Cette journée était très attendue durant ce voyage car nous avions prévu de faire de la plongée sous-marine (donc avec bouteilles)
Personnellement je n'en avais jamais fait donc je voulais prendre le moins de risque possible.
J'avais donc réservé une journée complète avec un groupe de formateur.
Nous avons donc commencé notre périple par une formation théorique sur le principe même de la plongé, les signes de mains à connaitre, la bonne gestion de sa respiration, tout ça.
C'est là que j'ai appris que si tu remontes en retenant sa respiration et bah tes poumons EXPLOSENT 8D
Puis nous sommes allés à la piscine municipale pour nous entrainer !
Il ne faisait pas très chaud sur cette journée donc nous avions hâte de rentrer dans l'eau car l'extérieur était ventu.
Cette partie-là a vraiment été rigolo j'ai beaucoup aimé m'entrainer à nager avec le poids de la bouteille et gérer au mieux ma hauteur dans l'eau.
Après cette matinée d'entrainement notre moniteur nous a laissé un petit temps pour manger et nous a donné rendez-vous le long de la mer où nous attendait un bateau.
Nos têtes de bienheureux.
D'ailleurs faisons un arrêt sur nos superbes tenues du jour.
Moi je dis fashion show printemps/été 2023 !
Collection mixte en plus que demander de plus XD
Ce navire était composé de 2 équipes, des plongeurs confirmés qui étaient encadrés par le bateau et nous les bébés plongeurs nous-même répartis en deux groupes x)
Il y avait un de nos moniteurs qui s'occupaient d'un père et sa fille (qui était jeune une dizaine d'année) et d'un autre plongeur plutôt confirmé.
Et un autre s'occupait de moi, Anthony et un autre petit couple de notre âge (avec qui nous avions fait la formation le matin même)
Il y avait quelque chose de très rassurant de savoir que nous avions 1 personnes juste pour nous 4 en référent.
C'était l'une de mes craintes que l'on soit trop nombreux et un peu à l'abandon au fond de l'eau x)
Ma seconde crainte était mes oreilles, j'avais menti sur ma déclaration qui devait énumérer tout problèmes auditifs tout simplement car sinon ils m'auraient refusé de plonger 8D
Donc j'avais une petite appréhension sur comment elles allaient vivre la pression.
Moi essayant de ne pas faire exploser mon cerveau XD
Le moment venu de l'entrée dans l'eau est arrivé et déjà j'ai pas mal galéré à juste tenir debout avec ma bouteille sur le dos XDD ça pèse juste une plombe !
Ensuite nous nous sommes jeté dans l'eau à la verticale (heureusement qu'on ne m'a pas demandé de faire en mode galipette arrière XDD)
Je trouve que cette photo donne un effet début du dessin animé la petite sirène XD
Puis nous nous sommes rejoint le long d'une boué et avons commencé à descendre doucement, déjà j'étais la première de mon groupe à descendre XD
Et j'étais très lente car clairement la pression dans mes oreilles étaient super dure à gérer, je n'avais pas mal mais j'étais obligée de réguler la pression toutes les 3 secondes et donc faire des pauses le temps que mon corps s'habitue.
Ensuite arrivé enfin au fond et bah je continuais de descendre XD genre j'allais fini plat ventre par terre haha donc j'ai rajouté un tout petit peu d'air dans mon gilet et là HOP ça m'a fait remonter à la FUCKING surface !
Je venais de remonter les 15m de profondeur et je devais donc TOUT recommencer T^T J'étais en mode "pourquoiiiiiiiiii" (c'est là que je me dis, heureusement qu'il n'y avait pas de pallier à faire 8DD)
Arrivé enfin en bas nous avons pu partir à la découverte du récif et des jolis poissons.
Heureusement j'avais confié la mission appareil photo à Anthony qui n'étais pas à son batême de plongé car moi je n'aurai pas pu gérer cet élément en plus.
Moi et le moniteur qui tente de voir si je vais mourir ou non XD
Nos moniteurs étaient très drôles et semblaient assez content qu'il y ait des français dans leur groupe (chose qui ne devait pas être arrivé depuis un moment avec la fermeture des frontières)
C'est lui observant un petit poisson x)
Vraiment cela aidait beaucoup d'être avec des gens aussi sympathique et rassurant.
