Rec : Rick & Morty

Jul 19, 2016 17:09

Rick & Morty est un cartoon américain créé par Justin Roiland (qui double les deux personnages) et Dan Harmon. La série fait actuellement deux saisons (une troisième sera diffusée fin 2016...)



En gros, c'est l'histoire d'un garçon ordinaire de 14 ans, Mortimer ''Morty'' Smith, plutôt maladroit et bonne poire, dont le grand-père maternel, Rick Sanchez - qui vit à la maison depuis quelques semaines après avoir abandonné femme et enfant durant des années - est un génie scientifique absolu, alcoolique et débauché amoral (ou presque), qui l'entraîne tout le temps dans des aventures complètement loufoques, souvent illégales, et toujours dangereuses - notamment grâce à son portal-gun, un ustensile qui permet de voyager entre les dimensions (avec des réalités alternatives, oui messieurs-dames), et de son vaisseau spatial construit dans le garage des Smith, que Rick a investi pour en faire son laboratoire.



A noter tout de même que si Morty est un gentil garçon la plupart du temps, en même temps, c'est un adolescent, donc une teigne, et qu'il fait tout de même preuve de caractère. Il n'est pas simplement un faire-valoir sans opinion, et le fait qu'il soit constamment traité comme un imbécile (et il est vrai qu'il n'a pas inventé le fil à couper le beurre) ne signifie pas qu'il est vraiment stupide. Juste que les gens le voient tel quel. Mais la série nous fait bien comprendre qu'il pourrait avoir plus de potentiel que les autres l'imaginent...



Le concept est à la base inspiré de Retour vers le futur. En effet, Rick s'appelait à l'origine Doc, et Morty était Mharti. Mais bien vite, le point de départ s'est enrichi d'une dynamique familiale, représentée en grande partie par le reste de la famille Smith ; les épisodes se découpent ainsi en deux scénarios : un orienté science-fiction, et l'autre plus familial.



A première vue, on pourrait être enclin à définir Rick & Morty comme un énième show animé pseudo familial rempli de grossièretés et de situations dégoûtantes. Car des grossièretés, il y en a un paquet dans Rick & Morty, donc autant y être préparé. Ce n'est pas un argument qui à priori me donnerait envie de regarder (je refuse toujours de regarder Southpark à cause de ça). Il est évident que pour regarder Rick & Morty, il faut avoir le cœur bien accroché. Le personnage de Rick est particulièrement amoral, ce qui peut clairement heurter les cœurs les plus sensibles ; le design du personnage est à l'image de la série, déjanté et sale. L'humour est évidemment bel et bien là, avec une bonne dose de vitriol.
Mais même si le dessin n'est pas spécialement beau (quoique ce soit visiblement un choix voulu, car à bien y regarder, les animateurs peuvent faire de très belles choses, les décors surnaturels, la diversité des aliens...), même si c'est choquant, gore, trash, que ça bouscule dans tous les sens et qu'on ne sait plus où se mettre en regardant les images...c'est exactement comme ça qu'on se retrouve à avoir le cœur serré pour les personnages (awwww pauvre Morty) sans s'y attendre. Parce que mine de rien, un lien se construit avec le spectateur, et on comprend que la vision de la vie qui nous est offerte est peut-être dénuée de sens moral, tel qu'on le conçoit, mais n'est pas dépourvu de sens.

Les auteurs savent ce qu'ils font en écrivant leurs personnages et leurs situations. Les petites cruautés anodines du quotidien ne sont plus là pour faire rire, mais pour montrer la brutalité du monde tel que nous, spectateurs, pouvons également la vivre ! Quitte à faire dans le trash, les auteurs ne se gênent pas pour cogner là où ça fait mal, et à travers les failles des personnages, dénoncer les comportements problématiques.

A aucun moment les abus subis ne sont montrés comme une bonne chose. Même Rick est conscient qu'il est une ordure.

Après, étonnamment, c'est justement tout ce contexte « méchamment amusant » qui rend les relations entre les personnages plus poignantes. Malgré son caractère, et les horreurs qu'il fait subir à son petit-fils, Rick aime sincèrement Morty (aussi sincèrement qu'un être comme lui est capable d'aimer) et Morty, évidemment, voue à Rick une admiration et une affection quasi sans borne. J'aime justement comment tout est gris (« quasi sans borne », « malgré les horreurs qu'il lui fait subir »), ce n'est pas une opposition moments durs/moments doux, mais tout un éventail de couleurs allant du plus clair au plus sombre.



Rick & Morty a cette tonalité bien particulière, qui fait tout son charme, de montrer à la fois avec tendresse et cynisme comment la vie chaotique de ses personnages se déroule, cherche son équilibre en dépit des tempêtes, entre perte de repères, parcours difficiles, traumatismes, et parfois aussi, avec les personnes qu'on aime et qui nous aiment en retour. Même si c'est difficile de comprendre pourquoi.

Un autre truc que j'aime aussi dans Rick et Morty, ce sont les références. La série évolue dans un univers résolument geeky, et s'entoure d'une flopée d'hommages. Alien, Jurassic Park, Inception, Les Griffes de la Nuit, Zardoz (oui, oui ! Même Zardoz) et plein d'autres.



En plus, comme le créateur de Gravity Falls et celui de Rick & Morty sont très amis, il y a également des petits indices de crossovers entre les deux séries !!! (et Alex Hirsch fait la voix d'un personnage dans un épisode - tout comme Justin Roiland l'avait fait dans Gravity Falls !) -> si vous n'avez pas vu ma rec pour Gravity Falls sur cette commu, c'est par ici !!!



A noter aussi que Rick et Morty font une apparition dans Les Simpsons, dans le gag du canapé du final de la saison 26 (parce que OUI, on peut tout faire avec les univers et dimensions alternatives, même des crossovers de ouf !!) :

image Click to view



Et pour finir, il faut aussi savoir que cette série contient plein de chansons, parfois chantées par les personnages (n'oublions pas que Rick est un fan de old classic rock, et avait même un groupe quand il était plus jeune). La musique a une place assez importante dans la série et lui donne cette ambiance bizarre et douce-amère proche de devenir culte.
La chanson du final de la saison 2 me file souvent la larme à l'oeil (Nine Inch Nails au secours !!)
Ou bien Rick qui pleure en écoutant une chanson....qui parle d'alcoolisme. Comment ça les personnages n'ont pas de profondeur ? Hahahaha !



Pour conclure, Rick & Morty est vraiment une série intéressante, et cela vaut la peine de passer outre un premier aperçu pour le moins négatif (par exemple, en voyant les dessins, je m'étais dis que c'était trop moche...). Il y a de vrais feels qui se cachent derrière cette façade...
Parole de scout !

Oh et un petit gif pour la route :

rec:anime, trash, rec: serie tv

Previous post Next post
Up