Parlons d'une série qui m'a enthousiasmée comme peu d'autres : Downton Abbey.
Downton est une série anglaise en cours bienheureusement accessible en France, dont le personnage principal est une demeure : Downton Abbey, nous y suivons donc les aventures de ceux qui y résident et du village qui en dépend car Downton est une demeure seigneuriale.
Avant d'aller plus loin sachez que la série est une débauche de porn de décor, des glissés sensuels de la caméra sur les rangs chauds des livres de la bibliothèque, aux fourmillements de détails de la cuisine en passant par la beauté incroyable de la campagne anglaise, il est impossible de regarder Downton sans tomber amoureux de cette demeure.
Downton est la demeure familiale de Lord Grantham, il y vit avec son épouse Lady Grantham et ses trois filles : Lady Mary, Lady Edith et Lady Sybil. Mais bien sûr une grande maison comme celle-ci ne pourrait fonctionner sans la ribambelle de domestiques chargés de lui donner chaque jour lustre et renouveau. Ainsi nous avons le majordome : Carson, la gouvernante : Mrs Hugues, la cuisinière : Mrs Pattmore, la femme de chambre de Sa Grâce : O'Brien, le valet de Sa Grâce : Mr. Bates, les valets de pied : Thomas et William (entre autres), les maids : Anna et Gwen (entre autres), le chauffeur : Branson et la fille de cuisine : Daisy.
Mais le malheur frappe la famille Grantham le jour où l'héritier de la famille, un lointain cousin fiancé à Lady Mary décède suite au naufrage du Titanique. Seuls les mâles peuvent hériter du titre et de la propriété et de la fortune familiale. Que feront les Grantham, comment pourront-ils supporter de laisser Downton a un inconnu incapable d'apprécier à sa juste valeur cette demeure chargée d'histoire et d'importance ?
C'est ainsi que Matthew Crowley, avocat de classe moyenne se retrouve soudain propulsé héritier de Lord Grantham et voit sa vie bouleversée à tout jamais.
Avant de passer à une présentation plus détaillée des personnages, je tiens à hurler d'abord de joie sur...
LES COSTUMES !!!!!!!!
Pas besoin d'être une fanatique surexcitée comme moi pour voir qu'ils sont superbes et qu'une fois de plus la caméra glisse amoureusement sur eux et que la lumière joue délicieusement sur les matières et que c'est un véritable festin pour les yeux et que ohmondieulebluerayseratropbeauhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Mais arrêtons-moi avant que je ne bave de manière disgracieuse et passons aux personnages.
Plusieurs intrigues se mêlent dans Downton en haut (chez l'aristocratie) et en bas (chez les domestiques) des escaliers de la demeure (le sous-sol ou plutôt entresol était traditionnellement réservé aux domestiques, si vous allez à Londres et que vous regarder les demeures 19è vous verrez qu'il y a l'entrée principale avec ses quelques marches et un esclaier qui descend vers l'entresol : l'entrée des domestiques (et si vous avez vu Princesse Sarah vous vous en rappellerez)).
Commençons donc avec la noblesse et notre héroïne : Lady Mary
Fille ainée de Lord Grantham, Lady Mary aime Downton, elle est prête à beaucoup de sacrifices pour la conservation de la demeure et de ses gens et elle est clairement la fille de son père qu'elle adore. Mais en même temps elle est femme et souhaiterait être libre, connaître le plaisir, tomber amoureuse. C'est un personnage qu'on apprécie de plus en plus et son histoire d'amour est une de mes préférées.
A ses côtés nous avons Anna, sa fidèle maid.
Intelligente, loyale, sympathique, Anna aurait fait un très bon couple avec Lady Mary (oui je sais je vois du yuri partout) si elle n'était pas tombée amoureuse d'un homme plus vieux qu'elle (et qui ne la mérite pas mais c'est juste mon avis).
Parlons maintenant de Matthew, cet adorable choupi.
Matthew n'est absolument pas préparé à ce qui l'attend en tant qu'héritier de Lord Grantham, le poids des traditions, la présence des domestiques, l'importance de l'apparence. Il est notre point de vue zéro, c'est avec lui que nous découvrons ce monde fermé, difficilement compréhensible pour un étranger. Il est plein de toutes les vertus, et en plus d'une mignonnitude à faire peur. Il tombe immédiatement amoureux de sa cousine Lady Mary.
Avec lui vient sa mère : Isobel.
