[DS] L'image des auteurs/amateurs de fanfic/fanart/yaoi/slash/yuri/etc.

Oct 11, 2010 08:10

En guise d'introduction sur le sujet, il me semble qu'il faut expliquer un peu, justement, qui sont ces fameux auteurs/amateurs de fanart/fanfic yaoi/yuri/autres, dont voici, par exemple un portrait (parmi d’autres proposés sur ce site. Remarque : personnellement, cette caricature me fait (beaucoup) rire, mais attention : certaines personnes y ( Read more... )

yaoi, yuri, lecture, écriture, fanfiction, ds, slash

Leave a comment

luthinuvielle October 11 2010, 11:21:34 UTC
Houla. Tout ça?

Essayons de répondre sans s'embrouiller.

J'ai déjà entendu des choses du type de ce que disent tes liens (yaoi/slash = trucs par et pour des pucelles moches, sans amis et sans vie réelle).
Mais soit je n'y fait absolument pas attention (si c'est sur ffnet, ou sur un forum de manga un peu macho ou de toute façon il fallait s'y attendre) soit, si c'est sur un forum que j'apprécie et ou je passe du temps (sur la littérature populaire, fantastique ou autres) je précise/rappel que j'en lis alors que je n'ai plus 14 ans et que j'ai même une vie sociale et des études que je réussi.
Généralement ça suffit à calmer le jeu. Quand n'importe qui allant voir mon historique peut voir que 95% du temps je parle d'autres-chose que de yaoi ça enlève déjà le cliché d'obsédée sans autre horizon.

Après il y a la vie réelle. Mais là il y a souvent moins de problèmes. J'ai dans ma classe une fille fan de yaoi et un de ses amis fan de manga-sans-yaoi. Je me rappel être partie avec elle dans une discussion sur pourquoi viewfinder n'a pas de scénario et le mec à côté d'elle a finit par se tourner vers nous en disant "changement de sujet s'il vous plait".
Mes amis savent très bien ce que je lit, ma famille aussi dans une moindre mesure, et ça ne pose pas de problème.
Après les gens que ça dérange vraiment sont ceux avec qui je fait gaffe à ne pas évoquer mon attirance pour les filles. Si des bouquins les dégoutent je préfère ne pas tester en vrai grandeur.

La dernière question :
Est-ce important de gérer son image sur le web quand on se cache de toute façon derrière un pseudo ?
Etant donné que j'ai le même pseudo depuis 6 ans pour ce qui concerne le monde des fandom divers et variés je n'ose pas me souvenir de ce que j'écrivais à 14 ans ^^
Mais en gros j'essaye de ne pas poster de trucs dont je sais que je le regreterais dans 2 jours. Histoire que dans 50 ans les gens qui iront sur archive.org ne disent pas "marrant, elle a l'air bourrée un message sur deux".
C'est ce qui fait que je ne poste aucune des fics que j'écris. J'ai toujours envie de les renier deux jours après alors j'ai laissé tomber. Quand je les postais je finissait toujours par les enlever.

Quand à mon profile, ça dépends du site. Sur un site hors fandom je mets juste comme loisirs : "lecture de discworld et autres livres, de manga et de fanfictions". Alors que sur des sites plus fangirlesques je poste mes fandom et souvent mes couples préférés.

C'est comme dans la vrai vie. On n'agit pas pareil avec un amis qu'avec un prof ou un parfait inconnu.

Reply

kumfu October 11 2010, 11:42:29 UTC
Oui, j'ai balancé un peu tout ce qui me venait en tête ce matin mais c'est vrai que c'est long XD. Je suis justement en train de revoir ce sujet pour le "condenser" un peu ^^.

C'est ce qui fait que je ne poste aucune des fics que j'écris. J'ai toujours envie de les renier deux jours après alors j'ai laissé tomber. Quand je les postais je finissait toujours par les enlever.
Oh, c'est le fait que tu ne sois pas satisfaite de ton travail ou l'image que tes fictions pourraient donner de toi-même qui te dérange ?

