[Avent] Empire of Corpses

Dec 16, 2021 11:24

Empire of Corpses est une adaptation manga du light novel du même nom de Project Itoh. La série est terminée en 3 tomes.



De quoi s’agit-il ? D’un crossover entre l’univers de Sherlock Holmes, avec John Watson en protagoniste principal, et le mythe de Frankenstein. Le récit se déroule avant la rencontre entre John et Sherlock, ce dernier n’intervient donc pas. Le mélange entre les deux univers peut paraitre étrange mais pour ma part, ça a bien pris.

Donc, à Londres au XIXe siècle, une nouvelle technologie a été développée à partir des travaux de Victor Frankenstein, ou du moins ce qu’il en est resté, pour configurer des cadavres humains avec des nécrologiciels qui font office d’ersatz d’âme. Dépourvus de volonté et d’émotions, ils sont relégués au rang de simples outils et sont utilisés dans l’armée comme dans la société civile, faisant d’eux un enjeu économique majeur pour les nations.

Brillant étudiant en médecine, John H. Watson a utilisé le corps de son ami, surnommé Vendredi, pour créer un nécromate, et ce de manière illégale. Découvert, il n’a pas d’autre choix que d’accepter la mission que lui confient les services secrets britanniques : retrouver et récupérer le carnet du docteur Victor Frankenstein qui détient les secrets de la conception de "la Créature", le premier nécromate, et le seul qui ait été doté de parole et de libre arbitre. Carnet qui se trouve au centre des convoitises, entre concurrence économique et desseins plus obscurs, y compris de John puisque lui-même nourrit l’espoir de découvrir comment récupérer les âmes des défunts et ainsi ressusciter Vendredi. Ce dernier se trouverait entre les mains d’un ancien scientifique russe qui s’est retiré en Afghanistan, territoire actuellement en guerre…



J’ai trouvé l’univers intéressant et bien conçu, avec tout ce qui tourne autour de la technologie nécromatique : son perpétuel développement (avec la conception de différents plug-ins et les mises à jour des nécromates), ses utilisations diverses, son importance économique et sociétal ainsi que ses impacts sur la société, comme le problème du chômage qu’elle a causé puisque beaucoup de travailleurs ont été remplacés par des nécromates. Plusieurs aspects font écho à des sujets d’actualité.

Un des principaux thèmes traités dans le récit est la question de l’éthique, de ce que l’on peut faire en recherche au nom du ‘progrès’ et de la science et des limites à poser, ici appliqué à la technologie nécromatique. Déjà, par son principe même, puisque les cadavres humains sont traités comme de simples outils, et par ses évolutions possibles, grâce (ou à cause ?) au carnet de Frankenstein, avec leurs éventuelles dérives. Les personnages, dont John, adoptent différentes postures vis-à-vis de cela, selon leurs motivations et leurs passifs respectifs.

L’évolution de l’état d’esprit de John au cours du manga est un point important du récit. D’abord très pro-technologie nécromatique, il en défend ardemment l’utilisation et est prêt à tout pour ressusciter Vendredi. Il démontre un attachement très fort vis-à-vis du nécromate, se montrant possessif et allant jusqu’à s’interposer pour éviter que ce dernier ne soit blessé. Cependant, les événements du récit vont l’amener à reconsidérer sa position vis-à-vis de la mort de Vendredi et de la technologie nécromatique de manière générale. Lui-même reconnait l’égoïsme de sa démarche, car il désirait seulement tenir sa promesse faite à Vendredi et le ramener pour partager d’autres moments avec lui ; ce revirement passe par l’acceptation de la mort de Vendredi, ainsi que d’en faire le deuil et d’aller de l’avant, et va radicalement changer sa position et ses objectifs. Cela va également l’amener à réfléchir sur certains de ses actes, qu’il jugeait normaux sur le moment mais qu’il appréhende différemment suite à cela.



Le seul bémol que je relève : la fin est très centrée sur les personnages, sans donner de réelles informations sur les conséquences des événements finaux sur l’utilisation de la technologie nécromatique. C’aurait pourtant été intéressant de savoir parce qu’il y avait de quoi susciter la défiance au sein de la population, déjà que cette technologie n’était pas forcément bien vue par tout le monde... Il y aurait eu de quoi l’abandonner mais cela a-t-il été le cas ? Son utilisation est-elle en pleine décroissance ou est-elle similaire au début du récit ? Dans le premier cas, cela aurait remis pas mal de choses en question d’un point de vue sociétal et économique... Aussi (là c’est plus du détail), j’aurais bien aimé connaitre le véritable nom de Vendredi, par curiosité ! Son nom n’est pas donné parce qu’il n’est qu’un type lambda ou, au contraire, parce qu’il correspond à un personnage du canon holmesien ? Je me demande si le light novel donne ces informations-là.

Et je n’aurais pas été contre une suite, parce que ça donne un sacré passif à John et j'aurais été curieuse de voir les impacts éventuels que cela aurait eu sur ses aventures avec Sherlock, en plus de l'univers autour d'eux (même si la technologie nécromatique était abandonnée, tout n'aurait pas disparu en trois jours). En particulier, j’aurais été intriguée de voir les retrouvailles entre John et Irène avec Sherlock, l’affaire où elle intervient aurait sans doute été un peu différente pour eux, ou au moins le point de vue de John ! Aussi, j’imagine que Sherlock a dû avoir la version ‘officielle’ concernant le passé de Watson, c'est-à-dire envoyé en Afghanistan en tant que médecin militaire, mais aurait-il su la vérité et, si oui, comment ? Cela aurait-il eu des impacts, même transitoires, sur sa relation avec John ? Autant de choses que l’on ne peut qu’imaginer…



Il existe une autre adaptation de cette œuvre en film animé. Si ce dernier suit globalement la même trame que le manga, plusieurs informations manquent, voire carrément quelques passages, comme tout ce qu’il s’est passé avec Victor et la Créature ou le passage avec le père d’Hadaly, qui explique les circonstances de son achat par Grant (ici, rien). Pour ma part, ayant lu auparavant le manga, j’avais les infos, mais comprend-on tout en regardant seulement l’anime ? Quelques répétitions, aussi, et quelques passages ajoutés qui donnent quelques longueurs, sensation que je n’ai pas eue à la lecture du manga. Les différences sont très importantes dans la seconde moitié du film, notamment lors de la confrontation avec les deux antagonistes principaux et ce qu’il se passe ensuite. Tandis que l’état d’esprit de John évolue dans le manga, il fait girouette dans le film, pour revenir à son point de départ. La raison de sa décision finale m’échappe totalement et je me demande comment on arrive à l’épilogue avec elle. Honnêtement, autant j’ai adoré le manga, autant cette version-là ne m’a pas convaincue, surtout dans sa seconde moitié (la première était bien, encore).

rec, sherlock holmes, avent, rec:manga, steampunk

Previous post Next post
Up