Aujourd'hui je vais vous parler d'un bouquin qui ne me disait pas trop à l'origine, mais que je n'ai plus lâché et dont j'ai lu les deux tomes d'affilée une fois que je me suis décidé à l'ouvrir.
Je vous présente donc Captive Prince, de C.S. Pacat...
Le prince captif éponyme, c'est Damen, héritier légitime du royaume d'Akielos et trahi par son demi-frère, qui profite de la mort de leur père le roi pour lancer un coup d'état bien mené… et plutôt que de tuer Damen, il va le faire passer pour mort et l'envoyer en tant qu'esclave de plaisir en guise de présent à un prince ennemi.
Le prince ennemi en question - et son nouveau maître - est Laurent, jeune prince de Vere, dont Damen à jadis de ses mains abattu le frère aîné sur un champ de bataille, et qui le ferait tuer sans hésiter une seconde s'il connaissait son identité. Froid comme la glace, manipulateur et aussi mortel qu'il est séduisant, Laurent est à l'image de la court de Vere, où rien n'est ce qu'il semble être… Mais il est aussi au centre d'un redoutable réseau d'intrigues et malgré lui Damen va se trouver pris au sein des jeux de pouvoir pour l'obtention du trône… et peut-être même devoir collaborer avec Laurent, s'il veut avoir une chance de survivre et de sauver son pays.
Mais, heu, me direz-vous… Ca ressemble un peu au pitch d'un mauvais roman harlequin ou d'une fic bourrée de cliché ton truc, non ?
Hé bien oui, effectivement… mais en fait non, et c'est justement ce qui fait tout le charme de ces livres.
Mais d'abord un peu de contexte : Captive Prince était à l'origine un projet d'autoédition publiés au fur et à mesure sur LJ (
ici, les deux premiers tomes sont d'ailleurs toujours disponibles gratuitement en ligne) mais que l'on peut également trouver en version ebook sur Amazon. Puis l'éditeur Penguin s'y est intéressé, et les deux premiers tomes ressortiront donc bientôt en version papier, suivi du tome trois (le dernier, a priori) tant attendu en 2014.
J'ai donc attaqué Captive Prince en m'attendant donc à un ramassis de clichés et assez inquiète du traitement qui est fait de l'esclavage... et j'ai été très rapidement rassurée, car oui, les clichés et les tropes sont là dans la situation de base et certaines péripéties, mais la manière dont ils sont traités et résolus n'est jamais cliché, elle. C'est bien écrit, bien rythmé : tout simplement adictif. Et s'il fallait les qualifier je dirais qu'il s'agit bien plus de romans d'aventure que de romance, même si cette dernière en est pourtant intrinsèque, puisque les relations entre les deux princes -quelles soient d'inimité, de haine, de respect réticent, de curiosité ou de collaboration contrainte- reste le noyau principal de l'avancée de l'intrigue. D'ailleurs, s'il y a des situations sexuelles et parfois de UST à couper au couteau, la véritable relation romantique ne se dessine que très tardivement dans la série, au second tome.
Je ne veux pas trop en dire, mais sachez que j'ai failli me rouler par terre avec des cris de frustration quand j'ai fini le tome 2 et découvert que le tome 3 n'était pas prévu avant de longs mois...
(Et rien que taper cette rec me donne envie de les relire, tient...)