Nov 24, 2007 21:46
Ma grand tante est décédée jeudi matin.
La demi soeur de ma grand-mère aurait eu 100 ans le 16 décembre prochain. On parlait de faire une excursion éclair ce jour là pour lui faire une surprise. Un peu moins d'un mois.
Aujourd'hui on l'enterre, et je n'y suis pas.
Je n'ai pas pleurer quand on me l'a annoncé.
Au final, pour moi, cela fait déjà plus de 10 ans qu'ils sont morts, elle et dans une moindre mesure son fils - mon parrain.
C'était un sacré bout de femme ma grand tante. Elle était très gentille, mais elle avait un énorme défaut, celui d'être possessive. A tel point qu'elle a foutu en l'air la vie de son fils, qui lui n'a pas su dire non, une fois le père décédé. Elle a foutu en l'air son mariage, à quelques semaines de l'événement et lui a jeté dans les pattes une dame au combien charmante et amoureuse dont il n'avait que faire. Elle l'a totalement diminué lorsqu'il travaillait dans un supermarché, qu'il ferait mieux de s'occuper de sa vieille mère. Il a déclaré la maladie de Parkinson, mais il continue à s'occuper d'elle qui n'aime pas les extérieurs. Nous n'avons jamais grandis, j'ai toujours 15 ans, mon frère 10 et ma soeur 12.
Quand j'étais enfant, nous passions la semaine entre noël et le jour de l'an dans leur maison à Liège. Et puis quand nous avons été assez grand pour nous rebeller, nous sommes venus une à deux semaines l'été, à la place.
Et l'été de mes 15 ans, nous avons décidé de ne plus y aller. Cette année là, les affaires de péophilie éclataient au grand jour, et nous avions passé les 10 jours cloîtrés dans la maison, sans possibilité d'aller jouer dans le jardin même de la maison, d'accompagner pour les courses, et encore moins aller dans le bois non loin. C'était sans doute en connaissance de cause, les arrestations ayant eu lieu à 500m de chez eux. Mais quand on a 15ans, et qu'on ne peut par un bel été et 35° que se contenter de la télévision, il est dur de se dire "merde, c'est rebelotte pour le 31 décembre et 15 jours l'été prochain!"
Alors nous avons dit non. Ce qui tombait bien puisque les années suivantes, nous sommes partis à l'étranger pour de longs séjours.
Je suis repassée à la maison voir ma tante et mon parrain il y'a 4 ans, juste avant de partir en allemagne pour mon projet de fin d'étude. Ce que j'ai ressenti devant la haute maison sombre était déjà difficile. Quand j'ai vu mon parrain se traîner tant bien que mal en s'appuyant sur sa cane à notre rencontre, son air halluciné de nous voir ici.
Et que dire quand je suis entrée dans la maison. Tout y était noir, sentait le renfermer. Ma tante criait après son fils, allongée sur sa méridienne qu'elle quittait déjà peu quand j'étais enfant, mais dont il doit maintenant l'extraire dans ses bras. Si j'avais eu l'impression de voir marcher un mort en regardant mon parrain, elle c'était un cadavre vivant.
Je laisse imaginer le choc quand elle m'a vue. Je n'étais plus une petite fille, j'étais une femme dans un tailleur et son sac à la main. Je crois qu'elle ne s'en est jamais remise et a depuis ignoré ce que mon père et ma grand-mère lui racontaient sur nos vies.
Nous ne sommes rester que 2h là-bas. Deux heures dans un tombeau. C'était il y'a 4 ans.
Je me trouve affreuse d'écrire ces lignes. Mais c'est vrai. Pour moi ils sont passés du monde des vivants au monde des morts lors de ma dernière visite. La maison était déjà triste quand j'étais enfant. Elle est devenue un tombeau.
Papa et Maman sont actuellement en Belgique. Un passage extrêmement rapide, pour l'enterrement, et essayer d'entourer mon parrain. Il a l'impression d'avoir tuer sa mère. Elle est morte suite à une mauvaise chute à la maison de repos. Il avait été obligé de l'y placer, car ses crises étaient devenues trop proches pour qu'il puisse s'occuper de lui et d'elle. Il culpabilise. J'étais persuadée pour ma part qu'il mourrait avant elle. Je me suis trompée. Maintenant va-t-il tourner un peu le dos à la maison tombeau, ou alors s'y laisser mourir.
J'ai été horrifié d'apprendre que l'enterrement avait été repoussé parce qu'il fallait modifier un peu le caveau familiale. Pas la place pour le cercueil de mon parrain entre celui de ses deux parents...
Je n'ai pas pleuré quand on m'a annoncé le décès. C'est seulement aujourd'hui, quand Papa m'a dit qu'il vallait mieux ne pas appeler, que les larmes ont coulées. Kciop a encore tout pris dans la tête. Je suis rentrée chez moi seule. il déteste que je pleure. Et le fait que sa mère et sa copine soient entrée dans notre chambre sans frapper au moment où je m'habillais n'a rien fait pour faciliter mon retour au calme. Alors je suis partie.
Dans les autres nouvelles... Et bien certains nous dirons fouteuses de merdes, mais au moins une chose est dite. Maintenant un choix repoussé sur des mois va pouvoir être fait. Désolée pour les larmes, mais il fallait que ça se fasse.
Semaine de merde :D