Rec jeu vidéo : The Path

Feb 21, 2014 00:45

The Path est un jeu vidéo PC sorti en 2009. Et il revisite le mythe du Petit Chaperon Rouge.


Elles sont six soeurs, toutes d'âges différents, et vivent en ville. L'une d'elles doit aller voir la grand-mère vivant dans une petite maison au milieu de la forêt. Le joueur doit choisir quelle fille ira en premier (elle finiront toutes par y aller, à moins que vous n'interrompiez le jeu pour ne plus y toucher).



L'unique règle ? Ne jamais sortir du chemin.


(le jeu dispose d'un patch en français maintenant)

Mais justement, dans The Path, si le joueur ne sort pas du chemin, il ne se passe rien ! C'est en enfreignant les règles que l'on vit des expériences nouvelles, et à ce titre, The Path en est la parfaite illustration.
Alors pof, vous vous perdez rapidement dans la forêt. Enfin, rapidement...en fait, il se trouve que quand vous voulez courir, vous ne pouvez pas, car la caméra surplombe alors le personnage, empêchant de voir vers quoi le joueur se dirige.
C'est d'autant plus frustrant qu'il n'y a pas de carte (seul un "trajet" en pointillés apparaît en surbrillance sur l'écran, de temps à autres, de façon totalement aléatoire). Tous les arbres se ressemblent, il est quasiment impossible de trouver son chemin, et en fait quand le personnage arrive au bout de la map, il est renvoyé, sans s'en apercevoir, à l'autre bout de la forêt.



Bref. Quel intérêt me direz-vous. Il y en a plusieurs : La fille choisie par le joueur peut s'amuser à ramasser les petites fleurs-étoiles brillantes parsemant la forêt (il y en a 144 et personne ne semblent savoir à quoi elles servent), trouver divers objets qui débloquent alors des souvenirs et des états d'âme en fonction du personnage; il faut savoir qu'à chaque fille correspond certains objets. Si ce n'est pas la bonne fille, rien ne se passera.
Ah oui, autre chose : pour que quelque chose se passe, inutile d'appuyer sur tous les boutons comme un malade. En fait, il faut tout lâcher, et laisser au personnage l'initiative.
Oui, c'est pour ça que The Path, c'est un jeu à part (entre autres).

Et une dernière chose que vous pouvez faire : trouver votre loup.



Chaque fille a le sien, et il peut prendre une forme différente. En fait, The Path est un jeu empli de métaphores symbolisant le passage à l'âge adulte.



Une fois le loup découvert, et en fonction de si on a trouvé tous les objets correspondant à la fille choisie, alors le joueur va arriver à la maison de la grand-mère...et découvrir ce qu'il y a l'intérieur.



Pour conclure : The Path est un jeu ennuyeux pour ceux qui rêve d'action. Par contre, il a une très bonne ambiance (accentuée par la musique étrange), à la fois onirique, innocente et assez glauque (pas violent cependant; tout est dans la suggestion et le ressenti du joueur). Il y a divers interprétations que l'on peut faire à propos de ce qui s'y passe, et c'est ça que je trouve le plus génial.


représentation féminine, méta, rec:jeu vidéo

Previous post Next post
Up