[rec] Romans "slash" (en anglais)

Dec 07, 2011 12:26

Ceux qui me lisent et savent ce que je lis le savent, j'aime le slash. Parce que c'est fun, parce que les relations hétéro me blasent (souvent trop bateau, pas assez prise de tête, et j'ai beaucoup de mal à apprécier les personnages féminins (faut dire que j'en trouve peu souvent des vraiment attachantes/classes/assimilés, sauf dans les comics) et ( Read more... )

rec:roman, rec:roman yaoi

Leave a comment

marryblack December 7 2011, 13:31:58 UTC
Je pense que c'est assez simple, par contre y'a pas mal de vocabulaire spécifique (si tu te fais une cure de CSI ou Criminal minds en VO y'a plus de problème avec ça xD (Ou NCIS pour The Archer qui est plus du côté de l'armée que du FBI mais passons)
Au cas où, plutôt commencer par Cut & Run plutôt que The Archer, il est plus court et tu peux toujours te mettre aux tomes suivants si tu y arrives bien.

Pour les garous c'est un peu arbitraire de ma part j'admet, mais c'est vrai que les différentes "catégories" de garou sont souvent réduites à une ici, puisque l'idée de la malédiction avec pleine lune et compagnie vient des légendes européennes.
Après la façon de dire "vrais" garous ça vient (déjà du fait que je préfère ce type là qui est plus répandu ailleurs que chez nous) d'une lecture qui m'a pas mal marqué, les Dresden Files, principalement le t.2 Fool Moon (Lune Fauve en vf pour la nouvelle édition, lune enragée pour l'ancienne) et qui parlait principalement de garous, dont les "normaux" donc ceux qui se transforment en loup tout à fait normal et de leur plein gré, et il y avait le Dévorateur ("Loup-garou" en Vo, assez intraduisible du coup vu que les autres étaient nommés "werewolves") qui est celui qui se transforme en bête fauve à la pleine lune et qui peut être tué que par le feu et les balles d'argent... + les Hexenwulfen qui ont besoin d'un artefact pour activer la transformation... bref ces bouquins sont géniaux je ferais une rec dessus un jour.

Si je ne m'abuse, ce mythe du garou qui se transforme par sa volonté propre et qui n'est pas une malédiction nous vient d'Europe de l'Est, mais c'est à confirmer.

Pour ce qui est des légendes amérindienne, c'est lié à l'animal-totem en général, donc les shapeshifters ne sont pas forcément des loups, mais n'importe quel animal, mais pareil, c'est par sa volonté propre (et je pense que ça a été mélangé avec le mythe du loup-garou et de l'Hexenwulf européens pour aboutir à ceux qu'on voit dans les livres de JL Langley, ou dans Twilight, faute de meilleur exemple xd)

Reply

flo_nelja December 7 2011, 13:44:10 UTC
Argh, oui, le vocabulaire spécifique me fait un peu peur. Dommage. Même en français, je n'y comprendrais rien.

Pour les garous c'est un peu arbitraire de ma part j'admet, mais c'est vrai que les différentes "catégories" de garou sont souvent réduites à une ici, puisque l'idée de la malédiction avec pleine lune et compagnie vient des légendes européennes.
Ben oui, mais le mot "garou" vient des légendes européennes aussi, non ? C'est pour ça que j'ai tendance à y lier le concept aussi. Comme tu le fais remarquer, il y a des mythes de transformations en animaux partout. Mais je ne sais pas depuis quand on appelle ça "garou" même quand c'est volontaire. Les Dresden Files, c'est quand même super-récent, comme référence, même White Wolf est plus vieux, je crois.

Si je ne m'abuse, ce mythe du garou qui se transforme par sa volonté propre et qui n'est pas une malédiction nous vient d'Europe de l'Est, mais c'est à confirmer.
Si tu trouves, dis-moi, ça m'intéresse ! J'aime beaucoup les légendes, et celles de garous en particulier !
Et sinon, même en France souvent, c'est intermédiaire. Tu choisis de signer le pacte et de te transformer en loup, contre plus de pouvoir. Mais tu perds ton intelligence humaine une fois que tu es en loup, et donc tu ne contrôles rien du tout, même si on ne peut pas dire "involontaire". Mais ça n'a rien à voir avec la transformation à volonté dont tu parles...

