Lecture : Black - Alexandre Dumas

Oct 08, 2018 15:10


"Black" de Alexandre Dumas
roman historique - 256 pages
♥ ♥ ♥ ♥ 4/5



Regardez-le passer, ce bon chevalier de la Graverie, arpentant les rues de Chartres, son chapeau mou sur la tête et sa canne à la main ! Avec son air bonhomme, son ventre rond et son honnête figure joufflue, n'a-t-il pas l'air sympathique, inoffensif, adorablement banal ? Qui croirait que ce petit homme a vécu de grandes aventures ? Qu'il a connu un grand amour tragique, une amitié exceptionnelle et voyagé jusqu'à Tahiti où d'accortes jeunes indigènes se baignaient sous de chaudes cascades et lui adressaient d'indécentes propositions ?

Mais c'était dans son jeune temps. Maintenant, le chevalier est bien fatigué, bien aigri, et il ne rêve que de terminer ses jours en paix dans sa bonne ville de Chartres. Or voici qu'un événement inattendu vient le tirer de sa réconfortante médiocrité. Un bel épagneul, répondant au nom explicite de Black, se prend d'une affection inexplicable pour lui. Il le suit partout, lui fait mille caresses, comme s'il reconnaissait en lui une vieille connaissance longtemps perdue de vue. Après un moment d'incrédulité, le bon chevalier a une révélation : ce chien n'est pas un simple chien... C'est assurément la réincarnation de son excellent ami le capitaine Dumesnil, mort dans de dramatiques circonstances à Tahiti ! Mais que lui veut donc Dumesnil pour revenir ainsi de la tombe lui rendre visite ? Serait-ce en rapport avec cette belle jeune inconnue à qui Black semble également porter un grand attachement ? Et oui, brave chevalier : l'aventure, c'est comme la poisse. C'est quand on l'attend le moins qu'elle revient frapper à votre porte !

Sans les critiques de quelques babeliotes amatrices bien intentionnées, je serais complètement passée à côté de ce roman très méconnu du grand Alexandre Dumas. Et cela aurait été un grand tort. Car si “Black” n'est ni l'oeuvre la plus marquante, ni le plus haletante de Dumas, c'est assurément un petit roman extrêmement sympathique. le romancier y reprend des poncifs romantiques et les détourne habilement pour nous offrir une histoire simple, sans grands rebondissements, mais originale, amusante et vraiment émouvante par moment. Tout le mérite en revient à son personnage principal : mou, angoissé, humble, couard, gourmand, hyper-sensible, d'une douceur et d'une gentillesse ridicules, absolument dépourvu de la moindre qualité virile, le chevalier de la Graverie est l'un des anti-héros les plus adorables qu'il m'ait été donné de découvrir ! A tous les amateurs de héros audacieux et arrogants, Dumas, le grand maître du cape et d'épée apporte cette révélation étonnante : oui, les petits gros trop tendres ont droit aussi à leur chance ! Ils ont le droit d'aimer, de souffrir, de connaître l'amitié… Et même d'accéder au bonheur, ce qu'on leur souhaite ardemment. Un roman délicieux, introuvable en version papier mais gratuit en numérique. A ne bouder sous aucun prétexte.

auteur : alexandre dumas, rec : roman historique

Previous post Next post
Up