Petit bilan littéraire de l'année 2013

Jan 03, 2014 12:05


Zut, alors ! Je ne sais pas comment j’ai fait, mais il semblerait que j’ai effacé par accident le bilan de l’année dernière. Impossible, donc, d’établir des comparaisons d’une année à l’autre. C’est bête, ça…

1. How many books read in 2013 ?

74 livres, sans compter les bandes dessinées et les livres lus mais pas dans leur intégralité.

2. Fiction/Non-Fiction ratio ?

5 bouquins sur 74, donc environ vers les 4%. Ce n’est pas incroyable, mais vu le temps deux fois plus important que je prends à lire des ouvrages non fictifs, ce n’est pas trop mal non plus.

3. Male/Female authors ?

10 livres écrits par des femmes pour 64 écrits par des hommes. Autant dire que, pour la parité, ce n’est pas encore gagné !



4. Favorite book read ?

Indubitablement « Lonesome Dove » de Larry McMurtry ! Pour des tas de raisons, mais surtout parce que ça faisait très longtemps que je n’avais pas pris tant de plaisir pur à la lecture d’un roman, au point de décompter les pages qu’il me restait à lire tant je n’avais pas envie d’en voir le bout. 1200 pages bouffées en 5 jours à peine ! Ca m’aurait surement pris moins de temps, si plein de petits gêneurs n’avaient pas insisté pour que je continue à avoir une vie sociale à côté…
Le suivent d’assez prêt « L’autre rive » de Châteaureynaud, « Anima » de Wajdi Mouawad et « Le cimetière des bateaux sans nom » d’Arturo Pérez-Reverte. J’ai également adoré tout ce qui a été traduit de Glendon Swarthout (« Le tireur » et « Le chariot des damnées ») qui a bien contribué à solidifier mon amour tout neuf pour le western. C’était également toujours un plaisir de découvrir le dernier tome publié du « Trône de fer » ou la nouvelle création du merveilleux Jean-Philippe Jaworski, « Même pas mort ». Et on va s’arrêter là, sinon je sens que je n’en aurais jamais fini…

5. Least favorite ?

Comme pour l’année dernière, je n’ai pas vraiment lu de bouses littéraires, mais « Un enfant de Dieu » m’a dissuadée pour un temps de continuer l’œuvre de Cornac McCarthy. Pas vraiment mauvais, loin s’en faut, mais trop putride et absurdement noir pour moi. Et j’ai un peu de mal avec son style aussi.

6. Oldest book read ?

« Le capitaine Fracasse » de Théophile Gautier paru en 1863.

7. Newest ?

« Même pas mort » de Jean-Philippe Jaworski (1er tome de la trilogie « Rois du monde ») acheté dès sa sortie en août 2013 et lu dans la foulée.

8. Longest book title ?

« L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » par Ron Hansen

9. Shortest book title ?

« Days » de James Lovegrove

10. How many re-reads ?

8 bouquins, les plus plaisants à redécouvrir ayant été les excellents « Gagner la guerre » et « Janua Vera » de Jean-Philippe Jaworski. Fichtre que cela fait du bien d’avoir des auteurs de fantasy français de ce niveau !

11. Most books read by one author this year ?

Les 4 derniers tomes du « Protectorat de l’ombrelle » par Gail Carriger. Ce qui est amusant, c’est que - comme l’année dernière avec les aventure de Thursday Next - je ne trouve même pas cette série de romans particulièrement géniale… Sympathique et divertissant, certes, mais sans plus. C’est jusque que, certains mois, je n’ai tout simplement pas envie de trop réfléchir en lisant un bouquin.

12. Any in translation ?

Aloooors… A vue de nez, 26 des bouquins que j’ai lus cette année était originalement en français, ce qui nous laisse une majorité de traductions, vu que je suis une de ces réfractaires qui ne lisent rien en langue étrangère (à part quelques fanfics, mais c’est une autre histoire).

13. How many of this year’s books were from the librairy ?

Aucun. Un jour, je me déciderai à m’inscrire à une bibliothèque, mais ce n’est probablement pas demain la veille.

