Original fiction: La neige (French)

Feb 24, 2010 18:49

Title: La neige
Fandom: None; original fiction
Rating/Genre: g/gen
Characters: A boy and a dog
Summary: A story about unfulfilled dreams. Once upon a time, there was a boy who had never seen snow…
Word count: 510
Notes: This is in French, based on a story I wrote one year ago in Swedish. I’m posting it just in case someone who happens to see my journal happens to read French… The story has been kindly corrected by glossymind. All remaining mistakes are of course my own.



Il était une fois un garçon qui n’avait jamais vu la neige. Il avait lu quelques livres sur la neige, et il en avait rêvé, mais il n’osait pas croire qu’il finirait un jour par la voir.

Un jour, il se leva tôt. Il faisait beau ce jour -là, et il decida qu’il était temps d’accomplir son rêve. Il prit ses meilleures chaussures et il mangea un très grand petit déjeuner. Il dit à son chien : « On y va ? »

Le chien repondit en remuant la queue. S’il avait pu dire : « mais où est la neige ? dans quel pays ? », le garçon n’aurait pu répondre. Parfois, c’est mieux d’avoir des amis silencieux... et comme le chien aimait son maître, il le suivit.

Comment est la neige ? Le garçon ne pensa à rien d’autre pendant toute la journée et toute la nuit. A-t-elle une odeur ? Si je la vois, est-ce que je pourrais la reconnaître tout de suite ?

La neige est blanche ; cela il le savait. Il savait aussi que la neige est froide. Mais en plus ?

Ils marchèrent et marchèrent. Le chien était fatigué et le garçon aussi. Ils furent obligés de faire la manche pour survivre.

Dans les yeux marron de son chien, le garçon pouvait lire ces mots : « Mais arrête ! Tu es bête. Tu n’arriveras jamais à atteindre ce lieu de tes rêves ! Tu ne sais rien de la neige ; pourquoi la chercher ? »

« Mais je veux », dit le garçon, « je veux. J’ai envie de la voir. »

Ils ne se sont pas retournés.

Mais le garçon pensa que le chien n’avait pas tort. Peut-être. S’il ne trouvait jamais la neige, pourrait-il jamais être heureux ? Ce doit être une idée folle...

La neige est froide, il pensa. Je connais la sensation de froid. Mais la sensation de la neige, est-elle la même ? Est-elle comme l’eau ? Est-elle merveilleuse ? Je crois qu’elle doit être belle, la sensation de la neige contre les mains, sur la peau.

Si quelqu’un lui avait démandé d’expliquer d’où lui était venue cette idée - cette obsession - il n’aurait pu donner une réponse.

Un jour, il vit une haute montagne.

« Régarde ! » dit-il à son chien, « la neige doit être là-bas, qu’est-ce que tu en penses ? De l’autre côté. Et j’ai un peu froid... Qu’elle est belle, cette montagne ! »

Ils avaient très faim, et les chaussures du garçon étaient usées, mais comme le chien aimait son maître, il remua son queue.

Mais la montagne était très haute ; elle était plus haute qu’on l’aurait cru. Le rêve du garçon s’éloigna, mais comme il voulait toujours y croire, ça ne l’arrêta pas.

Un jour que le soleil brillait sur la montage, le garçon ne pu plus faire un pas. Il tomba à terre.

Le garçon était mort sans avoir vu la neige de ses rêves une seule fois - mais il essayait quand même ; c’était sa quête.

!translated, rating: g, !original fiction, !french, genre: gen

Previous post Next post
Up