Bonjour, je me lance dans ma première présentation de fan : la nouvelle série de la CW, Riverdale.
Un peu d'histoire
Il s'agit de l'adaptation d'un comics-books qui dure depuis les années 40.
Si, si, les années 40. C'est un vieux comics qui a longtemps surfé sur l'image idyllique de l'Amérique moderne des années 50...
Peu à peu, avec le temps le scénario s'est complexifié et modernisé, (arrivée d'un personnage afro-américain, ou de Kevin Keller dans les années 2000, le pote gay de la bande qui est devenu un chouchou des fans), des séries parrallèles sur des personnages secondaires (saviez-vous que la sitcom des années 90 Sabrina l'apprentie sorcière était en fait dérivée des comics Archie ? Et si !!!) et même des univers alternatifs. Mais Archie et son editeur Archie Comics sont restés un classique un peu désuet des comics-book. Mais comme les comics de super-slips, il a su muer.
Mais je ne vous présenterait pas l'univers et l'histoire d'Archie, parce que je n'y connais rien.
La série
Ce qui nous intéresse, c'est la série TV, lancée cette année par la CW, qui décidément, depuis Arrow, a trouvé le nouveau filon : l'adaptation de comics-book. Et après les super-héros, elle se tourne vers son autre point fort : le soap pour ados.
Car Riverdale reprend et remixe toutes les formules d'anciennes séries et ne s'en cache pas : c'est une série méta par plusieurs aspects : les références visuelles et scénaristiques assumées, et les références des personnages eux-mêmes qui citent volontiers Games of Thrones ou d'autres séries bien connues.
L'histoire est celle de la petite ville de Riverdale, marquée durant l'été par la disparition tragique de Jason Blossom, capitaine de l'équipe de football du lycée et héritier d'une des familles principales de la ville. La rentrée scolaire est donc un moment difficile pour ceux qui le côtoyaient...
Les personnages, donc :
Archie : personnage principal, (mais on se demande pourquoi, après tout, la série a pris le nom de la ville et non celui du héros comme le comics, ce qui est plutôt bien vu), c'est un lycéen roux (c'est quand assez rare d'avoir un perso principal roux, même si dans le comics, c'est un vrai roux avec des tâches de rousseurs et tout...) qui se retrouve en plein interrogation existentielle. L'été a été pour lui une brusque période de transition : le soleil, les hormones, le travail sur le chantier de papa et une aventure passionnée avec sa jolie prof de musique, tout cela l'a fait passer en quelques mois d'ados freluquet et boutonneux à véritable beau gosse en bonne place pour reprendtre le poste de capitaine de l'équipe de foot... Mais Archie s'est interrogé comme tout le monde sur le sens de la vie à la mort de Jason, et il veut désormais vivre pleinement sa passion pour la musique, ce qui va être difficile à assumer au milieu des exigences de papa et du coach...
Betty : la girl next door, voisine et amie d'Archie depuis l'enfance. Elle peut semble nunuche ou craquante selon le point de vue, mais c'est l'un des moteurs de l'histoire. Amoureuse d'Archie depuis toujours, elle doit gérer une mère exigeante voire manipulatrice qui veut régenter sa vie. Il faut dire que depuis que sa soeur a été envoyée en maison de repos après une histoire d'amour qui s'est mal finie avec Jason Blossom, ses parents sont assez aigris. Betty est toujours honnète avec elle-même et essaie de contenter tout le monde, mais une partie sombre semble se dissimuler : après tout, sa mère ne surveille t-elle pas qu'elle prenne bien ses médicaments ?
Veronica : opposée de la blonde Betty, Veronica est la nouvelle qui débarque de New York. Sa mère a décidé de rentrer dans sa ville natale lorsque son père, un magnant de l'immobilier, a été arrêté pour fraude. La riche héritière se retrouve donc dans une situation délicate... Mais elle décide de changer et au lieu de rejoindre le groupe des reines du lycée, elle devient amie avec Betty et intègre la bande d'Archie, pour qui elle craque aussi un peu...
Jughead : meilleur ami d'Archie et narrateur de la série. Il a un regard cynique et caustique sur tout, et on se demande pourquoi lui et Archie ne se parlent plus au début de la série. On en découvre peu à peu sur lui au fil des épisodes, car son récit parle de Riverdale, ce qui lui permet d'éviter de parler de lui... A noter qu'il est interprété par l'acteur qui jouait Ben, le fils de Ross dans Friends !
