[Rec] Films + homosexualité - "Rimbaud Verlaine", "My Own Private Idaho" et "In & Out".

Jan 01, 2011 11:08

Suite !

Encore des bons films pour qui en serait intéressé :

De la liste de Yaoi Juice :
- Rimbaud Verlaine - Totale éclipse :
Un très bon film, très intéressant, superbement interprété, malsain, gênant, dur... et, finalement, vraiment beau, dessous. Leonardo DiCaprio est superbe, notamment, dans le rôle de ce Rimbaud plein de fougue, de provocations et de révolte. Il m'a fallu un peu de temps pour me dire que j'avais aimé, par contre. Le réalisateur n’a pas du tout esquivé l'aspect dérangeant, violent, de leur relation et il a eu raison, mais les scènes de violence, particulièrement de Verlaine envers sa femme (enceinte puis juste après avoir accouché) et son bébé... ouh... Bon, ok, c'est bref mais ça m'a vraiment fait grimacer. Outre l'aspect culturel qui est intéressant à connaitre, c’est vraiment un bon film, très bien réalisé et joué, et la romance apparait aussi abominable que belle, en fait,... finalement très belle dans cette abomination. C'est un exploit d'avoir su montrer aussi bien l'amour dans une relation aussi conflictuelle. C’est troublant. A voir, donc.

De mes connaissances antérieures, sinon :
- My Own Private Idaho :
Ce film, c’est un film auquel je suis particulièrement attachée étant donné que c'est mon premier "blocage" cinématographique, comme on le fait parfois à l’adolescence/pré-adolescence (je me souviens l’avoir vu, euh... je ne sais pas... des dizaines de fois ?) et la première fois où je me suis dit que certains passages sexuels dans un film avaient un quelque chose de très intéressant (et aujourd’hui, en bonne yaoiste, je me dis que ce n’est pas rien de constater que c’était des passages homme/homme). Bref. Je ne l’avais pas revu depuis ce doux âge, j’ai donc eu envie de le revoir et... oui, c’est un bon film. Maintenant que je suis grande, je vois que c’est un film de Gus Van Sant (qui a fait depuis "Harvey Milk", "Éléphant", et tant d’autres...), alors forcément ! (à noter toutefois que j’ai essayé de voir son "Last Days", dans la liste de yaoi-juice, et que j’ai abandonné très très vite, là, par contre).
Il traite du sujet de la prostitution, principalement, mais surtout des "paumés de la vie", en quelque sorte. Ce n’est pas un film joyeux. Ce n’est pas larmoyant non plus. Le jeu des acteurs est très bon. Le personnage incarné par River Phoenix est très touchant, surtout, autant dans son amour sans retour envers son ami (ici Keanu Reeves) que par la vie qu’il mène. On notera, donc, que les acteurs principaux sont très très "miam", ce qui ne gâche rien, surtout pour feu-River Phoenix, en ce qui me concerne. Pour le genre du film, sinon, ça fait plutôt "film d’auteur", "space", tout ça. Moi j’aime, mais il ne faut pas craindre, je suppose.

In & Out :
Ceclui-ci, c'est un film d'humour. Vraiment drôle. On en avait pas mal parlé quand il est sorti alors je suppose que tout le monde connait. J'avais eu la chance de le voir en avant-première à l'époque. Ce qui est amusant (aussi), c'est qu'il est inspiré, à l'origine, du discours de remerciement qu'avait prononcé Tom Hanks en recevant son Oscar pour "Philadelphia", lorsqu'il avait déclaré qu'il s'était inspiré d'un de ses professeurs qui était homosexuel pour son rôle. Ici, c'est exactement ce qui arrive au personnage interprété par Kevin Kline qui ne retrouve à découvrir cette annonce, comme sa femme et sa famille, ses élèves et tout le monde à la télé, et à devoir faire, du coup, un Coming Out non attendu. Et c'est vraiment marrant. Léger. Sympa comme tout.




 

 

film, films, rec:film, gay

Previous post Next post
Up