Malevolent est un podcast d'horreur, toujours en cours, pour l'instant 27 épisodes dont chacun fait environ trois quarts d'heure. Il y a des scripts pour suivre. Pas de version française, malheureusement. Tout est disponible gratuitement sur
le site de la série.
Cela se passe aux Etats-Unis dans les années 1930, dans un univers très lovecraftien. Arthur Lester est détective privé. Un jour, il ouvre un livre mystérieux qu'il aurait dû garder fermé. Quand il se réveille, son partenaire est mort, il ne voit rien, et il entend une voix dans sa tête qui lui dit avoir ses yeux...
L'entité en question peut effectivement voir par les yeux d'Arthur, et lui parler, mais absolument pas agir autrement, et trouve aussi cette situation fort déplaisante. Aussi, même si la cohabitation est difficile, ils décident de collaborer jusqu'à réussir à trouver un moyen de se séparer. (Aussi, le fait que l'entité doit maintenant décrire son environnement à Arthur est un moyen très pratique de mettre des descriptions dans un podcast).
Et les voilà à chercher, croiser en chemin plein d'évènements supernaturels inquiétants qui peuvent être liés à leur histoire personnelle, ou pas du tout, peuvent être liés entre eux, ou pas du tout, et parfois de façon inattendue.
C'est parfois construit comme un scénario de L'appel de Cthulhu, avec des monstres de la semaine et un inventaire qui grandit (ou parfois diminue. Des accidents arrivent). D'ailleurs, les gens qui payent assez sur Patreon ont parfois des votes qui déterminent certains choix d'Arthur.
Mais la partie la plus passionnante est la relation entre Arthur et l'entité. Ce sont des personnages complexes, qui évoluent, qui montrent différentes facettes d'eux-mêmes avec le temps. Ils passent d'une collaboration forcée et tendue à une forme de compréhension à quelque chose qui est presque de l'amitié mais pas tout à fait d'une façon très émouvante pour moi. Bien sûr, leur relation n'est pas seulement émouvante, elle a des passages cruels, des passages hilarants... Je l'adore. C'est à la fois le centre du scénario et le centre émotionnel.
L'auteur, Harlan Guthrie, fait toutes les voix de tous les personnages, en plus d'écrire le scénario et les textes. Il est impressionnant. Par contre, ça fait que les personnages féminins sont rares dans l'histoire, et mêmes celles qui ont un concept très intéressant ne sont pas apparues en "live" mais seulement par des récits ou des lettres.