Veuve et progressiste, Isobel est l'esprit même du changement, ancienne nurse, elle déteste rester oisive et ne comprends pas comment peuvent vivre ces gens. Elle est tout de suite en compétition, rivalité, rivalmance avec...
Lady Violet.
Mère de Lord Grantham, duchesse douairière, Lady Violet est la Vieille Angleterre, traditionaliste, cynique, forte, courageuse, cruelle, elle a clairement les meilleures répliques de la série et est jouée par la formidable Maggy Smith.
Parlons donc maintenant de Lord Grantham.
Comment ne pas aimer Robert ? Il aime son domaine, sa femme, ses filles et son gros toutou Isis (sur le cul duquel commence le générique). Robert n'est pas très doué et commet souvent des erreurs, ayant du mal à faire face aux nombreux changements que vit l'Angleterre.
Il s'appuie sur son valet, ami et ancien aide de camp de l'armée : Bates.
Bates arrive à Downton comme valet de Sa Grâce et, est immédiatement en proie à la jalousie, au mépris ou à la méfiance des autres domestiques. En effet, il arrive directement au service de Lord Grantham alors qu'il n'a aucune recommandations, il est boiteux des suites de la guerre, bref il perturbe l'ordre des choses, surtout quand en plus il commence à tomber amoureux de la jolie Anna.
Mais parlons aussi de Lady Grantham, la charmante Cora.
Américaine, Cora (que nous appelons entre nous Korra l'Avatar) est une femme extraordinaire, il faut l'être pour faire face à une belle-mère comme Lady Violet. Cora est bien souvent la voix de la raison dans sa famille et a un point de vue parfois étranger sur les choses qui semblent si logiques aux anglais.
Elle a pour femme de chambre la terrible O'Brien.
O'Brien est une ragoteuse et bien souvent quelqu'un de méchant, célibataire, dépendant du bon vouloir des puissants, elle envie et hait sa maîtresse autant qu'elle l'aime.
Elle est amie de bitchage avec Thomas, le valet de pied.
(J'ai eu un mal de chien à choisir une seule image de Thomas). Thomas est le valet de pied evil et méchant. Il est gay (ce qui est une croix difficile à porter dans l'Angleterre edwardienne post Oscar Wilde) et une véritable biatch, il n’hésite jamais à manipuler, dire du mal des gens et tout faire pour arriver à ses fins. Ses fins : être à l'abri du besoin et de la police, il veut ne plus dépendre du bon vouloir des puissants et craindre chaque regards. Mais Thomas a aussi des côtés touchants qui crèvent le coeur.
Il est idolâtré par la jeune et naïve Daisy.
Daisy vient d'entrer comme fille de cuisine au manoir et tombe immédiatement amoureuse du beau et inaccessible Thomas. Peu à peu Daisy prend de l'assurance et perd de sa naïveté mais elle reste un personnage attachant avec sa gueule de 12 ans et demi.
Celui qui est amoureux de Daisy c'est William.
William est mignon et gentil, mais gentil et mignon ne font pas le poids face à beau et ténébreux...
Parmi les domestiques il y a encore Gwen.
L'adorable Gwen voudrait s'élever au-dessus de sa condition, devenir secrétaire.
Elle va y être aidée par Lady Sybil.
(Tenez, un peu de yuri)
Dernière des filles de Lord Grantham, Sybil est l'activiste et l'idéaliste de la famille. Elle milite pour l'égalité des chances, elle ne veut pas rester simplement oisive, elle veut aider les autres, avoir un métier, être utile à la société.
Elle noue une étrange relation avec le chauffeur : Branson.
Irlandais, nationaliste, socialiste, Branson a toutes les tares, mais il est aussi courageux et loyal et au bout du voyage on finit par tomber amoureux de lui et je m'arrête là parce que OHMYFEEEEEEEELS !
Et enfin, la dernière, la sempiternellement laissée pour compte de la série : Lady Edith.
(Regardez-moi cette tête de malheureuse...)
Deuxième fille de Lord Grantham, Edith est totalement éclipsée par ses soeurs, Mary l'héritière et la digne fille de son père et Sybil la préférée de tous. Passée sous silence, à peine regardée, Edith tente de trouver sa place dans le monde comme dans sa famille.
Si l'incroyable longueur de mon post ne vous a pas convaincu que Downton était le bien et que j'étais éperdument amoureuse de cette série je ne peux que vous laisser avec son superbe opening et vous inviter à essayer.
Click to view