Parlons littérature

Oct 21, 2011 01:53

Piqué chez taraxacumoff avec trois ans de retard, mais répondre à ces questions, c'est une très bonne raison de ne pas lire Erasme et Montaigne. Tant pis, je culpabiliserai demain.

Un livre que tout le monde devrait lire : Kean de Jean-Paul Sartre
Une adaptation de la pièce de Dumas-fils, sur le thème du masque, du jeu, de la vie et surtout du théâtre bien sûr. Définitivement une pièce trop peu connue.

Un classique - mais pas chiant : Le docteur Jivago de Boris Pasternak
Un roman impossible à définir. Disons l'histoire d'amour entre Youri et Lara, mais c'est surtout l'histoire d'une Russie en pleine guerre civile. Et bon, les auteurs russes sont quand même des très grands. Celui-ci particulièrement.

Un livre que vous avez relu environ un million de fois :  Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
Ai-je encore besoin de le présenter ? Bon. L'histoire du Sud. Sa chute. Et Scarlett O'Hara, ce petit bout de femme.

Un livre que personne d'autre que vous ne recommandera : Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Bon, d'accord, c'est un grand classique. N'empêche que Woolf, c'est quand même très particulier et beaucoup de gens ont du mal à accrocher. Cela dit, c'est très beau, c'est tellement... prenant. Oppressant.

Un livre qui vous a rendu plus intelligent(e) : Fin de partie de Samuel Beckett
Une pièce où il ne se passe... rien. Mais qui développe le thème de la rancoeur et de la dépendance. Une dépendance maladive, une relation de haine destructive dont ils ne peuvent se défaire.

Un livre qu'on a bien fait de vous recommander : La trilogie berlinoise de Philip Kerr
C'est en fait trois romans où on suit un détective privé cynique allemand pendant la montée du nazisme puis après sa chute. Je suis très difficile quand il s'agit d'enquêtes policières et de thrillers mais là, je craque complètement. Des dénouements parfaits, très bien écrits et où on en apprend beaucoup sans s'en apercevoir.

Un livre que vous devriez relire bientôt : Des yeux de chien bleu de Gabriel Garcia Marquez
Un recueil de nouvelles... fantastiques ? Je n'irai pas jusque là, mais presque. Et la plus belle, celle qui a donné le titre à ce recueil : Un homme et une femme, qui se retrouvent dans leur rêve mais ne peuvent se croiser dans la réalité. Parce que lorsqu'il se réveille, il ne se souvient jamais de ce dont il a rêvé.

Un livre qui vous fait sourire à chaque fois que vous le lisez : Le mariage d'Amanda de Jenny Colgan
Le genre de livre juste drôle où on suit les aventures de Mélanie et Fran. De l'alcool, de l'amour et le mariage d'une garce qu'il faut à tout prix éviter. De quoi passer un bon moment en bronzant - un espèce de Bridget Jones. En mieux.

Encore un, celui que vous voulez : La pitié dangereuse de Stefan Zweig
Le seul long roman de cet auteur (si on omet ses biographies) qui a une maîtrise absolument parfaite de la psychologie de ses personnages. Qui va trouver ce petit détail, ce sentiment de pitié, cette envie d'aider l'autre, et la tourner, la retourner, jusqu'à la rendre terrifiante, jusqu'à ce qu'elle consume tout.

Et s'il ne fallait en retenir qu'un parmi tous ceux que vous avez cités? Hum. Autant en emporte le vent - étonnant, n'est-ce pas ? Quoique Zweig mérite tout mon amour lui aussi mais rien n'égalera ce roman.

meme, parlons littérature

Previous post Next post
Up