Gravity Falls (ou Les souvenirs de Gravity Falls en VF) est un cartoon diffusé sur Disney Channel, créée par Alex Hirsch en 2012. La série (actuellement à son dernier épisode) fait 2 saisons, soit une quarantaine d'épisode en tout.
C'est l'histoire de Dipper et Mabel Pines, un garçon de 12 ans et sa sœur jumelle, qui sont envoyés par leurs parents chez leur grand oncle Stan pendant les vacances d'été.
Mabel respire la joie de vivre et la créativité; elle tricote elle-même ses pulls (elle en porte un différent à chaque épisode) et cherche le Grand Amour durant l'été. Elle déborde de confiance en elle et adore toute ce qui est mignon - de préférence avec une tonne de paillettes. Elle est étonamment pragmatique et casse-cou, malgré un bon sens parfois douteux.
Dipper est un pur nerd : jeu de logique et romans policiers n'ont aucun secret pour lui; il est un petit peu obsessionnel dès lors qu'il se découvre une nouvelle passion, et il est très maladroit. Brindille fragile, contrairement à sa soeur, autant physiquement que moralement, il n'a pas beaucoup d'assurance mais il est doté d'un esprit vif et d'une curiosité à toute épreuve.
Les deux partagent évidemment un amour inconditionnel, comme on pouvait s'y attendre de la part de jumeaux. Ils sont inséparables et vivent la plupart de leurs aventures ensemble.
(Si vous cherchez l'histoire d'un petit gars et de son idiote de soeur qui sert à rien, passez votre chemin, il y a trop d'amour fraternel - oui, malgré les inévitables taquineries - entre ces deux-là pour faire l'impasse sur l'un des deux)
(L'Amour de ces deux-là me fait toujours pleurer. Beuheuheu qu'ils sont mignons - et je shippe même pas)
Ce grand oncle chez qui ils vont, l'oncle Stan, vit au milieu des bois, dans une petite ville de l'Oregon appelée Gravity Falls ; il tient un musée de curiosités, un attrape-touriste nommé Mystery Shack, qui lui permet de gagner de l'argent sans trop se fatiguer.
L'oncle Stan est un arnaqueur comme on en fait plus : as de la disparition, professionnel de la fuite et du camouflage, génie du sourire commercial (quant il s'agit en fait d'un vieux bougon - qui cache un énorme secret derrière le distributeur de friandises
Peu emballé à l'idée de passer deux mois dans ce trou, Dipper découvre pourtant que Gravity Falls pourrait receler bien plus de secrets qu'il n'y paraît, lorsqu'il trouve par hasard dans la forêt un vieux journal tenu par un homme mystérieux ? qui a décidé de cataloguer tous les phénomènes et les créatures surnaturels du coin.
Car Gravity Falls semble attirer à elle tout ce qui est étrange et bizarre. Bientôt, Dipper et Mabel se retrouvent au cœur des événements, et devront tout faire pour sauver leur famille d'un désastre imminent prenant la forme...d'un simple triangle.
Bill Cipher
Loin de n'être qu'une comédie familiale simplette à destination des enfants, Gravity Falls est une vraie série d'aventures, avec de nombreux mystères et des personnages attachants.
Mousse (Soos en VO) et Wendy sont les employés du Mystery Shack. Ils connaissent Gravity Falls et savent qu'il vaut mieux se méfier de l'eau qui dort...
On peut faire confiance à Disney, autant pour la qualité de la l'animation, qui est superbe et très fluide, que pour nous surprendre avec ce petit bijou de créativité. Des monstres terrifiants, des expériences bizarres, un mystérieux savant fou, deux adorables pré-ado et leur oncle au grand coeur (malgré son mauvais caractère), des démons, des licornes, des zombies, un COCHON...
T'façon les licornes, c'est des andouilles...
Mais surtout, Gravity Falls, c'est un festival de références geeks et pop culture (les studio Ghibli, Street Fighter, Welcome to the Night Vale, Shining...), un hymne à la tolérance (homme-femme, aimer qui l'on veut, même un triangle XD...) et au don de soi pour protéger ceux que l'on aime.
C'est à la fois drôle, touchant et souvent COMPLETEMENT déjanté. Il arrive souvent qu'au visionnage on se dise « Mais...ils ont le droit de faire ça ? ».
Parce que c'est du Disney, mais nouvelle génération, avec ce petit côté irrévérencieux qui fait désormais les grands classiques.
Le trou dans ta culture si t'as pas regardé Gravity Falls !!
A visionner de toute urgence.
He's watching you!!