[avent] Purple hyacinth

Dec 08, 2022 20:58




Purple Hyacinth est un webtoon canadien crée par Ephemerys et Sophism disponible en anglais ici et en français sur le webtoon français mais là tout de suite évidemment, je ne retrouve pas le lien...

Résumer Purple Hyacinth va être un peu compliqué parce que c'est une histoire complexe avec des personnages riches et multifacettes et je ne veux pas spoiler. C'est l'histoire d'une ancienne détective, Lauren Sinclair, qui parce qu'elle est capable d'entendre les mensonges, commet une erreur lors d'un interrogatoire et se retrouve simple patrouilleuse dans la capitale Ardhalis rongée par le crime organisé et la corruption.

Lauren est hantée par la mort d'un de ses amis d'enfance lors d'un attentat qui a eu lieu une dizaine d'années plus tôt et elle s'est jurée de démanteler l'organisation derrière ce crime, le Phantom Scythe. Pour ce faire, elle s'allie au pire tueur possible, le terrible Purple Hyacinth, bien trop charmant pour être honnête. Voilà en gros pour le pitch. Ca parait assez classique, mais l'intrigue est vraiment bien faite et beaucoup de sujets sont abordés de façon intéressante, de la naïveté de l'héroïne quant au rôle de la police à la gestion des traumats en passant par la complexité de définir la morale et ce qui définit une bonne personne.

Ainsi donc on se rend compte que le terrible tueur n'est pas le monstre qu'il prétent, que la police n'est pas aussi intéressée par la protection de la population qu'elle le devrait, que les terrorristes n'ont pas seulement pour but de détruire le monde et que personne au final n'est ce qu'il prétent être et que personne n'est épargnée par l'ambiguïté morale de ses propres choix.

Ajouter à tout ça un chef de la police en couple avec un maitre espion, une empoisonneuse anarchiste un peu trop amoureuse d'une noble que sa famille veut marier à un policier, tout un tas de non-dits, de jeux de pouvoirs, de meurtres et d'intrigues variées et je crois que vous avez une assez bonne idée du produit.

Un nouveau chapitre est publié chaque mardi et vous avez en bonus une bande son incroyable (et souvent bien déprimante) et je ne peux que vous recommander d'être patients parce que l'intrigue est complexe et que pour vraiment apprécier cette série, il faut pouvoir la lire dans la durée. Je vous conseille une fois par mois pour mieux saisir toutes les subtilités, mais vous pouvez aussi revenir en arrière régulièrement pour voir comment tout évolue et redécouvrir les indices semés ici et là avec autant de précisions que de subtilités.
Previous post Next post
Up