[DS] Histoires de seme et d'uke

Nov 30, 2009 14:52

Qu'est-ce qu'un seme, qu'est-ce qu'un uke ? Grande question, restée longtemps mystérieuse pour moi quand je me lançais dans le yaoi. Elle l'est toujours un peu, et c'est pour ça que je lance cette discussion.

C'est long et il y a du contenu sexuel, quoique de façon plutôt détachée )

yaoi, uke, disc:fanfiction, seme, disc:yaoi, disc:slash, slash

Leave a comment

flo_nelja November 30 2009, 21:16:49 UTC
Alors, mes réponses à moi !

- Je pense que les stéréotypes de seme et d'uke ne reflètent effectivement pas la réalité. Je pense aussi qu'ils n'essaient pas, que ce n'est pas grave, mais qu'effectivement, j'espère que personne ne se fait une idée fausse des homosexuels de la vraie vie à cause de ça...
Je ne m'insurge pas contre le cliché en question dans les mangas yaoi. Il y a certains clichés de uke dont je me débarrasserais bien à tout jamais, mais je ne les aime pas chez les filles non plus, c'est des problèmes fondamentaux que j'ai avec, pas liés au fait qu'ils décrivent de l'homosexualité.
Ce qui me contrarie, c'est quand on a un couple non-officiel dans un manga non-yaoi où les personnages ne collent pas du tout au stéréotype de seme et d'uke, et que les auteurs modifient, subtilement ou pas, les personnalités pour qu'on reconnaisse bien comment le couple est "orienté". Je trouve ça très frustrant.

- Personnellement, j'ai tendance à bien aimer les histoires de domination/soumission, et c'est quelque chose qui se retrouve souvent dans le lien seme/uke, donc de ce point de vue-là, ça correspond à des fantasmes que j'ai. Encore une fois, le féminisation du "soumis" ne casse pas mon trip, mais quand c'est systématique, par contre, cela peut me contrarier intellectuellement. ^^ De toute façon, même le fait que le "dominant" soit celui qui pénètre n'entre pas forcément dans mes fantasmes, c'est au niveau psychologique que ça m'intéresse, mais je n'y suis pas opposée non plus.
- Par contre, j'ai aussi un faible pour les histoires de manipulation mutuelle, et les histoires de "topping from the bottom", et ça me semble plus incompatible avec la notion "basique" de seme et d'uke. Peut-être dans certaines des variations volontaires qui se font dessus, ceci dit... mais en général, ça me semble plus courant dans le slash occidental.
- Quand mes fantasmes de domination ne sont pas purement du fantasme mais sont inspirées par ce que je vois de la relation dans le canon, ou même par le canon lui-même, alors oui, j'ai tendance à vouloir les garder dans le même sens, et je peux être effectivement surprise de voir un couple traité d'une façon que je n'aurais pas attendu... mais dans des dynamiques qui ne rentrent pas dans ce cadre, genre beaucoup, alors la différence entre A/B et B/A est totalement secondaire pour moi.

- Sinon, pour le yuri, j'ai l'impression que les rôles sont moins fixés, qu'il y a moins souvent une personne "forte" et "en contrôle de la relation", et que même quand c'est le cas c'est loin d'être toujours la plus masculine des deux filles. Je me trompe ? Je ne lis pas tant de yuri...
- Et en hétéro, j'aime beaucoup les couples qui intervertissent une partie des rôles typiques d'homme et de femme. Je n'utiliserais pas les mots seme et uke pour ça, ceci dit, mais c'est la même idée, quand on y pense.

Reply

kumfu December 1 2009, 11:50:23 UTC
Hm... tu aimes donc bien tout ce qui est rapport d'influence, de pouvoir d'un personnage sur l'autre, qu'il soit mutuel ou non, si j'ai bien compris. Et pour toi la personne qui a le plus d'influence sera forcément le seme ou est-ce que le contraire est possible ?

Reply

flo_nelja December 1 2009, 13:56:07 UTC
Ouaip ! Bien sûr, je n'ai pas besoin qu'il y ait ça dans un couple pour apprécier, mais c'est un des thèmes qui m'intéressent.

Comme je le disais, je peux utiliser les mots seme et uke dans une conversation avec d'autres personnes, mais ils n'entrent pas dans mes représentations personnelles quand je pense tout bas...

Mais s'il fallait choisir, non, je dirais que le seme est celui qui présente les apparences d'avoir le plus d'influence. Si en fait il se fait complètement manipuler par l'uke, c'est là que j'appelle ça "topping from the bottom".

Reply


Leave a comment

Up