Y que s'apelerio Kezac (oh !)...

Oct 04, 2010 07:06

Comme le titre ne l'indique pas du tout la Discussion de la Semaine (et oui c'est lundi) portera sur les romans yaoi ou slash ou boys love ou comment diantre les appeler. Car c'est là tout le problème, comment appeler ces romans d'un genre relativement nouveau et lesquels tombent dans cette catégorie ? La voix des Anges de Anne Rice est-il un roman ( Read more... )

yaoi, roman, ds, slash

Leave a comment

luthinuvielle October 5 2010, 18:34:26 UTC
J'avoue, je lis du Harry/Snape (ou Snape/harry, je ne fait pas la différence).
Mais pour moi ces fanfictions se passent sur une autre planète que le livre. Si Rogue (dans le livre c'est Rogue, je lit en français) ne faisait que sourire à Harry je me dirait que l'auteur avait fumé pour cette scène. Mais en fanfics ça ne me choque pas plus que ça.

C'est comme si en lisant/écrivant des fics qui extrapolent tel point d'une histoire on arrive à un shéma bien précis dans lequel tel autre point revient souvent. Ce nouveau shéma est assimilé plus ou moins dans le fandom comme "classique" à la limite du canon et on peut extrapoler à partir de ça pour arriver à des trucs impensable quand on lit juste le livre d'origine.
Mais bon, quand on passe de nouveau fanon en nouveaux fanon il vient un moment ou on se retrouve dans les recoins obscure du mPreg/vampires/aliens ou Dumbledore est le vrai père de Voldemort (ou le contraire) et la je pense que la limite est franchie (enfin, pour moi elle l'est).

Mais ça dépend du fandom : dans un petit fandom les shémas purement fanon ne peuvent pas se dévelloper alors que dans Harry Potter il y a comme une immense "bulle" qui permet d'avoir du succes avec des choses très improbables.

Je suis hors sujet ou c'est juste une impression? ^^

Reply

kumfu October 5 2010, 19:26:15 UTC
En même temps, c'est intéressant, ce que tu dis. Je ne lis pas de HP en fanfiction mais ce qui s'y passe m'intéresse toujours, pour son aspect... plus "poussé" ou "extrême" que sur mon fandom, vu la longévité/le nombre de fics/de personnes différentes sur ce fandom.

Reply

luthinuvielle October 5 2010, 20:20:51 UTC
C'est sur qu'un fandom avec.. **verifis**.. 477,809 (?!) fics juste sur ffnet on pourrais faire le bonheur d'un sociologue ou d'un chercheur en psychologie des foules.
Même un historien pourrais y voir en accéléré comment un mouvement littéraire (ultra-mini-et-spécialisé) nait, est sélectionné, abbandonné ou repris et transformé.

N'empêche, un demi-million de fics sur HP? Y'en a qui ne font qu'un chapitre mais y'en a 5713 de plus de 100,000 mots quand même (O_o)

C'est pour ça que c'est mon univers "refuge". Quand j'en ai marre de faire le tour de fandom peu connus en 3 jours et que j'ai envie d'abbondance dans tous les genres je sais ou chercher ^__^

Reply

kumfu October 5 2010, 20:35:44 UTC
Un demi million ! Ouah, c'est énorme...
Remarque, je suis passée regarder sur mon fandom (Naruto, qui se porte bien aussi, comme fandom) et il y a un quart de million de fics aussi. C'est vraiment beaucoup. Mais le fandom français sur Naruto est plus... moins... comment dire... ? Il y a moins de variétés, de crack et autres pairings sauvages, je crois, et peut-être même moins de genres différents. Mais le fandom anglais est plus varié, par contre. Il faut dire que le nombre de fics yest aussi tellement supérieur (8000 pages contre 250 pages)... Comme quoi le nombre de fics doit bien influer sur la variété que se permettent/qui finissent pas tenter les auteurs ^^.

Reply

luthinuvielle October 5 2010, 20:39:29 UTC
Sans doute.
Et peut être que les reviews jouent un rôle, quand un truc nouveau est bien reçut plus de gens se lancent. Et quand le lectorat est réduit y'a déjà moins de chance que ça intéresse et encore moins que ce soit bien reçut.

Quand un fandom est hyper réduit une fic un peu décallée passera souvent pour du crack pur et simple. Mais en même temps ça se comprend ^^

Reply


Leave a comment

Up