J'ai découvert grâce à Tumblr une série de vidéos Youtube intitulée "Tropes vs. Women" datant de 2011 (ainsi, peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà). En effet, il paraît qu'à la suite du kickstarter pour fonder la chaîne, l'auteur a été largement harcelée sur les réseaux sociaux, ce qui a entraîné une plus grande visibilité de ce genre de phénomène dans les médias par la suite (d'après wikipedia)
La chaîne s'appelle Feminist Frequency.
Ces vidéos, créées par Anita Sarkeesian, examine les stéréotypes de genres (particulièrement ceux sexistes envers les femmes) dans les médias (il y a également une série "Tropes vs. Women in Video Games" que je ne suis pas encore allée voir, sur la même chaîne Youtube).
Anita Sarkeesian
Ces vidéos, sous-titrés en français, prennent chacune un trope (par exemple, la féministe-épouvantail, la démoniaque méchante séductrice, etc...), et s'occupent à démonter le trope, en expliquant comment l'usage du trope devient un cliché nocif, avec l'utilisation d'exemples et d'extraits, en relatant éventuellement ses origines, en s'attardant aussi sur pourquoi il s'agit seulement d'un cliché et pas d'une réalité.
J'adhère bien à la rhétorique utilisée. Le discours est clair, précis, à la portée du novice. Les exemples sont bien utilisés, souvent assez connus pour qu'au moins un ou deux puisse parler au public. Je me sens culturellement enrichie à chaque vidéo, car il y a des tropes dont je n'avais pas spécialement conscience, ou qui ne m'avaient pas marqué dans certaines séries ou autres que je suis et apprécie.
Bien sûr, comme pour tout, il faut garder les yeux ouverts, faire propre analyse sans se laisser bêtement convaincre par une vidéo bien montée; mais en ce qui me concerne, je trouve les déclarations assez justes et pas du tout exagérées. Je vous encourage à vous faire votre propre avis.
Voici
le lien vers la playlist Tropes vs. Women (la chaîne en elle-même regorge de vidéos intéressantes sur le thème du féminisme, si cela vous intrigue)