Aujourd'hui, nous allons parler webcomics.
Tout d'abord, une petite introduction pour les néophytes : le webcomics, donc, c'est un comics dont on peut trouver les pages sur le web. Mais attention, il s'agit pour la plupart de travaux amateurs (parfois publiés ! Exemple : Le bleu est une couleur chaude). Un comics, c'est donc une bande dessinée, tout simplement.
Et l'intérêt du webcomic, c'est qu'il est doué d'une grande liberté d'expression, et, oh, surprise, ici, nous allons principalement parlé de webcomics slasheux.
Pour commencer, si vous avez loupé mon article sur Starfighter, faut aller le lire :
http://amours-de-fans.livejournal.com/18606.html Mais du coup, comme le rythme de parution est lent, frustrée que j'étais, j'en ai cherché d'autres !
ArtificeC'est l'histoire d'un soldat androïde nommé Deacon qui raconte à son psy comment il a déconné lors d'une mission. La raison pour laquelle il est dans ce cabinet ? les investisseurs veulent qu'il soit "réparé". Seulement, l'amour est-il juste un dysfonctionnement ? Et un robot peut-il ressentir de l'amour ?
Le dessin fait très comics américain; mais c'est bien fait, les couleurs sont réalistes, et les personnages ont des réactions assez normales...
AvenierCe site contient plusieurs petites histoires, certaines écrites, d'autres sous forme de petits comics. J'ai craqué sur les personnages de Devon, le petit émo au langage fleuri et à la tête un peu en désordre...et Nasreddin, le démon délicieusement sensuel et pervers.
C'est à travers le deviantart d'un des deux auteurs,
Weissner, que j'ai découvert l'univers d'Avenier (je crois qu'Avenier est le nom de l'équipe Marcus-Weissner)
J'aime beaucoup le dessin et la peinture, surtout dans l'histoire Polite Introduction, où il y a un vrai jeu de lumières. J'aime bien voir Devon comme un type perturbé à la base, chose que Nasreddin accentue davantage (parce qu'il aime ça, et parce que c'est un démon). Et peut-être qu'il n'est qu'une manifestation de l'esprit malade de Devon...mais ça rendrait les scènes de sexe moins sympas XD
Car il s'agit d'un comics assez sexy et violent, avec des artworks parfois gores. Mais c'est bien indiqué, je trouve.
J'aime le look de Devon...et le regard de Nasreddin
Honey syndromeCe comics est plus classique. Il est en noir et blanc, avec un dessin très simple, avec des aspects de crayonnés, et ça se passe dans un lycée. Histoire toute bête : Metis (c'est trop joli comme nom !!) est le genre solitaire et sarcastique; il a le malheur de se retrouver sur le chemin de Josh, le type populaire du bahut, qui lui balance un gnon...dès la troisième page.
Et pourtant, c'est à partir de là que tout commence; les deux garçons se retrouvent à devoir faire un exposé ensemble...et Josh semble faire comme si rien ne s'était passé...ce qui vexe profondément Métis.
Métis est troooop meugnon, avec sa petite bouille d'émo, ses grands yeux noirs...nyuuu, cutie pie !! Et j'aime aussi la maladresse de Josh. Certes, ce n'est pas toujours parfait au niveau du dessin, mais les expressions sont vraiment bien rendues, et j'aime les dialogues, et les ambiguités des personnages, qui sous leur vernis caricatural en révèlent, plus que ça. Il y a évidemment d'autres couples développés, mais le premier est vraiment mon gros coup de coeur !
ça, c'étaient mes trois préférés...et vous ? Vous en connaissez des sympas ?
Moi, en vrac, voici ceux qui m'intéressent, mais que je n'ai pas eu le temps d'explorer, et qui ne sont pas forcément slasheux :
Teahouse
Oscura
Hanna is not a boy's name
Sfeer theory
Ephemeral (en français)