Bilan littéraire de 2016

Jan 02, 2017 15:35

1. How many books read in 2016 ?

62. Mieux que l’année dernière où j’étais à 45 en trichant un peu, ce qui n’est guère surprenant puisque j’étais très malade en 2015 (c’est pas encore la grande forme, mais ça va mieux)

2. Fiction/Non-Fiction ratio ?

6 bouquins sur 62, soit 10% environ. Pas brillant étant donné que j’ai essayé de lire un bouquin de non-fiction par mois. Mieux que l’année dernière quand même.

3. Male/Female authors ?

19 livres écrits par des femmes pour 42 écrits par des hommes. Pas trop mal !

4. Favorite book read ?

Beaucoup de bons livres lus cette année, mais je pense que mon préféré reste « Dans le grand cercle du monde » de Joseph Boyden : cruel, poignant, magnifique et qui m’a donné une envie folle de me renseigner sur les populations amérindiennes (envie qui n’a, pour le moment, débouché sur rien du tout). Les autres romans lus de lui cette année étaient également très bien.

Sinon j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir « Les Aventuriers de la Mer » de Robin Hobb et ai abondamment couiné (de plaisir ou d’horreur) sur la préquelle de « Lonesome Dove », « La Marche du Mort ».

5. Least favorite ?

Assez déçue par la lecture du premier tome de « Hunger Games » mais il est vrai que je n’en attendais pas grand-chose. J’étais en revanche très excitée à l’idée de lire « Les gardes Phénix » de Steven Brust qui s’est révélé un hommage assez balourd et sans finesse à Dumas. Agaçant.

6. Oldest book read ?

« Antoine et Cléopâtre » de Shakespeare, jouée pour la première fois en 1606.

7. Newest ?

« La Guerre du Pacifique » de Nicolas Bernard, sorti le 3 octobre 2016

8. Longest book title ?

« Miss Peregrine et les Enfants Particuliers » de Ramson Riggs

9. Shortest book title ?

« Le roi » de C. S. Pacat

10. How many re-reads ?

4 seulement. Les deux premiers intégraux des « Aventuriers de la Mer » de Hobb, « Mazarin : le maître du jeu » de Bertière et « La Doctrine Tarkin » écrite par mon cher et tendre quand il était jeune, conspirationniste et fan de Star Wars (il est toujours fan de Star Wars)

11. Most books read by one author this year ?

Daphné du Maurier et Hilary Mantel mène la course ex-aequo avec 4 livres chacune. J’ai lu aussi plusieurs Robin Hobb et Joseph Boyden.

12. Any in translation ?

43 traductions (majoritairement de l’anglais) pour 18 livres en français. Les auteurs français reculent devant l’envahisseur.

13. How many of this year’s books were from the librairy ?

Ah, bonne nouvelle, je me suis enfin inscrite à une Bibliothèque ! Bon, j’ai seulement emprunté 2 romans pour le moment, car je m’intéresse surtout eux BD, mais ça devrait s’améliorer en 2017.

14. Book that most changed my perspective ?

Humph. Disons que « La Guerre du Pacifique » m’a confirmé à ma grande consternation que c’est vraiment très con, un militaire…

15. Favorite character ?

Pas de gros coup de foudre cette année. Est-ce que je peux dire que je suis re-tombée amoureuse amoureuse de d’Artagnan grâce à la trilogie « Le Simulacre » de Marcastel ? (et un peu d’Athos. Et un peu de Porthos aussi. De tous les Mousquetaires, quoi !)

16. Favorite scene ?

Allez, je cède au sentimentalisme et à un de mes vieux ships en disant le dernier affrontement entre Athos et Milady de Winter dans le troisième tome du « Simulacre » de Marcastel !

17. Favorite quote ?

Ouh la ! J’ai un peu procrastiné niveau postage de citations sur Babelio cette année… Disons, la phrase peut-être apocryphe du pape Urbain VIII sur
le cardinal de Richelieu : « Se gli è un Dio, lo pagarà ! Ma veramente se non c'è Dio, galant'uomo ! ». C’est-à-dire : « S'il y a un Dieu, il paiera. Mais pour sûr, si Dieu n'existe pas, chapeau ! »

18. Most inspirational in terms of own writing ?

Euh… de quoi ?

19. How many you’d actually read again ?

Pas trop le temps de relire ces temps-ci. Pas avant plusieurs années en tout cas.

mème : livres, mème littéraire

Previous post Next post
Up