Kevin Keller : le meilleur copain gay de Betty, qui s'assume totalement (le seul du lycée et de la ville, hélas pour lui ; il compense cette solitude en clamant haut et fort ce qu'il est) et qui balance toujours les meilleures réparties. Fils du shérif.
Cherryl Blossom : soeur jumelle de Jason, chef des pompom girls et reine des garces que doit avoir tout lycée américain qui se repecte. Odieuse avec tout le monde, on découvre peu à peu qu'elle est très isolée dans sa famille depuis la mort de son frère. Si elle est vache avec tout le monde, c'est une façon d'être qui ne l'empêche pas de souffrir ou d'aider la bande parce qu'au fond, elle aussi a envie d'ondes positives...
Josie : leader du groupe de musique Josie et les Pussycats (elles mettent des oreilles de chat pour leurs concerts... hem...), assez connu dans la ville, c'est aussi la fille de la maire. Archie se tourne vers elle pour l'aider à composer musique et paroles.
Gloubi-boulga de références sérielles
Cette série se veut un hommage à toutes les séries ados qu'on a connu ces 10/20 dernières années : comment ne pas penser à Gossip Girl avec la voix-off qui décrit l'action ou le personnage de Veronica ; à Dawson avec la relation Betty/Archie et l'arriéve de Veronica ; à Teen Wolf avec ses gravures de mode sur le terrain et au vestiaire ; à Pretty Litttle Liar avec les mensonges et mystères de chacun ; Veronica Mars, bien sûr avec ses enquêtes sur les familles les plus puissantes de la ville et du lycée.
Mais aussi, étrangement, au début, à Twin Peaks, avec la mystérieuse disparition de Jason qui va vite s'avérer être un meurtre...
Et en plus, on retrouve Luke Perry de Beverly Hills dans le rôle du père d'Archie ! Bref, tout est fait pour parler à la nostalgie du fan, pour coller aux références d'une série pour ados américains.
On retrouve les mêmes sujets : l'importance de la popularité, les sales coups sur la réputation des autres, la liaison prof/élève, les conflits avec les parents, le sport, les pompomgirls, les séquences musicales, les rendez-vous au café du coin (très années 50, pour le coup), les rivalités des riches familles, les gangs en périphérie... Il y a même un épisode sur la fin du drive-in, élément phare de la culture ado des années 50, justement, âge d'or des comics Archie. Ou un autre sur le harcelement sexuel, qui vire assez vite au règlement de compte, un sujet plus largement répandu aujourd'hui que dans les premiers comics Archie... Il y a aussi beaucoup de références, et il doit y en avoir beaucoup sur les comics Archie, que seuls les connaisseurs verront.
La ville de Riverdale est l'archétype de la ville américaine que les américains (ou les spectateurs en général) fantasment, et les protagonistes collent aux stéréotypes attendus : c'est du soap, et ça s'assume comme tel.
Et c'est du très beau soap : la qualité visuelle est là. L'image est très léchée, les lumières et les couleurs sublimes et travaillées, les acteurs parfaitement maquillés, c'est très, très beau.
Au final : pour les amateurs
Si la série est très bien dans son genre, il faut aimer le genre, là est la vraie limite... Encore une série sur les petites vies d'ados américains WASP (et quelques seconds rôles Blacks/asiatiques/LGBT pour colorer le tout) où les acteurs ont entre 20 et 25 ans et essaient de nous faire croire que des lycéens ont des corps d'athlètes sans boutons sur la tronche...
Le fil rouge est donc la mort mystérieuse de Jason, qui devient de plus en plus glauque au fil de l'enquête. Qui est l'assassin ? Le choix de la mère de Veronica de revenir à Riverdale était-il une bonne idée ? Qu'est-il vraiment arrivé à la soeur de Betty ? Archie atteindra t-il son rêve ?
En fait, ce dernier point fait un peu tâche : on s'en fout un peu d'Archie, ceux qui mènent la danse sont Veronica, Betty (leur amitié en dépit de leur penchant respectif pour Archie est vraiment très agréable à suivre) et Jughead, puisqu'ils vont mener l'enquête.
Je n'ai vu que les 5 premiers épisodes, mais si un bon petit soap vous plait et que vous n'avez rien de mieux à regarder, ou que vous avez terminé la dernière saison de GoT ou de Broadchurch, essayez !
Mes excuses pour cette première présentation, j'ai eu du mal avec les images.