[DS] Histoires de seme et d'uke

Nov 30, 2009 14:52

Qu'est-ce qu'un seme, qu'est-ce qu'un uke ? Grande question, restée longtemps mystérieuse pour moi quand je me lançais dans le yaoi. Elle l'est toujours un peu, et c'est pour ça que je lance cette discussion.

C'est long et il y a du contenu sexuel, quoique de façon plutôt détachée )

yaoi, uke, disc:fanfiction, seme, disc:yaoi, disc:slash, slash

Leave a comment

reiichi December 1 2009, 09:33:07 UTC
Je ne suis vraiment pas fan du cliché seme/uke des mangas/doujins/fanfics yaoi. Déjà parce qu'il est très réducteur et donc donne l'impression de relire cent fois la même chose ; d'autre part parce que dans les doujins/fanfics il y a une tendance à l'OOC total pour faire coller les personnages aux clichés (je pense en particulier à Naruto, que pas mal de dôjinshi transforment en uke pleurnichard, et même si je suis pas une grande fan du perso il ne mérite pas ça ( ... )

Reply

flo_nelja December 1 2009, 10:35:03 UTC
Personnellement, comme je disais, j'ai l'impression que les auteurs de fics ou de mangas yaoi utilisent souvent des subversions des clichés de seme et uke. Je suis d'accord que prendre les clichés à l'envers est très différent de les oublier, qu'au contraire ça ne fait que les souligner, mais je n'irai pourtant pas jusqu'à dire que c'est "toujours la même chose" (et je pense la même chose des relations hétéro, d'ailleurs : la relation cliché traditionnelle est toujours là, omniprésente, même si c'est pour être contestée, oui, mais c'est quand même différent de ne pas la contester du tout !)

Quand tu dis que tu ne lis plus de fics estampillées yaoi, est-ce que slash te gêne moins ? Tu as l'impression que c'est une convention largement répandue d'utiliser "slash" même sur des fandoms mangas dès lors qu'on travaille en dehors des clichés de seme et uke ?

Reply

lilai December 1 2009, 16:39:03 UTC
Je bis flo_nelja pour une question parce que j'ai vraiment du mal à établir une différence entre l'emploie des termes yaoi et slash dans le fandom francophone. Pour moi yaoi, slash et boy's love sont des synonymes ê__e, de même que yuri et femslash.

...donc le cliché seme/uke en est arrivé à m'énerver pas mal. J'en suis arrivée à un point où le mot "yaoi" me ferait presque fuir, et je ne me proclame plus "yaoiste".
Donc toi tu associe forcément yaoi au schema seme/uke ? Pas de yaoi possible sans ce stéréotype forcement présent à plus ou moins grand niveau ?

(d'autant plus que l'image des yaoistes dans le milieu japanime n'est vraiment pas reluisant). Ah oui, il semble que les yaoistes passent pour aussi dérangées que les otakus alors que les deux termes français ont un sens très affaibli. Mais c'est parce que le yaoi désignait au départ des doujins hentai gay, non ?

Reply

berylia December 13 2009, 22:36:06 UTC
Les yaoistes ont mauvaise presse ces temps-ci. C'est parce que le petit monde des otak' a soudain découvert une bonne tonnelades d'adolescentes émoustillées qui ont découvert le yaoi et qui n'en peuvent plus de couiner et d'être des adolescentes, id est insupportables. Mais bon, nous autres vieilles yaoistes millénaires conservons notre calme et notre sang-froid acquis durant les grandes années de famine et de pénurie ou nous pleurions pour quelque yaoi à se mettre sous la dent. Rajoutons à ça que le nombre de fanzines yaoi est en augmentation et on comprendra la vague d'anti-yaoisme qui a commencé depuis un temps et nous affecte toutes.

Reply

berylia December 13 2009, 22:37:49 UTC
Je pense qu'au contraire tu devrais te déclarer yaoiste, pour rappeler au monde qu'il existe de vieilles yaoistes sensées et sensibles et que le monde n'est pas composé que de jeunes kikoolol et de free-huggers.

Reply


Leave a comment

Up