[Avent] Rec film/spectacle : The Rocky Horror Picture Show au studio Galande

Dec 10, 2010 18:23

Je m'en excuse d'avance, la page du calendrier est aujourd'hui plus axée pour les parisiens/siennes. Pas tout à fait cela dit, puisque je vais vous entretenir du Rocky Horror Picture show, qui est un film adapté d'une comédie musicale (et donc visible partout grâce aux miracles du dvd ou d'internet), mais un peu quand même, parce que c'est aussi une performance sur scène, sort-off, au Studio Galande (à Paris, mais wikipédia me dit que la même chose existe à Lyon) où une bande de bénévoles en tenues que la morale réprouve accompagne, commente et rejoue le film pendant la projection.

Let's do the timewarp again ! (ou : c'est quoi le Rocky Horror Picture Show ?)
The Rocky Horror Picture Show est un film musical anglo-américain de Jim Sharman, sorti en 1975 et adapté de la comédie musicale de Richard O'Brien, The Rocky Horror Show créée à Londres en 1973.
Le film rend un hommage parodique aux films de science-fiction, d'horreur et de série B et fut (selon wikip) un échec commercial au moment de sa sortie. On lui reprocha en particulier d'avoir une intrigue lacunaire, une ambiance de dessin animé et un caractère trop sexuel.
Ce sont en toute honnêteté des reproches parfaitement fondés et probablement même en de-ça de la réalité.
Malgré cela, The Rocky Horror Picture Show est considéré aujourd'hui comme un film culte parmi les midnight movies et il jouit d'un large public de fans dans le monde entier.

The Rocky Horror Picture Show suit un jeune couple bien comme il faut, Brad et Janet qui, égarés sous un orage, se réfugient dans un château lugubre, dont le maître des lieux est le Docteur Frank-N-Furter, « un gentil travesti qui vient de Transsexuel, en Transylvanie ", entouré de serviteurs tous plus étranges les uns que les autres. Entre deux chansons aux danses plus que suggestives et aux paroles faisant l'apologie du sexe, de l'alcool, du voyeurisme et de l'usage de drogue, Frank entraîne ses invités assister à la naissance de Rocky, l'homme parfait (et musclé et vêtu en tout et pour tout d'un petit short doré) qu'il a créé à des fins purement sexuelles.
Je m'arrête là, mais sachez que le reste du film est à l'avenant, dans une débauche de meurtres, de sexe hétéro comme homo au consentement parfois ambigu, de danse, des doses massives d'ambiguïté sexuelle, d'érotisme et de science fiction en carton, le tout drôle, parfois glauque, parfois WTF, toujours transgressif et aussi parfois étrangement émouvant.

image Click to view



A sweet trasvestite from Transexual, Transilvania... (ou : le Rocky Horror Picture Show au Studio Galande)
Comme je l'ai expliqué plus haut, la projection du film au Studio Galande (le vendredi et le samedi soir) est animée par des bénévoles cosplayés en personnages du film, talons et corsets à l'appui, qui accompagnent, commentent, rejouent le film et font participer le public en l'incitant (entre autre) à lancer du riz lors du mariage ou de l'eau pendant les orages, à insulter les personnages quand ils apparaissent à l'écran, à danser, ou à participer à des simulacres de sexe sur scène (attention, âmes pudiques s'abstenir).
Le tout donne deux heures de franc WTF, de délire dans la bonne humeur et une expérience du film qui n'a rien a voir avec un visonnage conventionnel. Certains des spectateurs sont des habitués, mais pour ceux qui viennent pour la première fois ça peut être très déroutant.
Le film est en vost, mais le son est bas de manière à ce qu'on puisse entendre ce que disent les animateurs, et les gens qui ne connaissent pas déjà le film peuvent perdre le fil.

C'est vraiment une soirée à tenter, de préférence avec des amis pour plus de fun. Ca ne coûte pas bien cher (8 € par personne, presque moins qu'une séance de ciné normale.)
A savoir aussi, le site du Studio Galande indique tout ce qu'il faut savoir pour venir préparé, et ce sont deux troupes différentes qui assurent les séances du vendredi et du samedi.

Enjoy !

rec:film, sexe, slash

Previous post Next post
Up