sur les bras et un meurtrier psychotique en fuite. Le psychotique en question, un demi-indien crow du nom de Raynaud Shade, aurait dissimulé quelque chose au cœur des montagnes et semble bien décidé à le récupérer par tous les moyens, quitte à laisser derrière lui toute une ribambelle de corps gelés. Le temps est abominable et Shade a peu de chances de quitter vivant les Bighorn Mountains, mais c’est également le cas des deux otages qu’il a capturé en s’échappant des mains des fédéraux. Pas le temps d’attendre l’arrivée des renforts ! Nanti d’une vieille carabine, d’une motoneige qu’il ne sait pas conduire et d’une édition poche de « L’Enfer » de Dante piquée à un de ses adjoints, Walt se lance bravement - et un peu bêtement, reconnaissons-le - à la poursuite de Shade et de ses victimes.
Youpladou, un nouveau Craig Johnson ! Et un très réussi, en plus ! Un des grands points forts de la série des Walt Longmire, c’est que Johnson parvient toujours à se renouveler, ajoutant à chaque tome de nouvelles dimensions à ses personnages et de nouvelles cordes à son arc de romancier. Après un opus précédent léger et très humoristique, il nous offre un solide récit d’aventure, une chasse à l’homme ébouriffante dans un décor digne du neuvième cercle de l’enfer - pour rappel, le marais glacé de Cocyte réservé aux traitres. Quoique présents dans tous les romans de Johnson, les forces de la Nature n’ont jamais occupé une place aussi écrasante que dans « Tous les démons sont ici ». Dès le premier tiers du récit, l’affrontement entre le narrateur et la montagne prend le pas sur sa lutte contre Shade, le tueur se révélant un adversaire redoutable mais de bien plus petite envergure que la tempête. L’intrigue est simple, mais menée de main de maître et portée par des descriptions d’une grande puissance visuelle qui donnent l’impression permanente au lecteur de marcher et de lutter aux côtés de Walt. L’épreuve physique se double finement d’une épreuve psychologique et spirituelle, les « démons » auxquels se réfère le titre du roman n’étant pas ceux qu’héberge la tourmente, mais ceux que tout homme porte en lui, les dragons de l’esprit.
Le tout donne un bon opus au ton plus sombre que la majorité de la série. Dommage que les personnages secondaires habituels - l’Ours, Vic, Lucian, Rudy - restent très en retrait, l’intrigue se concentrant presque totalement sur le personnage principal. Pour un seul tome, ce n’est pas bien grave, mais ils m’ont manqué tout de même… Vivement la suite que l’on puisse tous les retrouver !