Lecture : Dumas, le comte noir - Tom Reiss

Aug 10, 2017 16:08


"Dumas, le comte noir" de Tom Reiss
biographie - 471 pages
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 5/5



Débutons par une constatation intéressante de l'auteur : quand on utilise les appellations de « Dumas Père » et « Dumas Fils », on tend à effacer inconsciemment de l'Histoire celui qui fut pourtant la premier des Alexandre Dumas, le général Thomas-Alexandre Dumas, père du célèbre romancier. Il ne méritait pourtant pas une telle offense, ce pauvre général… Brave, honnête, intègre, militaire de génie et républicain convaincu, son seul crime aura été d'attirer l'antipathie des plus puissants que lui et celle particulièrement de Napoléon Bonaparte, l'homme qui écrasa l'Europe du XIXe siècle sous son poing d'airain. Malheur aux vaincus ! Ils seront confrontés au pire sort qui soit pour un grand homme : l'oubli. Aujourd'hui encore, nulle statue en France ne commémore la vie du général mulâtre et rares sont les livres, voire même les articles, qui lui sont consacrés.

Il fallait un historien américain, Tom Reiss, pour livrer enfin une biographie détaillée de ce grand homme méconnu. Dieu sait pourtant que ce Dumas mena une vie passionnante ! Né à Saint-Domingue d'un aristocrate français et d'une esclave noire, il fut vendu par son père avant d'être racheté et amené en France où ledit père - un trublion dépensier et amoral - l'éleva comme un jeune noble. Engagé chez les Dragons de la Reine, il profita de la Révolution pour prendre son essor et devint un des plus redoutables généraux révolutionnaires. Ce colosse à la force herculéenne que ses ennemis surnommaient frileusement « le diable noir » était également un patriote passionné, prêt à tout sacrifier pour l'amour de la République. Sensible et humain, pourtant, au point de mériter le surnom railleur de « Monsieur l'Humanité », il parvint à garder ses mains vierges du sang de la Terreur. Un héros en somme, un vrai de vrai, comme on en croise souvent en littérature, mais trop rarement dans le cours tumultueux de l'Histoire.

Raconter l'histoire du général Dumas, c'est raconter l'histoire de toute une génération de noirs et de mulâtres qui trouvèrent dans la Révolution française une opportunité inespérée, et ceci, Tom Reiss l'a très bien compris. Il prend le soin de replacer soigneusement dans leur contexte historique chacune des actions de son sujet, montrant ainsi les avancées et les reculs de la question raciale dans la France du XIXe siècle. Ce sens du détail a le mérite de rendre son récit très accessible, y compris aux néophytes. Les adorateurs d'Alexandre Dumas seront également ravis de découvrir que la vie de son père - éperdument admiré par son petit bonhomme de fils - a grandement influencé son oeuvre. On rapproche souvent le fougueux général du colossal Porthos, mais il y a aussi un peu de lui dans la pauvre marin Edmond Dantès, emprisonné injustement par ses ennemis. le général subira lui aussi l'incarcération pendant deux ans à Naples avant d'être abandonné lamentablement par la patrie qu'il avait si bien servi. Avec la revanche éclatante de Monte Cristo, Dumas offrait donc une justice posthume à son père, tout en ayant l'intelligence de souligner les effets pernicieux de toute forme de vengeance.

Très bien construite et documentée, cette biographie passionnera à la fois les fanatiques d'Alexandre Dumas et les amateurs d'Histoire révolutionnaire et impériale (sachant que Napoléon en prend bien pour son grade mais il est vrai qu'il ne s'y montre pas sous son meilleur jour).

theme : revolution française, theme : esclavage, auteur : alexandre dumas, rec : essai, theme : napoléon bonaparte

Previous post Next post
Up