Hades est un jeu vidéo roguelike d'action-RPG développé et publié par le studio indépendant Supergiant Games, dispo sur Steam pour PC, mais aussi sur Switch et iOS.
Les fans de mythologie grecque vont être ravi.es !
Dans ce jeu, on incarne Zagréus, fils d'Hadès. Notre héros est un jeune homme fougueux et plein de vie, qui en a marre de vivre sous terre sous les ordres de son tyrannique paternel et décide de partir découvrir le monde extérieur.
Problème, il est très difficile de sortir des Enfers !
Une grande partie du jeu consiste donc à se frayer un chemin dans les salles labyrinthiques qui constituent les Enfers, divisés en plusieurs niveaux qui vous seront évidemment familiers : Le Tartare, les champs d'Asphodèle, l'Elysée...à la fin de chacun de ces niveaux, il y a des figures mythologiques qui tenteront de vous arrêter en guise de boss. Vous rencontrerez ainsi Thésée, le Minotaure, les furies (ou erinyes), l'Hydre de Lerne et plein d'autres...
Maegara, aka Meg, leader des trois Furies (et potentielle love interrest du héros - on y reviendra ne vous inquiétez pas)
Mais ce n'est pas tout ! Vous croiserez, durant votre quête au milieu des Enfers de nombreux dieux, qui tenteront de vous "aider" (oui parce qu'ils se vexent aussi très facilement, donc ils peuvent aussi vous mettre des bâtons dans les roues). Zeus, Poséidon, Artemis, Athéna, Aphrodite, Arès, Hermès, Dyonisos, il font tous une petite apparition (et d'autres dont je vous laisse la surprise). Chacun vous confie des attaques/bonus qui vous permettront (ou non) de vaincre vos ennemis pour arriver à la surface.
Oui, pas mal de POC dans la galerie des dieux
Et quand vous mourrez ? Eh bien, vous êtes immortel pas vrai ? Vous revenez simplement à la maison d'Hadès, la queue entre les jambes, à vous faire railler par le maître des lieux qui ne voit dans vos tentatives d'évasion que le reflet de votre stupidité et de votre vanité.
Pas étonnant que ton fiston veuille se casser, t'as vu comment tu parles ?
On va pas se mentir, le gameplay s'appuie sur du die-and-retry (en gros mourir souvent, recommencer souvent) mais ce qui est intéressant, c'est que cela fait partie de l'intrigue du jeu, et ainsi, à force de revenir, vous apprendrez à mieux connaître les personnages qui vous entoure, régler certains problèmes, redécorer, réaménager, et surtout créer des relations amicales ou amoureuses.
Car oui, il y a possibilité de faire de la romance, avec au moins trois personnages (pour l'instant...est-ce que d'autres patches seront ajouté pour permettre la romance avec d'autres ? QUI SAIT ?!). En effet, Zagreus peut avoir une relation avec Meg, la chef des erynies, avec Dusa, la petite gorgone qui fait le ménage dans la maison d'Hadès....et avec Thanatos himself, dieu de la mort !
Le dieu de la mort est beau gosse, évidemment. Tout le monde est beau gosse.
Et on peut avoir une relation avec les trois sans qu'ils soient jaloux (c'est la mythologie grecque après tout !!) Il suffit pour cela de débloquer le bon nombre de coeurs en interagissant au max avec les personnages et en leurs offrant des cadeaux !
En ce qui concerne le jeu en lui-même, il s'agit d'un jeu de baston classique en isiométrique (mais vraiment très beaux, regardez-moi ces décors de ouf)
Ceci est mon fond d'écran d'accueil Windows qui a remplacé Dr Who
Les monstres sont très variés, tout comme les armes que l'on peut utiliser (et que l'on débloque au fur à mesure de l'avancée), et c'est un excellent défouloir.
On pourrait craindre la lassitude, mais les salles changent à chaque mort, les monstres qui y apparaissent sont différents, tout comme les récompenses (car à chaque salle sa récompense, ça donne un côté vraiment addictif, on a envie d'avoir plus de récompense, on se dit "allez, encore une salle" et on arrive au boss de fin de niveau comme ça XD)
Sinon, voici mon petit chouchou, il s'appelle Hypnos, c'est le frère jumeau de Thanathos, fils de Nyx (déesse de la nuit) et il accueille Zagréus après chacune de ses morts par un commentaire sarcastique :
Yep, ça flirte dur par ici aussi...
Voilà, si avec tout ça, je ne vous ai pas donné envie de jouer au jeu, je sais pas ce qu'il vous faut ;)
PS : Zagréus est un himbo, change my mind