Comme le titre ne l'indique pas du tout la Discussion de la Semaine (et oui c'est lundi) portera sur les romans yaoi ou slash ou boys love ou comment diantre les appeler. Car c'est là tout le problème, comment appeler ces romans d'un genre relativement nouveau et lesquels tombent dans cette catégorie ? La voix des Anges de Anne Rice est-il un roman
(
Read more... )
Pour "la voix des anges", je l'ai lu et hormis le fait que ce soit franchement très ennuyeux et sans grand intérêt (avis subjectif inside), je n'ai pas détecté de slash dedans. Peut-être un poupouillème de truc un peu tendancieux (mais alors, vraiment à peine), lorsque le héros s'extasie sur la beauté de l'ange, mais même ça, je pense que je peux l'imputer à ma déviation personnelle.
je rejoins pas mal les avis qui me précèdent:
1. Un roman centré sur une romance homo, c'est sans doute trop vaste pour y accoler une catégorisation: il peut s'agir d'une autobiographie et suivant la façon dont c'est raconté, cela peut être tout public, ou plutôt centré sur un public gay (s'il s'agit d'un auteur qui est par exemple reconnu dans le milieu gay); il peut s'agir d'une romance tout ce qu'il y a de plus classique et auquel cas, c'est un roman d'amour avant toute chose sans autre classification. Et enfin, il y a le cas du roman à dimension sociale, je pense notamment à "une éducation libertine" de Del Amo, qui se déroule au XVIIIème siècle et qui a plus pour vocation de narrer l'ascension sociale d'un jeune paysan dans un Paris sale, glauque et marqué par l'état d'esprit du siècle en question (en gros, ça ressemble beaucoup à "le rouge et le noir" de Stendhal). Tout ça pour dire que je ne classe pas ces romans en slash ou gay dans le sens où ce n'est pas leur objectif premier.
2. Cf ma réponse ci-avant.
3. je ne le pense pas. Balzac, déjà en son temps, racontait des histoires "entre hommes", sauf qu'au XIXème, on n'avait pas la bonne scène hot qui va bien avec! XD
4. J'inclus dans la catégorie slash tout ce qui est directement destiné à un public féminin friand de ce genre de littérature. Et dans la catégorie gay ce qui est destiné à un public gay. Comme cela a été dit, cela dépend à mon sens, effectivement du public qui lit.
5. le yaoi et le slash: pour moi, le yaoi est exclusivement réservé aux publications japonaises, mangas en tête et cette qualification ne doit pas être appliquée à d'autres supports. Donc, je parle plus volontiers de slash pour tout les trucs qui nous font couiner parce que nous sommes des saletés de fangirls XD!
"A côté de ça, j'ai un ami gay qui soupire qu'il en a assez de lire des "romans gays" ou voir des "films gays", qu'il rêve d'un bon film d'action ou d'aventure bien bourrin et cliché, juste avec un héros homosexuel. (Et je suppose que pour les livres c'est pareil)"
Il faut lire "rien que l'acier" de Richard Morgan! ♥ Du dark medieval fantasy, ultra bourrin avec un héros tout ce qu'il y a de plus viril et de plus gay!
Reply
Donc la classification est pour toi une question de genres il y a les romans d'amûûûr et les autres.
Bon, j'ai beau être fan absolue de Balzac n'exagérons rien, ses histoires entre hommes tiennent sur un mouchoir de poche appelé Vautrin.
Donc tu es contre une appropriation du mot yaoi par les occidentaux pour quelque chose d'occidental ?
Reply
Leave a comment