Toute l’histoire commence un mardi soir, dans les environs de huit heure du soir, quand après être allée nourrir les chats de notre voisine, absente pour quelques jours, je leur ai ouvert la fenêtre pour qu’ils aillent gambader sur les toits après les quelques jours de pluie qui avaient précédés et qui les avait privé de sortie.
J’ai un mauvais pressentiment, je m’en confie à l’aînée des deux chats qui ne me répond que par des ronrons gourmands dans sa gamelle, mais j’ouvre quand même la fenêtre. L’appartement est au troisième étage du bâtiment, magnifique vue sur la ville et ses toits roses et ocres, sans aucune connexion à la ronde que les ruines branlantes d’antiques granges et fournils, les pigeons et le mistral.
S’en suit alors une longue soirée, rempli de soda, de lasagne, de thé, de Snickers® glacés et de jeu de société avec
agent_mircea, venue passer quelques jours à la maison. Elle avait porté un étrange jeu de société à mi-chemin entre le « Cluedo », le « Jeu de l’Oie » et le « Trivial Pursuit » appelé « CSI : Les Experts »... et qui comme son nom l’indique si brillamment est tiré de la série TV du même nom.
Puis, au moment d’aller se coucher,
manla_macleod me dit que l’un des chats de notre voisine gratte à sa fenêtre pour entrer. Alors, qu’elle la fait passer par la fenêtre et me la met dans les bras, je la fais passer par notre palier pour la ramener chez elle. Et alors que je monte à l’étage, je constate que le tapis de l’appartement, totalement clean quelques heures auparavant, est maintenant couvert de plumes. De petites plumes, gris d’ardoise et cendrées, duveteuses et entières...
J’en viens à la conclusion qu’un oiseau est donc entré et a été le quart d’heure de jeu des chats, y laissant quelques plumes. Aucune trace de sang et aucune trace de corps...
En même temps, ils sont très bien nourris et un animal bien nourrit tue rarement, sauf par accident. Après un rapide bilan de la situation, fermeture des fenêtres pour garder les deux chats dans la maison, j’appelle du renfort ; je redescend et viens demander à
agent_mircea de venir m’aider à chercher l’oiseau ou bien, au moins à ramasser les plumes dans lesquelles les chats s’ébattent joyeusement, les éparpillant de partout.
Comme elle a été très bien formée (elle a vu toutes les saisons de « CSI » et « NCIS »), elle accourt sur les lieux du crime en temps record et cherche l’oiseau avec moi. Qu’il soit blessé ou mort.
Un indice perturbe notre équipe : la lumière de la terrasse était allumée. Un interrupteur se trouve dehors et les fenêtres fermées nous laissent perplexes. Hors, la terrasse ne donne que sur le vide et personne d’humain ne peut crapahuter sur les toits pour y venir sans mourir écrasé par terre plusieurs mètres plus bas. Je me rappelle soudainement qu’il y a un autre interrupteur à l’intérieur et que celui-ci se trouve à côté de la fenêtre, derrière les rideaux, à portée de chat bondissant, précisément là où se situe le tas de plume suspect. On éteint alors la lumière et on continue à chercher dans les environs.
Et alors qu’après plusieurs longues minutes de recherches infructueuses, on pense à abandonner, on en était venue à la conclusion que l’oiseau avait du réussir à s’échapper par la fenêtre après s’être défait des griffes du/des chat(s). Je regarde une dernière fois sur la terrasse, toutes lumières allumées, pour la conscience, puis j’éteint à nouveau et tente de tirer les rideaux qui, étrangement, ce soir, ne glissent pas bien sur leur tringle en alu. Alors,
agent_mircea s’exclame en pointant un doigt vers les passants des rideaux :
- Il est là.
... pour savoir ce qui était là, tapez 1.
Non, cliquez sur la cut, c’est long et dial-up killer parce qu’il y a des photos, mdr !
Donc, elle s’exclame « Il est là ! » et je lève les yeux vers ce qui m’a d’abord semblé être une énorme boule de plumes crèmes et les deux plus longues pattes vertes du règne animal. Comme devant toutes créatures vertes, les deux humaines que nous sommes, convaincues que l’ont cherchait un pigeon, avons eu un mouvement de recul, totalement surprises. J’écarte les rideaux et la boule à pattes vertes devient un étrange oiseau dont le cou couvert de plumes gris-bleu étiré pour assurer son équilibre semblait aussi long que ses pattes, pourvu d’un bec rouge et deux grands yeux noirs dont un nous fixe avec horreur.
