[Avent] Proust

Dec 25, 2011 23:55

Marcel Proust (1922-1971) est l'un des auteurs les plus marquants de la charnière littéraire effectuée entre les XIXe et XXe siècles. Son oeuvre paraît surtout en début de XXe siècle, mais se place -entre autres- sous le signe d'une observation critique de l'ère passée. Mais elle est loin de se réduire à cette dimension. A moins, comme le dit Wikipédia, de verser dans la caricature (excellente, au demeurant) des Monty Python, il est assez difficile de résumer la Recherche.
Le narrateur, jeune homme hypersensible né dans une famille bourgeoise parisienne vers la fin du XIXe siècle, veut devenir écrivain. Cependant, la tentation mondaine le détourne longtemps de son objectif premier. Attiré par le mirage de l'aristocratie ou des lieux de villégiature à la mode (comme Balbec, ville de la côte normande dont Cabourg est le modèle), il grandit en même temps qu'il découvre le monde, l'amour, l'existence de l'homosexualité. La maladie et la guerre, qui le couperont du monde, lui feront prendre conscience de l'extrême vanité de la tentation mondaine et de son aptitude à devenir finalement écrivain pour fixer le temps perdu.
La Recherche, c'est bien plus que ce simple résume, succinct s'il en est. En effet, il s'agit surtout d'une entreprise immense de questionnement sur l'amour, de l'art, la mémoire, les sens et surtout, l'écriture elle-même. Ce roman, ou plutôt cette série de romans, fait voyager le lecteur dans l'espace et dans le temps, lors d'une prise de conscience de la vie dans son essence ou du moins, dans la tentative constante de cette prise de conscience.
C'est aussi la rencontre avec des personnages tantôt satires vivantes, tantôt portraits psychologiques, tantôt instances subjectives -et parfois, tout cela à la fois. Ainsi, on peut reconnaître en Albertine une critique de la jeune fille parvenue, mais aussi une transposition romanesque d'Alfred Agostinelli, amant principal de l'auteur, ou encore une incarnation de l'Amour sous sa forme la plus tyrannique, la plus absolue mais aussi la plus vulnérable aux ravages de l'oubli. D'autres figures, tels que le baron de Charlus, homosexuel notoire, constituent tant bien une critique sociale que des éléments du milieu mondain, dont la peinture traverse l'oeuvre. Ce tableau distancié provoque souvent (si si, je vous assure!) le rire du lecteur, car la plume proustienne est loin d'être dénuée d'ironie envers le Narrateur ou le monde dans lequel ce dernier évolue.

A la Recherche du Temps Perdu se compose de:
1- Du côté de chez Swann (dont Un Amour de Swann constitue la 2e partie)
2- A l'Ombre des Jeunes Filles en Fleur
3- Le Côté de Guermantes
4- Sodome et Gomorrhe
5- La Prisonnière
6- La Fugitive (Albertine Disparue)
7- Le Temps Retrouvé

Autres ouvrages:
Contre Sainte-Beuve, un essai de critique littéraire
Pastiches et mélanges, des pastiches d'autres écrivains aisément (c'est vite dit) reconnaissables
Jean Santeuil, un roman inachevé
Previous post Next post
Up