J'ai un peu de mal avec le fait d'appeler "vrai" une mode super-récente, je dois avouer, et qui en négligent une autre qui existe depuis des siècles. Ce n'est pas du tout spécifique aux garous, c'est comme les gens qui disent que les "vrais" zombies sont ceux des films genre La Nuit des Morts-Vivants et que ceux des légendes vaudou ne comptent pas.
Pareil pour les gens qui disent que les "vrais" vampires ne supportent pas la lumière du jour, parce que bien sûr, Dracula et les mythes slaves sont négligeables.
Je comprends totalement qu'on préfère - et vu ce qui sort ces temps-ci, les gens préfèrent effectivement - c'est l'utilisation du mot "vrai" qui me fait bizarre. Et j'aurais dû écrire ça comme un rant global, parce que là je donnais vraiment l'impression de te faire un reproche personnel, alors que c'est un phénomène global que je n'aime pas.
(Personnellement, je préfère croire qu'ils sont tous aussi vrais les uns que les autres ;-) )

Reply

marryblack December 7 2011, 14:04:06 UTC
mea culpa, c'est vrai que c'est lâché comme ça. (mais de sûr, les "vrais" vampires ne brillent pas au soleil xD) Mais ote-moi d'un doute, Dracula supportait la lumière du soleil? Oo ça fait un moment que j'ai pas lu ce bouquin mais j'avoue que tu me met le doute-là, je me souviens qu'il se faisait balader dans son cercueil par ses esclaves gitans le jour, et que c'est de jour que Morris l'a tué (après avoir mis je ne sais plus quelle branche ou fleur sur le cercueil pour l’empêcher d'en sortir)

Ce qui me rappelle, dans le même genre, tous les gens qui sont convaincus que Van Helsing est la némésis de Dracula, en oubliant que c'est Quincey Morris le boulet venu du Texas qui l'a tué. Alors oui Van Helsing est un des personnages principaux dans le sens où c'est le seul qui connaissent les us et coutumes des vampires et machin, et la façon de les tuer, mais bon sinon c'est quand même un petit vieux arthritique quoi... (ptet pas Arthritique okay, mais bon c'est pas Hugh Jackman en tout cas!! ><)

Bref ceci n'a rien à voir, mais ce que tu disais sur les légendes en France sur le pacte que tu choisis de signer etc, ça rejoint aussi la légende de l'Hexenwulf, je me rapelle une version (française aussi je crois) où l'on devait porter une peau de loup qu'on cachait le reste du temps dans un arbre creux (mais je crois que ça avait à voir avec les sorcières, qui faisaient ça pour je ne sais quelle obscure raison) c'est le même genre de délire du choix de la transformation tout en perdant son libre-arbitre en tant que loup ensuite. (Mais comme c'est diabolique, on a encore envie de recommencer, toussa toussa)

je suis allé voir vite fait (bon sur Wikipédia, c'est pas forcément juste) visiblement en Europe de l'Est les légendes diffèrent mais on retrouve quand même pas mal le thème de la malédiction/punition ou les artefacts comme la peau de loup à porter, par contre on trouve beaucoup plus de garous "bénéfiques" soit parce qu'ils n'attaquent juste jamais l'homme soit qu'ils font carrément le bien des hommes... Donc bon je ne sais pas exactement d'où vient cette version-là (je pense que c'est quand même pas mal tiré des skin-walkers et autres rites chamaniques amérindiens)

Reply

flo_nelja December 7 2011, 14:12:14 UTC
Mais ote-moi d'un doute, Dracula supportait la lumière du soleil?
Ouaip ! Il perd juste tous ses pouvoirs le jour, comme les vampires des légendes, donc c'est le seul moment où on peut le tuer, et il évite. Mais ça reste un "humain" en bonne forme.
D'ailleurs, le dernier combat contre lui est de jour par quelques minutes seulement, si ma mémoire est bonne. Sinon, il se serait transformé en brume ou quelque chose. ^^

Je ne pense pas qu'être un petit vieux arthritique soit quelque chose qui empêche d'être la némésis de quelqu'un, même si on ne le tue pas personnellement, mais je crois qu'effectivement, il veut exterminer les vampires en général, il n'a pas ce côté "It's Personal" avec Dracula qu'ont d'habitude les gens avec leur nemesis (et qu'avait entre autres Quincey, mais pas que lui)

Reply


Leave a comment

Up