C’est vrai qu’on est horrible...
Alors, j’ai prit mon courage et les deux pattes de l’oiseau à deux mains pour le descendre du rideau et l’étudier de plus près. Je me suis demandé si ses pattes vertes n’étaient pas radioactives (ahaha) et on s’est moqué de sa tronche pour nous avoir fait chercher partout comme des perdues. Et on l'a baptisé Boulet parce que c'est ce qu'il était. Particulièrement...
Ahem...
Alors, on a quitté l’endroit parce que les chats devenaient fous de le voir et voulaient finir de l’éventrer et l’autopsier avant sa mort et on a fait quelques recherches avec mon encyclopédie des oiseaux... dans le couloir de la cage d'escalier, parce que derrière l’autre porte, il y avait... Emrys. Et l’encyclopédie nous disait que c’était un râle d’eau...
Râle d’eau
Rallus aquaticus
Petit oiseau mince, discret, qui nage ou marche sur les zones humides à végétations dense.
Le froid de l’hiver l’oblige parfois à sortir en terrain moins couvert.
Il est migrateur dans l’est mais sédentaire dans le sud et dans l’ouest, et il se nourrit de végétation et de petits animaux, notamment de poissons.
Le nid est placé au sol, au cœur de la végétation. Les 6 à 11 œufs éclosent 19 jours après la ponte et les jeunes volent à 20 jours. Il y a souvent 2 pontes par an.
Taille : plus petit que la poule d’eau.
Adulte : brun, rayures foncés, dessous bleu-gris, flancs striés de blanc, dessous de la queue blanc.
Bec : allongé, légèrement incurvé, rouge.
Jeune : comme l’adulte mais moins fortement marqué.
En vol : peu puissant, pattes à la traîne.
Voix : Kek répété et couinement de porc.
Confusion possible : poule d’eau et râle des genêts.
source : Vivre la Nature - Voir les Oiseaux Ed. Flammarion
Et effectivement, devant les confusions possible, on a préféré demander à notre autre ami Internet et son meilleur pote Wikipedia de nous donner leur avis et il semblerait que notre victime soit plutôt une poule d’eau juvénile, bien que ce soit de la même famille.
Poule d’eau - Les-Mares.com
Poule d’eau - Wikipedia
Donc, dans le doute, pour faire général, que ce soit un râle ou non,
agent_mircea et moi on a décidé de dire « poule d’eau ». Amen.
Encore quelques petites photos de notre sujet d’étude. Hehe.
J’aurai préféré un corbeau ou une corneille, mais c’est clair qu’au moins, ça change un peu de la chiée de pigeon de d’habitude. Cela dit, grâce à lui,
agent_mircea à découvert qu’elle aimait les oiseaux et qu’ils l’aimaient en retour et j’ai découvert que je parlais le langage des animaux. Ou du moins... des poulets.
Mais c’est sans doute à force d’en manger. Buaha...
Affaire classée.
Cependant, une question demeure.
Comment une poule/râle/whatever a -t- elle pu venir survivre à deux chats pour se quiller dans la tringle à rideau d'un appartement au troisième étage en plein centre ville ?
Mmh...
*générique de X-Files*
Oh. Les gens...
Je viens de découvrir que vivre sans
ceci,
ça et
cela me serait totalement insupportable, buahahah ! XD
You Are Mind
If you dream it, then you can do it. You are very mentally sharp and strong.
You enjoy challenging yourself both at work and with studies. You love mastering difficult tasks.
You thrive in new environments, even stressful ones. You are able to study everything objectively.
You have a upbeat attitude, and won't be deterred easily. You are open minded and optimistic about the future.
Are You Mind, Body, or Spirit? Et puis,
poerani m’a filé un lien vachement drôle l’autre jour ! Un site où un génie-de-la-lampe lit dans vos pensées de fangirls...
Le Génie Pas Futé... parce qu’il a pas trouvé du premier coup que je pensais à Robert Downey Jr. ! Ahah, quel naze, ce génie !
.