BD: Bergères Guerrières

Dec 07, 2018 21:46

Ma découverte de l'année rayon BD : Bergères Guerrières, d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier, publié chez Glénat, 1er tome sorti en 2017, 2ème cet automne, encore en cours et déjà très prometteur.

Attendez attendez, ne partez pas en courant en vous disant que le titre est nul ! Regardez les couvertures comme elles sont belles !






Le dessin est 'achement joli, il me fait un peu penser à Brendan et le Secret de Kells ou Le Chant de la Mer. Voyez en couverture notre petite héroïne sur son bouc de combat et son meilleur ami sur son chien de berge. Au dos, sa mère, sa tante et sa grand-mère en mode badass !!

Dans un monde médiévalo-fantastique inspiré des îles anglo-saxonnes, la petite Molly, 10 ans, et ses amies, viennent d'atteindre l'âge qui leur permet de devenir apprenties dans l'ordre des Bergères Guerrières. Elle est super-enthousiaste et ça commence de manière toute mignonne, et puis on apprend très vite se qu'il y a de moche dans le passé de son village.
Dix ans auparavant, un homme par famille a été recruté de force pour aller mener une sombre guerre aux confins des terres connues, ils ne sont jamais revenus, et on n'a aucune nouvelle d'eux. Ça voulait dire souvent un père, parfois un fils aîné et ça a laissé des coupes sombres dans la démographie du petit village et dans les cœurs de ses habitants. Mais les femmes restées derrière ont refusé d'être des victimes impuissantes de la situation. Elles continuent à élever leurs moutons et leurs enfants, et en prime, elles ont décidé d'apprendre le maniement des armes pour ne pas rester sans défense si la moindre menace devait à nouveau surgir. Et des menaces, il y en aura. De simples voleurs de bétails à des trucs magiques pas nets du tout...

Il va y avoir de l'aventure, de l'amitié, de la famille, plein de persos attachants, surtout féminins mais pas que, et des relations complexes entre persos, et du coup même de la psychologie !
Le fait que le jeune Liam veuille lui aussi rejoindre l'ordre comme ses amies alors qu'il est un garçon peut sembler une blague au début, mais il n'y a aucun sexisme dessous. S'il y a de l'animosité de la part de ses grands frères et de ses amis qui ont vu leurs aînés partir autrefois, c'est uniquement parce qu'ils ne savent plus quelle est leur place. De la part des hommes plus âgés qui étaient en trop mauvais état pour être enrôlés, il y a de la culpabilité. Mais il n'est jamais, jamais fait mention du fait que le combat "devrait" être un truc d'hommes comme c'est trop souvent le cas dans ce genre d'œuvre et je trouve ça formidable. Que la situation soit tout simplement admise !

Un truc dont je ne sais pas encore dans quelle direction ça va partir et qui du coup me tient en haleine, c'est l'utilisation de la magie. Au cours du tome 1, on rencontre un peuple de Sorciers et à la fin, une bâte née de magie noire. Dans le tome 2, les deux seront approfondis, et ça va virer encore plus sombre...

Si vous voulez vous faire une idée plus précise, j'ai partagé quelques planches sur Scans_Daily :
https://scans-daily.dreamwidth.org/8014472.html
https://scans-daily.dreamwidth.org/8088859.html

Le tome 3 sortira peut-être l'année prochaine ou plus probablement la suivante, et personnellement je vais l'attendre patiemment.

calendrier de l'avent, rec:bd

Previous post Next post
Up