Allez, balancez vos rec de BL préférés ! Mangas, webcomics, romans, faites-vous plaisir en commentaires de ce post, du moment que ce sont des oeuvres où des garçons se font des bisous (ou plus si affinités *wink wink*)
En ce qui me concerne, mes faves à moi :
(
Read more... )
Pour répondre, je pensais à toutes les oeuvres Boy's Love. Je sais que c'est un terme qui s'utilise plutôt pour les supports asiatiques, pour les supports occidentaux, j'ai l'impression qu'on préfère le terme slash (plutôt dans le fandom) ou gay/queer, mais pour moi, cela semble peu ou prou désigner la même chose dans son essence.
Pour moi, le terme "BL" ne laisse pas place à l'interprétation. Par exemple, je ne considère pas Tokyo Babylon comme un BL parce que même s'il y a indéniablement des connotation queer et des paroles ambiguës de la part de Seishiro, c'est une relation à mon sens trop difficile à mettre dans une case. Cela reste un point de vue, évidemment.
Au même titre, Supernatural ne pourra pas être classé dans BL, même s'il y a un personnage (présenté masculin) qui déclare son amour à un autre, parce qu'à part pour ça, la romance n'a jamais été explicitée, elle a été bien trop facile à ignorer par une frange des spectateurs.
Pour moi, le BL a une valeur politique. On ne dit pas Straigh's Love, parce que le genre de la romance hétéro est tellement ancrée partout qu'on n'a pas besoin de le souligner. Dans n'importe quel nanard, que ce soit fantasy, science-fiction ou action, il y a une romance hétéro avec plus ou moins d'enjeux (et plus ou moins bien écrite lol). Le fait de dire "mon oeuvre est du genre BL", quelque part, c'est militant, c'est apporter de la visibilité, faire "coucou on existe hein"
C'est pour ça que, pour moi, il est important que dans un BL, l'aspect gay soit clairement établi (même s'il n'y a pas besoin d'un amour mutuel)
Ce serait intéressant une discussion "qu'est-ce que c'est pour vous un BL ?"
Sinon, pour répondre au reste de ton com !
Loveless -> good stuff ! XD j'ai tous les tomes à la maison (enfin...depuis, yen a ptête d'autres qui sont sortis mais les parutions sont si lentes que j'avoue ne pas avoir suivi). Le dessin est chou, mais j'adore la taille de l'ANGST derrière. Par contre le scénar est un peu brouillon, c'est pas clair tout ça.
Tout le monde dans ce manga aurait bien besoin de faire un petit tour chez le psy, à commencer par Soubi, Seimei et Ritsuka
Given -> j'en ai souvent vu la recommandation, c'est une série très aimée des fans et d'ailleurs je crois qu'une série animée va arriver. J'avoue que perso, l'univers de la musique ne m'intéresse pas du tout, mais à force de voir tout le monde en parler, ça donne quand même un peu envie...
C'est quoi la romance principale ?
Banana Fish -> pareil, grosse hype du Fandom avec la sortie de l'animé tout récent, mais j'ai jamais été voir. Peut-être à mettre sur ma watchlist ;)
Reply
Et on ne dit pas straight love, mais on fait quand même une différence entre les oeuvres hétéro dont le genre est romance, et les oeuvres dont le genre est autre (aventure, enquête, sport) mais qui ont une romance hétéro parce que ça semble obligatoire. C'est plus sur ça que je me demandais, l'équivalent de cette limite là, mais pour les histoires gay.
Parce que perso je préfère en général les oeuvres dont le genre n'est pas romance, mais dont la romance principale est quand même gay, aux oeuvres gay dans le genre romance. Mais bien sûr je comprends totalement qu'on préfère exactement le contraire.
Given oui, la série animée est déjà sortie, mais je ne l'ai pas vue. Je me demande ce qu'ils auraont fait avec le style de musique, d'ailleurs. J'ai peur que comme d'habitude ce soit de la jpop un peu plate.
Alors, il y a quatre persos donc deux romances principales, la première c'est celle entre Ritsuka et Mafuyu, Mafuyu a toujours une guitare sur lui mais ne sait pas en jouer, Ritsuka est dans un groupe et Mafuyu lui demande, et Ritsuka découvre peu à peu 1) qu'il est amoureux de Mafuyu, 2) que la guitare vient de l'ex de Mafuyu qui est mort 3) que Mafuyu ne sait pas jouer mais qu'il chante trop bien et qu'il le veut dans son groupe.
Ensuite c'est de la tranche de vie et effectivement si la musique ne t'intéresse pas du tout ce n'est pas sûr que tu accroches.
L'autre romance, entre les deux mecs plus âgés du groupe (il y a deux lycéens, Ritsuka et Mafuyu donc, et deux étudiants, Haruki et Akihiko), c'est Haruki qui est amoureux de Akihiko sans grand espoir parce qu'Akihiko est secrètement amoureux de son coloc et friends-with-benefits Ugetsu - qui est dans le monde de la musique aussi mais pas dans le groupe, il fait du classique. Et là, au bout de quelques tomes, les sentiments commencent à évoluer.
Là où j'en suis, Mafuyu et Ritsuka sont ensemble, mais n'ont pas encore couché ensemble, et Haruki et Akihiko ont couché ensemble et ne sont pas ensemble, et je respecte totalement l'auteur pour ça, parce que vraiment, oui, les rituels de drague chez les lycéens et les étudiants ne sont pas du tout les mêmes :-D
Reply
Leave a comment