[Avent] Reflets d'Acide

Dec 23, 2015 19:42




Logo officiel

Sur le même modèle que Le Donjon de Naheulbeuk de Pen of Chaos, Reflets d'Acide de JBX est une saga mp3 (l'auteur parle volontiers de "saga audio") que l'on pourrait résumer comme "une improbable aventure rôlistico-médiévalo-fantastique fantasque écrite parfois en vers" (cf la présentation de JBX). Il s'agit donc d'un format atypique, puisque l'aventure se déroule entièrement à l'oral, laissant la part belle aux jeux de mots, calembours, rimes riches et autres trouvailles linguistiques. L'histoire, au début toute simple mais de plus en plus complexe, se base sur la quête d'un groupe d'aventuriers inattendus, et les suit à la manière d'un jeu de rôle sur table, à forte tonalité humouristique.

Tout commença à Maender-Alkoor, une ville commerciale située sur une île, laquelle est située sur un lac, lequel est au fond d’un immense volcan… Bref ! C’est dans la « Taverne du Voyageur » [vachement original, comme nom de taverne !] que Wrandrall, semi-démon de son état [et aucun type équilibré ne partirait à l'aventure avec un demi-démon !], cherche quelques compagnons de route pour débuter une quête… Il possède en effet un parchemin indiquant l’emplacement d’un souterrain [et c'est tout]. Une fois l’équipe en place, les aventuriers partent en route pour ce lieu mystérieux.

Les motivations rôlistiques sont légères (faire une quête sans trop savoir pourquoi !) mais le voyage initiatique réserve son lot d’imbroglio et une importance monstrueuse pour l’avenir de Maender-Alkoor… Cela commençait pourtant si gentiment… !



Fanart de Tod



Fanart de Algarys

Il s'agit donc, vous l'aurez compris, d'une parodie de roman fantasy ; mais comme chez Terry Pratchett, l'humour prend plusieurs formes, notamment en ce qui concerne les jeux de langage, les calembours, les références littéraires, musicales, cinématographiques, pop-culturelles et autres (le site de fans Reflets en a trouvé plus de mille en quinze épisodes !), les running gags, l'absurde, le comique de répétition... Sans parler des personnages, attachants bien que terriblement anti-héroïques, tous autant qu'ils sont (ou presque).



Fanart de Gabrielbulik

Ainsi, Wrandrall, semi-démon rôdeur niveau 1 - novice, débutant, l'truc de base, quoi - s'autoproclame chef de groupe mais n'a pourtant rien à voir avec ce que l'on attendrait d'un cambion (autre terme employé dans la saga pour parler des semi-démons : eh oui, en écoutant Reflets d'Acide, vous allez probablement apprendre des mots !). Pleutre, lâche et manquant d'assurance, ce qui se traduit dans son idiome d'adolescent hésitant, il ne tient pas vraiment la route en tant que responsable d'une quête qui, très vite, lui échappe. Il incarne le pauvre type un peu contraint de se lancer dans l'aventure, mais qui n'est pas très bon à ça.



Fanart de Friggindalinn

A l'inverse, Enoriel, elfe barde niveau 11, pourrait péter la classe avec sa lame elfique enchantée, ses sortilèges qui prennent la forme de chansons, ses cheveux blond platine et ses yeux violets, mais on se rend compte très vite qu'il combine le principal défaut du personnage précédent (la lâcheté), le snobisme - même sa manière de parler fleure bon l'aristocrate - et une certaine forme de sadisme s'il se sent en position de force. Malgré ses origines elfiques, il n'en a rien à cirer de "la nature et [d]es petits oiseaux". Il est également bourré de préjugés envers tout ce qui est différent, et s'entend très mal avec le Nain du groupe ; ce sera aussi très difficile pour lui d'accepter l'héritage génétique de Wrandrall. Apparemment, il est chaotique neutre.



Illustration de Le Fab

Zarakaï, le Nain en question, riche d'un parler méridional qui abonde en expressions à la fois rustiques et bourrines ("Tudieu ! Eh bien qu'on s'étonne pas d'avoir des cuentes, après !"), qui ne comprend pas très bien le second degré ("Inconscient !" "Si je dors, je dis pas, mais sinon, je vois pas) et qui se caractérise par son rôle de "tank" au sein de l'équipe. C'est aussi lui qui donne le plus la réplique à l'elfe, dans des dialogues recherchés et savoureux. Il est loyal-bon.



Fanart de CaptainSmog

Mais le pro du discours, c'est vraiment Trichelieu (non, pas le ship, le personnage !). Prêtre vicieux et tendancieux, c'est lui qui donne à la saga ses répliques les plus libidineuses : il s'agit d'un véritable obsédé sexuel, hilarant dans ses multiples lapsus révélateurs ou dans sa capacité incroyable à voir des double-sens partout. Le plus innocent des objets devient on-ne-veut-imaginer-quoi entre ses pattes (et oui, le canard en plastique du dessin apparaît dans l'histoire xD). Systématiquement, il se fait rabrouer par ses compagnons, et plus particulièrement Zehirmann, que ses "tricheliades" (nom donné par les fans à ses saillies cochonnes) agaçent fortement.



