[Buzz:Trololo] Fifty Shades of Grey

Jun 20, 2012 14:21

Non, non, attendez avant de vous barrer en courant, je ne vais pas vous parler du livre en lui-même (que je n'ai pas lu, mais c'est tout comme) mais des réactions qu'il a pu susciter et qui mettent le bonheur dans mon cœur. Ce que je vais recommander ici, ce n'est bizarrement pas l'œuvre originale, mais les critiques publiées à son sujet.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce bouquin qui met le slip de tout le monde à l'envers aux Etats-Unis en ce moment. Ecrit par une Anglaise qui bosse dans les médias et dont l'anonymité derrière le pseudonyme n'aura pas fait long feu, il s'agit en fait d'une fanfic AU Twilight dont les noms des protagonistes ont simplement été changés. Pif paf v'là-t-y pas que c'est publié en vrai, dans un livre avé des pages et tout, et ça devient un New York Times Bestseller, rien que ça, et carrément au top des meilleures ventes des StaZunis pendant des plombes. Cet énorme succès s'explique, selon les experts ébahis, par la démocratisation du e-book, qui permet de lire du pr0n tranquillou sans avoir à le mettre hors de la portée des enfants ou encore à subir les quolibets de la foule en colère.
Tout ça c'est très bien et c'est très beau, mais Fifty Shades of Grey ça parle de quoi, au final?
Eh bien ça parle d'Anastasia Steele qui est étudiante en littérature (avec un sens de l'analyse suffisamment profond pour dire que Tess d'Uberville a décidément beaucoup de problèmes comme meuf) et qui fait la rencontre de Christian Grey, super magnat multimilliardaire de ouf qui s'est fait tout seul, qui veut résoudre le problème de la faim dans le monde et qui pilote des hélicoptères. Non je n'exagère pas, c'est vraiment dans le bouquin, c'est génial. On s'attend donc à de la romance Harlequin classique, sauf que, haha, attention, plot twist, spoiler, Christian Grey veut fesser Ana très fort. Gasp, shock et autres oh noes: Christian Grey est en fait sado-maso, plutôt sado d'ailleurs, et voudrait qu'Ana soit sa maso. Comme c'est... pas mignon du tout.

Le succès du bouzin et sa... "particularité" ont fait que plein de médias moldus mainstream s'y sont intéressés, et en ce moment c'est à qui demande à des stars de lire à voix haute "Fifty Shades" comme disent les initiés. C'est allé de tout le cast de Blanche-Tèje et le Chasseur à Ellen DeGeneres en passant par la célébrité hipster de l'Internet, Mark de "Mark Reads" (et Mark Watches et toute la série des Mark Fait Des Trucs, c'est un peu la Martine de l'Internet en fait) (je l'aime bien ce mec ceci dit, et je recommande Mark Watches Buffy the Vampire Slayer, c'est très sympa) c'est vous dire à quel point tout le monde est dans le mouve.

Mais pourquoi je parle de Fifty Shades ici dans Amours de Fans alors que c'est une daube et qu'on parle de trucs qu'on aime, en principe. Bon, d'abord for the lulz, j'avoue, mais aussi parce que c'est une communauté de fans et que c'est intéressant de revenir sur une histoire de "fanfiction qui a réussi", aussi nulle soit-elle (et aussi nul le fandom qui l'a inspiré soit-il). Et enfin, il y a effectivement quelque chose que j'aime passionnément avec ce bouquin, ce sont les gens qui s'en moquent.

Je me bidonne chaque jour à lire Bad Books, Good Times, où deux étudiants en littérature font des reviews chapitre par chapitre vraiment très drôles et qui me mettent quotidiennement en joie. Aujourd'hui mercredi ils ont fait une review d'une mauvaise fanfiction de Fifty Shades, ce qui fait une mise en abyme absolument fabuleuse (comme le dit l'une des deux chroniqueurs de ce blog "Une fanfiction de fanfiction! A quel moment la boucle sera-t-elle bouclée et ça finira par redevenir Twilight?"). Vous pouvez lire leurs reviews des premiers chapitres à partir d'ici en scrollant au bas de la page (oui hélas leur blog n'est pas le mieux fait au monde, ils auraient mieux fait de faire ça sur LJ).

Le phénomène Fifty Shades, je ne m'y étais pas plus intéressée que ça jusqu'au jour où Tumblr m'a mis le nez dedans, si j'ose dire. D'abord avec une fille qui a eu la bonne idée d'activer la fonction "lecture à voix haute" de son Kindle pour lire un extrait de Fifty Shades. Le résultat m'a donné des crampes aux zygomatiques et a failli faire exploser mon intestin grêle de rigolade.

Enfin, j'ai découvert le tumblr 50 Shades of Wat qui poste des morceaux choisis, des news, des citations de l'écrivaine qui met le "vaine" dans "écrivaine" (un peu comme la Stephenie Meyer qu'elle émule, elle pense qu'elle a écrit un véritable chef-d'œuvre, ce qui rend le tout encore plus hilarant) et des commentaires acerbes, ce qui m'a permis d'apprécier quelques-un des pires extraits de littérature érotique jamais écrits; florilège:

“I do love rounded meals,” he purred seductively as he pressed his slab of man meat against my bearded clam. “Pass the potatoes.”

“His pointer finger circled my puckered love cave. “Are you ready for this?” he mewled, smirking at me like a mother hamster about to eat her three-legged young.”

"And then his girth was in my hand and I was like ‘Oh my…holy crap’ and then he stuck his stick into my canal like a train full of cabaret dancing sperm and my vagina was Broadway."

Et voilà comment Fifty Shades of Grey est devenu mon obsession du moment, bien que je n'aie jamais lu ce livre et que je ne le lirai sans doute jamais, mais tout ce qu'il y a autour m'amuse énormément et j'espère que ça vous amusera aussi! ;)

porn, zet, disc:fanfiction, disc:lecture, purple prose

Previous post Next post
Up