Je pense que l'on peut dire que la plongés en profondeur c'est pas trop mon truc XD Déjà je galérais à respirer, je suis le genre de personne qui hyperventile assez vite donc respirer de manière artificielle en se forçant à prendre de grande inspiration et bah c'était compliquer XD
Ensuite j'avais peur de mourir, c'est con hein mais à chaque fois que je regardais la surface mon cerveau se disait "tu n'aurais pas le temps de remonter donc tu peux MOURIR"
Donc je peux vous assurer que je collais aux basquettes de notre guide pour être sur d'être à coté de lui si le moindre pépin arrivait XD
Ce qui fait que pour le première allée et bah je n'ai pas beaucoup de souvenir de ce que nous avons vue trop préoccupé par ma condition de petit humain dans son milieu PAS naturel XD
Heureusement les photos sont là pour montrer les jolis poissons que nous avons vu !
J'avais perdu la notion du temps mais je pense quelques dizaines de minutes plus tard notre moniteur nous a invité à remonter doucement le long de la corde.
Ce que j'ai fait et là, c'est passé quelque chose que la formation n'avait pas prévu, je me suis mis à avoir un étourdissement supra violent comme juste avant un malaise vagal où vous vous sentez partir genre le ciel et la terre se mélange, et bah voilà ça mais au FOND DE l'EAU.
Donc je me suis naturellement stoppé en mode "ici on ne peut pas vomir donc on se ressaisie" le moniteur est arrivé très vite à ma hauteur et je lui ais fait signe que cela allait bof en montrant mes oreilles ne sachant pas trop quoi montrer d'autres XD lui me faisait signe que je pouvais remonter laissant entendre qu'il n'y a pas de soucis de pression lors de la remonté.
Mais clairement mon cerveau ne pensait pas pareil.
J'ai attendu un peu et le monde est doucement revenu à la normal, j'ai donc fait une très lente remonté car sinon la sensation de vertige reprenait aussi vite.
Et donc pour info ce phénomène (inconnu pour moi à ce moment là) porte un nom c'est le vertige Alterno-barique et c'est dû à un problème d'oreilles interne et de pression haha fun 8DDDD
Regardez comme j'ai l'air à l'aise (c'est faux XD)
Donc je remonte sur le bateau avec ma bouteille de 20kg pour rejoindre Anthony tout heureux tout mignon et mois juste au bout de ma vie XD
Regardez lui il profite XDDDD
Nous rangeons nos bouteilles et je pensais donc que notre tour était fini, j'attendais d'ailleurs impatiemment que le bateau redémarre car il était fortement balancé par la houle et clairement j'avais envie de vomir XD
Mais je vois le groupe de confirmer reprendre de nouvelles bouteilles et je comprend qu'on est repartie pour un tour.
Un autre joli poisson !
Et à cet instant là j'ai hésité, ce qui m'a fait choisir d'y retourner c'est que le bateau me rendait vraiment malade et qu'au moins l'eau c'était plus calme XD
(je me suis même dit, au pire je reste à la surface XD)
La seconde descente était moins profonde 9m et déjà cela allait beaucoup beaucoup mieux, je gérais mieux la pression et ais donc pu profiter de ce qui m'entourais.
Regardez cette aisance, de suite ça va mieux !
Dans mon périple qui semblait continuer de me mal mener XDDD je nageais tranquillement suivant un poisson et une gamine du groupe des confirmés m'est rentrée dedans en mode casu aller coup de palme dans ta gueule.
Heureusement on m'avait appris comment remettre mon masque après qu'il ait pris l'eau et je n'avais pas perdu mon tube d'oxygène mais j'en ai Vraiment voulu à cette gosse (qui devait être ado en vrai) qui on ne sait pas pourquoi avait envie de suivre notre groupe plutôt que le sien.
Alors que je me sentais enfin alaise et que je parcourais le récif joyeusement, ce fut déjà le temps de remonter, et qui c'est qui a de nouveau fait un vertige alterno-barique ? Ha bah quand on aime...
Je suis donc remontée sur le bateau avec cette merveilleuse envie de vomir et j'ai eu très hâte que le bateau rentre pour mettre un pied sur la terre ferme !
petit poisson mignon
Je râle beaucoup sur ce poste mais c'était quand même une expérience fun ! Je ne suis pas sur que je l'a referai (ou alors pas très profond genre 7m max) mais c'était quand même quelques chose à expérimenter dans une vie.
Nous avons chaleureusement remercié nos moniteurs qui étaient adorables et sommes retourné à notre hôtel pour profiter de notre soirée.
Nous avons décidé de nous féliciter avec un burger king au bord du ponton de notre hôtel.
Cependant, ils donnent toujours des pailles en plastique là bas et par malheurs celle ci c'est envolée.
Voici donc une image héroïque d'Anthony allant repécher la paille partie au loin x)
Et le repas du brave !
Je fini ce poste sur ce superbe couché de soleil que nous avons observé mangeant gentiment notre diner ^^
Y'a pas à dire les vacances c'est cool !