Fanart de Zephon

Oui, l'oie caca d'oie, c'est Trichelieu  shapeshifté. Don't ask.

Zehirmann, enfin (Zehir pour ses amis), est un zorlim niveau 11 - une sorte de "chevalier pyrotechnique", ou d' "élémentaire du feu". Peau rouge, cheveux rouges, yeux rouges, il dénote donc un physique méphistophélesque qui contredit sa profonde bonne nature, loyale, généreuse, courageuse et même, héroïque : c'est à peu près le seul héros de l'aventure qui tienne la route, en somme ! Bardé d'objets magiques (mais... il veut pas qu'on le sache), il déplore que "le rouge fa[sse] peur aux gosses" et détient une certaine noblesse, voire grandeur d'âme, qui entre régulièrement en conflit avec les bassesses quotidiennes de ses compagnons. Son parler guttural et altier nous offre un grand nombre d'allitérations, d'assonnances et autres prouesses verbales de l'aventures, dues à ses années d'étude de la magie, "pour apprendre à bien articuler".

"Assez ! Ca suffit ! Veuillez cesser séant ces sucessions acerbes !" (Zehir, épisode 2)
Et il reste encore quantité de personnages que je ne vous présente pas car cela prendrait trop de temps : Kyo, le vieux sage adepte de kung-fu et qui parle comme Maître Yoda ; Roger le Tavernier, le PNJ qui lutte contre son envie de déclarer sa seule ligne de dialogue ("Eh bien me voilà ! Qu'est-ce que je vous sers ?") ; Sacher-Masoch, prêtre de Shamrodia, fidèle serviteur du Mal qui parodie nettement les evil sidekicks de tous horizons ; le vieux devin ("Il est vieux mais il est bien !") ; Mortys, seigneur du Mortyr ("Ils se sont bien foulés sur ce coup-là !")...
Mais il en reste encore un dont je vais tout de même vous parler,  car ça manque de filles, tout ça, n'est-ce pas ?



Fanarts d'Algarys

Rassurez-vous : on a effectivement peu de femmes dans la saga (seulement quatre en quinze épisodes), mais celle qui apparaît le plus, Alia-Aenor, est extrêmement cool et badass ! Je ne peux pas en dire trop pour ne pas trop spoiler, mais sachez juste qu'elle pète des clavicules à plein temps. ^^ Littéralement !
Le point faible, pour moi, c'est justement ce manque flagrant de membres de la gente féminine. Le caractère audio de l'aventure, ainsi que la longueur croissante des épisodes (on passe de dix minutes environ du 1 au 9, à plus d'une heure pour le 15), peut aussi décourager ou empêcher d'entre dans l'aventure. Mais pour moi, le principal reproche qu'on puisse adresser à JBX, c'est que côté diversité, ce n'est pas encore ça... même si Trichelieu est très probablement queer, et qu'on pourrait me rétorquer que c'est "déjà bien" !


Fanart d'Algarys, basé sur une scène de l'épisode 8
En revanche, le point fort de cet univers, pour moi, c'est la combinaison entre tous ces personnages (parfois totalement parodiques, parfois en partie seulement, mais toujours drôles et souvent attachants), et le langage, extrêmement travaillé (certaines parties sont même totalement en vers !) et fin, ce qui permet d'élever le niveau d'humour au-delà de la simple parodie bourrée de clins d'oeils pour entrer dans le vif de ce qui construit une histoire et la rend pertinente - le Narrateur est d'ailleurs lui aussi un protagoniste, qui s'efface certes de plus en plus au fil de l'intrigue, mais qui brise toutefois assez souvent le quatrième mur.

NARRATEUR - Le groupe continuait son périple dans la Forêt des Eventrés. (Pouah !)
Le temps devenait doux, le vent était léger, la brise caressait avec grâce et volupté les êtres et les âmes de ce bois tamisé.
Le soleil printanier embrasait de ses raies les volutes ambrées d'un air équilibré, tandis qu'une candeur empreinte de sons calmes, clameurs et autres charmes planait tel un nuage de miel et de douceur au gré d'une lueur…

TOUS - Arrête ! Arrête ! Eh bé ! Il se croit où…ce con… C'est pas le printemps des poètes ici…
NARRATEUR - Bref, une délicate poésie ambiante gagna peu à peu les membres de l'équipée.

Episode 3, "Le Fleuve des Glaires Tièdes"
Il existe également une adaptation en bande-dessinée, d'actuellement cinq tomes, dont je ne parlerai que très peu car je n'ai pas tout lu - mais de ce qu'il me semble, elle est relativement bien adaptée, et permet de garder cette exigence très forte au niveau des textes, tout en apportant une part de comique visuel. Un jeu de plateau est également en préparation.
Pour terminer, quelques liens :

- Le site officiel
- Reflets, un site de fans qui traque les références dans Reflets d'Acide
- Algarys, qui ne dessine pas que cela mais qui est très fidèle à l'univers

Note : J'aimerais bien un tag "rec:saga mp3", s'il vous plaît !!

calendrier de l\, calendrier de l'avent, avent

Previous post Next post
Up