Qu'est-ce qu'un seme, qu'est-ce qu'un uke ? Grande question, restée longtemps mystérieuse pour moi quand je me lançais dans le yaoi. Elle l'est toujours un peu, et c'est pour ça que je lance cette discussion.
(
C'est long et il y a du contenu sexuel, quoique de façon plutôt détachée )
En dehors même des comparaisons sur oeuvres occidentales et orientales, où effectivement on n'a pas beaucoup de matière, est-ce que tu penses qu'il y a une différence à ce sujet, même légère, entre les fics basées sur des mangas/anime et celles basées sur des oeuvres occidentales ?
Dans un couple hétéro les distinctions qui viennent du yaoi me semble inutiles, surtout parce qu'il est de nos jours globalement admis qu'une femme n'est pas forcément dominée dans son couple et qu'elle est (ou peut être) l'égal de l'homme, tout comme on ne dit plus que la femme est naturellement passive dans l'acte sexuel.
Et elles te semblent donc plus utiles dans un couple homosexuel ?
alors oui le uke ne peut pas porter la culotte car il est celui qui recherche l'affection et éventuellement la protection et a besoin d'être rassuré : Si par exemple, le mec fin et fragile qui a besoin d'être physiquement protégé est aussi un excellent manipulateur qui contrôle la relation, est-ce que tu as l'impression que ça contredit totalement le principe de seme et d'uke ? Sinon, lequel est lequel ?
Reply
Les distinctions te semblent donc plus utiles dans un couple homosexuel ?
Si par exemple, le mec fin et fragile qui a besoin d'être physiquement protégé est aussi un excellent manipulateur qui contrôle la relation, est-ce que tu as l'impression que ça contredit totalement le principe de seme et d'uke ? Sinon, lequel est lequel ?
Les deux questions vont un peu ensemble en fait. Pour moi la dynamique seme/uke est un cliché a exploiter, pas un présupposé de toute fic yaoi.
Du coup, distinguer clairement seme-san et uke-kun revient à mettre en jeu un cliché. A partir du moment où un perso a des caractères ambivalent comme celui que tu décris ou l'inverse, -un mec fort et viril mais pas du tout sur de lui et fleur bleu par exemple (en poussant un peu les extrêmes)- je pense qu'on est plus vraiment dans le schéma seme/uke mais dans un autre type de relation (et surement un autre type de cliché à exploiter d'ailleurs ^^; ).
Donc les distinctions ne me semble pas utiles, mais faire référence à un certain type de fanfic mettant en scène un cliché ou un genre particulier, tout comme un estampille des fics gen, hét, yaoi, fem!slash ect...
Je pense que la dynamique seme/uke est largement accepté comme le modèle par défaut à cause de l'origine du genre yaoi. D'où je revient à ton autre question :
est-ce que tu penses qu'il y a une différence à ce sujet, même légère, entre les fics basées sur des mangas/anime et celles basées sur des oeuvres occidentales ?
Oui je pense que les fics basées sur des mangas/anime (qu'ils soient yaoi ou pas au départ) utilise plus souvent seme-san et uke-kun. Peut être parce que l'esthétique des bishonen (VS celle occidentale) influence la lecture dans ce sens ? Ou peut être parce qu'une majorité de fickeurs/euses qui écrivent sur des support occidentaux comme la BD franco-belge sont des auteurs plus mature dans leur propre rapport à l'écriture.
Je me rend compte que c'est assez théorique parce que comme je le disais dans mon premier commentaire, il y a des couples issus de support occidentaux qui se coulent très bien dans les modèles seme/uke du manga ou de l'anime...
Je crois que j'arrive au bout de ma réflexion pour le moment, je vais me mettre à tourner en rond ^^; (encore une icone de circonstances tient...)
Reply
(Et là, je n'en vois effectivement plus aucun. Ouarf pour l'icône ! :-) )
Bon, il est temps que j'aille répondre à mes propres questions, moi !!
Reply
(Pour la peine je la remet XD)
Reply
Leave a comment