Reply

luthinuvielle October 11 2010, 11:49:53 UTC
Un mélange des deux je pense.
Comme en les relisant "à froid" je les trouve absolument nulles, si je les ai déjà postées je ne supporte pas de les laisser sous mon profil (alors que par comparaison les fics que je met dans mes "favoris" ffnet sont généralement assez bonnes).

Après, je suis sans doute plus sévère vu qu'il s'agit de mon travail. Et donc plus exigeante sur ce que d'autres peuvent lirent qui soit de moi.

Mais ce n'est pas une question d'image dans le sens "c'est bizarre/angst/incestueux/SM/yaoi, je ne veux pas que les gens voient que j'écrit ça".
Ce serait plutôt "c'est cliché/gamin/ridicule/mal-exprimé, c'est la honte !".

Reply

kumfu October 11 2010, 15:29:19 UTC
Ce serait plutôt "c'est cliché/gamin/ridicule/mal-exprimé, c'est la honte !".
Oh que je vois ce que tu veux dire ! C'est une torture, c'est vrai ^^.

J'étais tombée, il y a quelques temps, sur un interview de Brian Molko de "Placebo" à la radio, où le journaliste lui demandait ce qu'il pensait des débuts du groupe, et il avait répondu "quelle naïveté !". Cette phrase m'avait marquée parce que je n'avais pas compris pourquoi il disait ça. Et puis je m'étais dit qu'il devait parler du rapports à l'industrie de la musique ou des médias. J'ai compris ce qu'il voulait dire plus tard, en fait, en relisant ma toute première fiction parce que... bien que je ne veuille pas la retoucher, je me mourrais quand-même toute seule en sachant ce qu'elle était et que je voulais au moins essayer d'"arranger" un peu les choses. Et c'est le mot qui m'est venu : "naïveté". Et pour mon cas c'est pire parce que je n'ai pas commencé à écrire à 14 ans mais à 27 et, pourtant, cette naïveté, elle est plus que là. Il faut supporter, quoi XD. ça fait réfléchir, d'ailleurs : est-ce qu'une première production artistique est toujours naïve, comme ça ? ou "cliché/gamin/ridicule/mal-exprimé, c'est la honte !", comme tu le dis ?
C'est douloureux, mais bon : ça me parait difficile d'y échapper, en fait, et puis, comme tu le dis, on est aussi bien plus exigeant sur nos textes que le sont les lecteurs.

Après, tout dépend les raisons pour lesquelles on poste, peut être ? à partir du moment où j'ai reçu sur une fiction ne serait-ce qu'une seule review disant que la personne s'est complètement laissée portée, en a fait des rêves, que ça fait X fois qu'elle la relit et tous ces genres de trucs qui font couiner de bonheur en l'apprenant, j'ai l'impression que la fiction ne m'appartient plus totalement et que ça serait voler ces lecteurs que de la supprimer. Donc, tant pis, je souffre en silence (et pour souffrir, je souffre ! XD). Mais si tu écris vraiment "pour toi", à 100%, c'est sûr que c'est différent. Rien n'oblige à publier, après tout.

Reply

luthinuvielle October 11 2010, 15:44:32 UTC
Quand je relis ma première fic (une Harry Potter très angsty) je me dis que je serait incapable de la reposter tel quel. Mais Je me rappel avoir reçut des messages lorsque je l'avais supprimée, me demandant si c'était possible de leur envoyer le texte pour qu'ils le gardent dans un coins.

Donc je me dis que je la reposterai peut être un jour. Mais lorsque j'aurais autre chose à poster à côté qui me fasse moins rougir histoire qu'il y ai une différence visible entre 1ère fic et n-ièm fic.

C'est vrai que "quelle naïveté !" dans ce contexte je le comprend très bien.

^^

Reply

kumfu October 11 2010, 15:52:30 UTC
Oh ! Ta première fic est très angsty, alors ? Le mienne aussi ^^. Franchement, j'y ai prêté attention, dernièrement, en discutant avec une auteur elle aussi très gênée par un des thèmes qu'elle avait abordé, et j'ai l'impression que c'est souvent que les premières fics soient comme ça. ça donne à réfléchir ! ^^

Reply


Leave a comment

Up