[Rec'ember] Nevermore (Webtoon)

Dec 01, 2023 08:03

Je viens de commencer à lire Nevermore il y a peu de temps, et j'ai été happée. D'abord par les dessins, puis par les personnages principaux et la promesse de "gothic spooky sapphic romance", puis par l'univers. Il y a 85 chapitres pour l'instant.



Les personnages principaux, Lenore et Annabel Lee, sont mortes. Aussi, amnésiques, comme tous les morts dans ce monde ; leurs souvenirs ne reviennent que peu à peu, par bribes. Mais même ainsi, elles sentent qu'elles sont liées l'une à l'autre.

Elles sont enrôlées de force, avec tout un groupe d'autres personnes mortes trop jeunes, dans l'Académie Neverwhere. Ici, on les entraîne à devenir des fantômes puissants, avec des récompenses et des punitions terribles à la clé. Annabel décide de jouer le jeu, au début, de le gagner, de détourner les règles en sa faveur, et en celle de Lenore, dans l'espoir de ressusciter ensemble. Lenore est plus partagée sur la moralité de ce plan, et particulier sur la partie où tous les autres étudiants ne peuvent pas être des amis, seulement des pions. (Elle n'est pas très fan non plus de la partie où on suit les règles sadiques de l'Académie)



J'aime beaucoup le thème de la mémoire. J'aime comment le souvenir du moment de sa mort, et en particulier des émotions qu'on a ressenties à ce moment, donne les pouvoirs les plus puissants. J'aime comment les émotions en question influencent les apparences et les pouvoirs des spectres. J'aime les "cours" pleins de pièges et d'agressions psychiques que l'Académie organise dans l'espoir que leurs souvenirs leur reviennent.
J'aime beaucoup comment cela influence la relation entre Lenore et Annabel. Elles savent, assez vite, qu'elles se connaissaient étant vivantes, mais elles se rappellent des moments très différents de leur relation. Cela les rend encore plus attirées l'une par l'autre, cela les fait vouloir se rappeler encore plus. Cela en fait aussi, d'un certain point de vue, des étrangères l'une à l'autre.
Et bien sûr j'aime toutes les bribes de flashbacks que nous obtenons, en tant que lecteurs. (Un jour, nous saurons comment elles sont mortes !)

Les noms de Lenore et Annabel Lee sont inspirés par deux poèmes d'Edgar Allan Poe. C'est aussi le cas de tous les personnages secondaires, et j'aime voir les références, même si elles ne sont pas du tout nécessaires pour comprendre l'histoire. L'ambiance elle-même est très gothique et esthétique. J'aime beaucoup le design des spectres.



L'évolution de la relation entre Lenore et Annabel me fascine, c'est à la fois passionné et nuancé, c'est certainement mon ship f/f préféré de cette année. Mais leurs groupes d'amis respectifs sont très intéressants aussi, chaque personnage avec ses propres secrets et ses propres profondeurs, et j'aime voir toutes les évolutions des dynamiques.
Aussi, toutes les questions que posent l'univers : pourquoi ces gens-là, que deviennent les autres morts, et aussi ceux des mystérieuses promotions précédentes ? Qui sont les doyens de l'Académie et quel est leur but ? Revenir à la vie est-il seulement possible ?

Je le recommande à tout le monde (mais surtout les fans de f/f et les fans de gothique quand même)

rec: webcomic, yuri, recember

Previous post Next post
Up