Lecture : Celle qui fuit et celle qui reste - Elena Ferrante

Aug 03, 2017 15:55


"L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste" de Elena Ferrante
roman - 480 pages
♥ ♥ ♥ ♥ 4/5



Fin de la jeunesse et début de la maturité pour Elena et Lila. Elle est bien loin, l'innocence de leurs jeux d'enfants et de leurs premières querelles ! L'heure est venue pour elles de former une famille, d'entrer dans la vie professionnelle et d'avoir des enfants. Ravie du succès de son premier livre, Elena vogue sur un petit nuage mais elle désenchante vite : un mariage, deux fillettes en bas-âge, les corvées d'une femme au foyer… Plus le temps d'écrire, plus le temps de vivre, plus le temps d'aimer, il faut murir et murir vite, très vite, trop vite. Quant à Lila, en quittant son mari Stephano, elle a replongé dans l'enfer populaire qu'elle avait tant désiré quitter. Elle vivote en travaillant à l'usine, confrontée chaque jour à des conditions de travail de plus en plus rudes. L'une s'empâte, s'embourgeoise, tandis que l'autre maigrit de jour en jour, devenant petit à petit l'ombre d'elle-même. Les deux jeunes femmes se parlent peu, se voient encore moins, se méfient l'une de l'autre et se comprennent de moins en moins. Sont-elles même encore amies ?

Troisième volume de « L'amie prodigieuse » et je ne me lasse pas de suivre les destins parallèles d'Elena et Lila. Livre après livre, page après page, Elena Ferrante dessine deux portraits de femmes exceptionnels. D'abords celui d'Elena, personnage liquide, fluctuant, oscillant toujours entre audace et conformisme, entre sa vie paisible de bonne mère au foyer et son désir de reconnaissance social. Puis celui de Lila, aiguisée comme une lame, tranchant à travers la vie comme un rasoir, brillante oui, mais d'une intelligence trop crue, destructrice, presque malfaisante. Elles s'aiment, elles se haïssent, elles ne se supportent plus mais ne parviennent pas à vivre l'une sans l'autre comme si aucune victoire n'était valable sans la présence de l'autre pour en témoigner. Certes, tout cela sent un peu son soap par moment - affaires de coeur, affaires de famille… - mais le soap de bonne qualité, fin, subtil et authentique.

Reflet de leur animosité, le climat politique de l'Italie se dégrade. Fascistes et communistes s'affrontent dans les rues et sur les estrades, parfois très violemment. Au chaos intérieur répond le chaos extérieur : manifestions, répressions sanglantes, brutalités policières, assassinats politiques,… Nos deux héroïnes s'engagent chacune à sa manière, à la fois effrayées et galvanisées par l'aura de violence qui entoure l'Italie de la fin des années 60. Mais ni l'une, ni l'autre ne trouve dans la politique - syndicalisme pour Lila, journalisme pour Elena - la délivrance et la reconnaissance dont elles sont assoiffées. Ce chemin-là, comme tous les autres, est bouché. Alors quelle route emprunter pour arriver à l'émancipation ? Lila emprunte celle de l'ambition, Elena celle de l'amour. Nous verrons dans le quatrième et dernier tome de la série ce qu'il en adviendra…

rec : roman, auteur : elena ferrante

Previous post Next post
Up