Tout d’abord, qu’est-ce que le lolicon et le shotacon ?
Le lolicon (rorīta konpurekkusu, ロリータ・コンプレックス), ou rorikon (mso-bidi-font-family:"MS Mincho"">ロリコン) est un terme reprenant la contraction de Lolita Complex (du roman de Vladimir Nabokov, Lolita), désignant l'attirance sexuelle pour les jeunes adolescentes non encore totalement formées (les lolitas) voire les fillettes, dont l’âge varie de huit à quatorze ans.
Il existe deux types d’histoires lolicon : Le lolicon « classique », avec une jeune fille et un homme adulte et le lolilezu ou rorirezu (ロリレズ), mot-valise pour lolicon no lezubian (ロリコンのレズビアン) qui est une version lesbienne du lolicon, mettant en scène des femmes et des jeunes filles.
Quant au shotacon (ショタコン), ce terme désigne au Japon, l'attirance d'un homme ou d'une femme pour un jeune garçon. Ce mot provient du japonais. Il s'agit de la contraction de Shōtarō (mso-bidi-font-family:"MS Mincho"">正太郎) complex, Shōtarō étant le nom générique de beaucoup de jeunes adolescents dans les animes, et notamment celui du héros de Tetsujin 28-gō.
Tout comme le lolicon, il se divise en deux parties, le yaoi shota dans lequel les relations ont lieu entre un homme et un jeune garçon, (mais aussi entre jeunes garcons) et le straight shota (shota hétérosexuel), dans lequel les relations ont lieu entre une femme adulte et un jeune garçon.
Certes, en lisant cela, dur de ne pas associer le lolicon et le shotacon à de la pédopornographie… Et pourtant ! Si certains comme
Bible Black , pour n’en citer qu’un, frôlent/transgressent la frontière (mais la frontière de quoi exactement ? D’un interdit ? D’un tabou ? D’un fantasme ?), vous en avez sûrement lu d’autres sans même sourciller.
Love Hina, avec Shinobu ou Kaolla est un excellent exemple de lolicon qui ne se cache pas sans pour autant nous choquer. Que dire du manga Card Captor Sakura, et de la relation qui unit Kaho et Eriol, straight shota, ou Rika et Terada, de type lolicon (deux cas d’élèves/professeurs) destiné à un public jeune ? Pour le yaoi shota, nettement plus évident certes, je pense tout particulièrement à deux succès récents, Loveless et Kuroshitsuji.
Et vous, que pensez vous du shotacon et du lolicon ?
Y a-t-il une différence entre le lolicon, largement destiné à un public masculin ou le yaoi shota, destiné à des filles ?
Si oui, est-ce que le shota n’est qu’un pas de plus dans la course aux uke ultras féminins, type Okane ga nai où, Ayase, censé avoir dix huit ans en paraît douze (ce manga est disponible en France chez
Asuka)? Et le lolicon, faut-il voir ça comme un fantasme de la jeunesse, ou la réminiscence d’un amour d’enfant (Comme dans Lolita, justement)? Autre chose ?
Le straight shota est souvent considéré comme le reflet d’un désir d’être dominé en douceur. Le lolicon est-il alors le reflet d’un désir de domination sans équivoque (tellement typique de la mentalité japonaise) ?
Et justement, est-ce que ce serait (plus) choquant si une œuvre de ce type était produite en France ?
Vous-même, en avez-vous lu ? Oui, non ? Pourquoi ? De quels genres ? Appréciez-vous ?
Y a-t-il une limite selon vous ? Et où se situe-t-elle ?
Laisseriez vous votre entourage savoir que vous lisez des œuvres de type lolicon ou shotacon ? Que diriez-vous si vous découvriez qu’un(e) de vos ami(e)s lit ou regarde des ouvrages de ce genre ?
A vos claviers !
Quelques (nombreux) liens plus ou moins utiles :
>> La définition selon Wikipedia du
lolicon et du
shotacon >>
Un article sur le lolicon sur le blog de l'association "Lutte anti-pédophilie"
>> Des oeuvres de différents types de lolicon et de shotacon (tous les liens qui suivent renvoient à Mangafox, site anglophone de lecture en ligne) Ça flirte allégrement entre le R et le NC-17, donc attention.
- Yaoi Shota :
Divers OS de
CJ Michalsky où l'on parle de
tomate, de
tanuki, de
vache, de
presque horreur et de
leçons privées.
Divers OS de
Mizukami Shin, si vous aimez le masochisme et les uniformes (et les histoires tordues en général) :
Ici,
ici et
ici.
Child Epicurean de
Minami Haruka - Straight Shota :
Mahou Sensei Negima d'
Akamatsu Ken - Lolicon
Cherry x Cherry de
Sorimura Youji - Lolilezu
Ichininensei ni nacchattara de
Ooi Mazasaku >>
Dredby-chan, un forum francophone, principalement lolicon mais où vous trouverez du shotacon également.
>>
Nekoshota, un blog, en anglais, avec une collection très fournie de doujinshis et mangas de tous les types de lolicon et de shotacon.