Crash Course World History est une websérie de 42 épisodes, chacun d'une douzaine de minutes environ, où notre hôte, John Green, nous raconte l'histoire du monde, de l'invention de l'agriculture à la globalisation.
Voilà l'épisode 1 :
Click to view
Cela ne vous suffit pas ? Vous voulez en plus savoir pourquoi c'est awesome ? Alors :
Parce que c'est hilarant. Il y a fréquemment de petites blagues, des clins d'oeil geek, des remarques amusantes... et il y a quelques private jokes qui reviennent souvent, et qu'on attend à chaque fois. L'une d'entre elles est la lettre ouverte : aux éléphants, à la barbe de Karl Marx... n'importe quoi, selon le sujet de l'épisode.
Mais la blague dont le succès a étonné les auteurs eux-mêmes concerne les Mongols.
(L'exception à n'importe quelle généralisation abusive sur les civilisations. Ou presque. ^^Il y en a maintenant des tee-shirts !)
Et les petits dessins ! Parce que la série n'est pas seulement basée sur John Green qui parle, non, même si c'est awesome en soi, et qu'il me fait couiner :
(Effet secondaire d'en voir trop à la suite : entendre toutes les discussions intelligentes qu'on essaie de tenir dans sa tête avec la voix de John Green)
Il y a aussi des représentations par "Thought Bubble", des petits personnages simplifiés qui illustrent les faits - et parfois, si vous faites très attention, vous pouvez distinguer une petite blague supplémentaire.
Mais bien sûr, l'humour n'est pas le seul intérêt ! John Green raconte bien, et des choses intéressantes ! Forcément, vu la taille des épisodes, il est forcé de sélectionner ses sujets, et il essaie de le faire sans trop d'ethnocentrisme, ce qui donne des sujets pas forcément abordés souvent en histoire. (voir la révolution haïtienne, plus haut. Ou l'économie de l'Océan Indien au Moyen-Age).
Mais ce qui est encore plus fascinant, ce sont les parallèles brillants qu'il fait. Sa façon de remettre en perspective des clichés que tout le monde considère comme acquis. Les questions qu'il pose - et pas seulement sur ce qui s'est passé à une époque donnée, non, mais aussi sur comment on devrait voir l'histoire. Il a des épisodes "classiques" centrés sur des guerres ou même des personnages célèbres, des épisodes centrés sur l'histoire des civilisations à grande échelle, d'autres sur les marchés économiques. Et surtout sur la façon dont l'histoire influence notre opinion de maintenant, sur comment les questions qu'on se pose sur l'histoire sont aussi celles qu'on se pose sur le présent.
Inconvénients ? Il parle vite, c'est en anglais, des fois il faut faire des pauses ou revenir en arrière, soit pour comprendre les mots, soit pour assimiler le sens.
Il est d'avis qu'il faut être conscient de ses propres biais, et il l'est, mais il en a (forcément, j'ai envie de dire), n'hésite pas à les donner pour être clair, et si on n'est pas d'accord avec lui, ça peut énerver (moi je suis parfois en désaccord, et ça passe très très bien ! Mais ce serait différent si c'était 99% du temps).
J'ai essayé le cours de littérature de la même chaîne, qui vient après, et celui de biologie, et ils sont sympa ! Mais celui d'histoire est le plus populaire, et pour l'instant, moi aussi, je le trouve au-dessus des autres.
(Ce qui n'empêche pas que je regarderai probablement les autres un jour)
Mais donnez à cette série sa chance ! J'ai tenté le coup en n'y croyant pas beaucoup, je suis devenue accro !
As they say in my hometown, don't forget to be awesome!