[Avent] Quels sont vos OTP ?

Dec 17, 2013 17:56


OTP. One True Pairing.

Canon ou crack, hétéro, gay ou lesbien. Ces couples, vous les aimez. Ces personnages, vous les shippez.

Et pour être tout à fait honnête, vous verriez difficilement vos fandoms se passer d'eux, tant ils s'imposent à vous.

Vous avez tout un background sur eux, vous pouvez facilement expliquer comment ils se sont rencontrés, ( Read more... )

fangirl, avent, discussion

Leave a comment

andersandrew December 20 2013, 20:22:22 UTC
Chuis pas sûre que je devrais dire ça, mais Dean a des tendances macho (en même temps, des fois que ça ne se verrait pas...); ça rend le contraste et la dynamique avec Sammy plus intéressants. Comment, en grandissant dans le même environnement, ont-ils pu tourner aussi différemment...

Ce qu'il est important de souligner, c'est que Dean est mon personnage préféré, du coup, je comprendrais que tu trouves soûlant que je veuille le défendre (en pondant un pavé, peut-être que c'est chiant à lire) Mais je vais quand même expliquer un peu le pourquoi du comment.

Dean Winchester a échappé de peu à un incendie qui détruit son foyer, et a coûté la vie à sa mère, alors qu'il était à peine âgé de 5 ans. Après ça, son père est devenu à moitié cinglé, paranoïaque, et l'a plongé dans un monde où les monstres existent (Tu as 5 ans, tu as encore peur de la porte de ton placard ? PRENDS-TOI CA !). Il a grandi avec la responsabilité de la vie de son frère (oui, parce que le père n'étant jamais là, Dean a dû s'occuper du petit dès qu'il a été en mesure de tenir une arme. Une arme !), isolé (il n'allait presque pas à l'école parce qu'ils déménageaient tout le temps), et obligé de "reprendre l'affaire familiale" à partir de 14-16 ans.
Evidemment, aucun modèle maternelle, environnement inquiétant et souvent macho (les chasseurs de monstres) dans lequel il fallait toujours qu'il fasse ses preuves, sous le regard d'un père autoritaire auquel il fallait qu'il obéisse au doigt et à l'oeil (même si ce n'est pas prouvé, on a quelques indices qui laissent supposer que son père le maltraitait...histoire de bien en rajouter niveau angst).

Sammy, quant à lui, a été plus épargné (pas complètement, entendons-nous bien, et c'est pour ça qu'il a cherché à se détacher de sa famille), pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que leur père le chérissait peut-être un peu plus, deuxièmement parce qu'en tant que cadet, il n'avait pas autant de pression, troisièmement, étant naturellement doué pour les études, il allait plus souvent à l'école et il a eu d'autres modèles de vie, il a pu se rendre compte que les autres vivaient mieux (donc aspirer à échapper à cette vie).

Et c'est ça qui reste entre la gorge de Dean au début. Il s'est sacrifié à longueur de temps pour Sam ! C'est dur de s'en rendre compte dans le premier épisode, évidemment, mais Dean a vraiment tout fait, et en plus il n'était pas récompensé, parce que son père lui en demandait toujours plus.
Dean n'a aucune autonomie. Il a été élevé pour obéir aux ordres. Voir Sammy s'échapper pour un truc qu'il n'a jamais compris (aller à la fac ? Sérieux, lui qui n'allait au lycée que pour draguer des filles, parce que c'était la seule chose qui lui laissait croire qu'il était bon à quelque chose), le laissant seul avec son père avec ses attentes toujours trop élevées (donc déçues), avec sa frustration de n'avoir pas pu garder Sammy (parce que leur père aime profondément Sammy, même s'ils passent leur temps à se gueuler dessus...), sa colère...

En devenant celui qu'il fallait protéger, Sammy est devenu la raison de vivre de Dean.
Sans ça, Dean est juste bon à draguer les filles pour prouver qu'il est un homme. Sauf que c'est nul, et qu'il le sait bien. La vie est juste horrible sans Sammy, et c'est ça, le leitmotiv de la série.