14. Book that most changed my perspective ?

Groumph. J’ai toujours du mal avec cette question, car je n’ai jamais lu à ma connaissance de livres qui aient radicalement changé ma vision du monde. Ça, c’est la réalité qui s’en charge. S’il faut vraiment en citer quelques uns, on peut dire que les ouvrages documentaires ou quasi-documentaires lus sur la 2e guerre mondiale cette année - « Winston Churchill », « la guerre germano-soviétique » et « Les oranges de Yalta » - m’ont fait réaliser à quel point on avait échappé de justesse à un gigantesque merdier en début de siècle.
Sur un mode plus léger et personnel, « True Grit » de Charles Portis, sans être excellentissime, m’a servi de porte d’entrée dans la monde du western littéraire, un monde dont je ne savais absolument rien et que je ne suis pas prête de déserter !

15. Favorite character ?

Augustus McCrae de « Lonesome Dove », bien entendu ! Pour son humour noir, son second degré permanent, son extrême désinvolture, son humanité et sa soif de liberté joyeusement égocentrique. En voilà un qui m’aura réconcilié avec la figure du cowboy…
Et parce qu’il serait injuste de ne pas la mentionner, il faut aussi souligner sa relation avec son associé de toujours, le Capitaine Woodrow Call. Ces deux-là sont la preuve que l’on peut n’être d’accord sur rien, se chamailler sur tout, vivre au quotidien dans une totale incompréhension mutuelle et forger tout de même une amitié de plus de 30 ans.
Faut bien avouer que j’ai toujours eu un faible pour les vieux couples, en amitié comme en amour.

16. Favorite scene ?

Euh… Pas facile à choisir celle-là. En plus, je ne peux pas mettre de spoilers… Je vais tricher est en donner plusieurs : d’abord la poursuite sur les toits de Ciudalia dans « Gagner la guerre », car, ça, c’est de la scène d’action comme on aimerait en voir plus souvent en littérature !
Il y a plein d’autres scènes de « Gagner la guerre » que je pourrais citer, mais on va changer de bouquin avec l’effarante scène de duel qui conclue « Le Tireur » : tellement stressante que j’en avais presque la tremblote en la lisant.
Dans un registre moins oppressant, les retrouvailles douces-amères (plus amères que douces peut-être, si on y songe a posteriori…) au ranch de Clara dans « Lonesome Dove ».
Et - ouh là ! - beaucoup d’autres scènes tirées de divers romans, trop nombreuses pour que je les référence toutes…

17. Favorite quote ?

Allez, un peu au pif, celle-ci tirée de « Little Big Man » de Thomas Berger car elle m’a fait rire et frissonner à la fois :
« Je suis un homme blanc, après tout, et je crois fermement que la raison finit par prévaloir éventuellement, que le lion se couchera bien avec l'agneau, si, tout agnostique que je suis, je puis me permettre d'employer le dialecte de la superstition pour exprimer un postulat éminemment moral. Il m'est arrivé une fois de formuler cette pensée devant M. Crabb, et sa réponse m'a fait frémir : "Bien sûr, bien sûr, mon fils, du moment que vous renouvelez l'agneau de temps en temps." »

Et je me permets également de rajouter celle-ci de Herman Melville même si elle n’appartient pas à un des livres lus cette année, mais elle me fait rêver tout de même :
« J'ai navigué par les océans et les bibliothèques. »

18. Most inspirational in terms of own writing ?

« Lonesome Dove » encore, étant donné que c’est le seul bouquin sur lequel j’ai commis une fanfic cette année. (Et en plus, j’ai envie de récidiver, pauvre de moi…)

19. How many you’d actually read again ?

Ben, d’une certaine façon, j’en ai déjà relu quelques uns, vu qu’ayant à peine fini « Une danse avec les dragons » de GRR Martin, « Lonesome Dove », « Le tireur » et « le chariot des damnées », je me suis empressée de les refourguer à mon cher et tendre pour qu’il me les lise à voix haute. Mais c’est pas pareil, hein, parce qu’il fait les voix et tout et tout !
Pour les autres, on verra bien.

Et voilà pour l’année 2013 !
Bon, ce bilan-ci, je vais essayer de ne pas le faire disparaître par accident, histoire de pouvoir faire de vraies comparaisons l’année prochaine.

mème : livres

Previous post Next post
Up