Reply

flo_nelja December 20 2013, 20:25:47 UTC
Bah peut-être, mais dans le premier épisode en tout cas, le subtext - pas du tout volontaire - qu'il y avait pour moi était celui d'un mec qui a réussi à échapper à une relation familiale abusive et pas saine du tout et qui se fait guilt-tripper pour y retourner.

Ensuite, peut-être que j'ai juste mal intérprêté le "et la série semble présenter ça comme une relation positive". Parce que sans ça, oui, comme tu le présentes, ça pourrait être super-intéressant. Si la série n'essayait pas de me convaincre que si, Sam doit retourner avec Dean.

Reply

andersandrew December 21 2013, 02:42:15 UTC
Je suis tout à fait d'accord pour dire que Dean se comporte mal dans cet épisode (je me souviens très bien comment il traite Sam comme si c'était un petit égoïste. "Seigneur Sam, comment t'as pu nous quitter pour aller faire des études et essayer de réussir ta vie ? Tu dois vivre la merde avec nous, en famille !" XD)
Pour moi, (ma perception hein) c'était tellement évident que Dean était en tort, que ça ne me viendrait pas à l'idée de penser que la série veut nous faire croire qu'il a raison; c'est trop irrationnel (je sais que la série s'appelle Supernatural, mais quand même...XD)

D'ailleurs, dans les premières saisons, on voit toujours Sam se débattre entre ses aspirations à mener une vie normale, et toute la merde surnaturelle (la vendetta familiale. D'ailleurs, autre point : Sammy n'a pas connu sa mère. Pour lui, cette vengeance, ça rime à rien. Alors que concrètement, Dean a les souvenirs d'une vie heureuse et secure...il est rempli de rancune et d'envie envers Sam au début).
Je me souviens aussi d'un épisode où Dean admet qu'il n'aurait jamais dû revenir dans la vie de Sammy...mais bon, ça vient pas tout de suite dans la série.

En fait, ce qui est vraiment cool à propos de Dean, c'est que, fondamentalement, c'est lui qui change le plus. Il pense toujours que "parler de ses sentiments, c'est un truc de nana", mais d'un autre côté...c'est le personnage qui chiale le plus !

Cette série, elle te vend un tas de trucs (ouais, c'est l'histoire de deux frères qui enquêtent sur des phénomènes surnaturels à travers les Etats-Unis...quid des daddy issues, de la co-dépendance malsaine entre les deux frères, de la lutte morale perpétuelle, du fanservice pour fille, du subtext franchement gay entre les personnages principaux ?) qui ne sont même pas vrai, qui joue juste sur les apparences.
Certains trucs peuvent être décevants (les destiel pas canon alors qu'on a l'impression que, les séquences films d'horreur qui ne font pas peur), et à d'autres moments, c'est du génie, parce que tu sens le caractère troll des scénaristes (quand ils font lire à Dean une fanfic Dean/Sam et que ce qui l'inquiète le plus, c'est que ce soit de l'inceste, pas qu'ils soient gays XD, ou quand les caméras font exprès des plans visuels "male gaze", mais sur des mecs...). Dans cette série, tu te fais tout le temps arnaquer (et quand j'ai commencé, j'aimais pas tellement la série, parce que j'en faisais une première lecture sérieuse, sans capter le second degrés).

Et genre, Dean, c'est carrément une arnaque, parce que le mec, c'est un tombeur mal dégrossi...et l'épisode d'après, t'as un flashback émouvant avec sa mère et tu le vois supplier Sam de ne pas le laisser (et, fuck, Jensen Ackles est vraiment bon; il a une parfaite voix virile bien rauque, c'est encore plus excellent). WTF ?! série, qu'est-ce que tu essayes de nous dire ?

Reply


Leave a comment

Up