Une grosse prise tête...

Dec 17, 2007 22:22



On me parle d’amour. Tout le monde en a toujours parlé.

Enfant, on se demande ce que c’est, on ne l’a jamais expérimenté. Un enfant peut-il être amoureux ? J’en doute car l’enfant n’est ni un homme, ni une femme, l’enfant ne s’interroge pas sur son identité sexuelle. Les enfants voient l’amour dans les films, les contes de fée.
C’est à l’adolescence que l’on expérimente l’amour. Quand je dis amour, je ne parle des collégiens qui « sortent ensemble » deux jours. A ce moment là, on se tient la main, on se sourit, et on est content.
Généralement, c’est au lycée que la plupart des adolescents vivent leurs premières expériences amoureuses et sexuelles.
Etudiante, je vois des étudiants amoureux, d’autres plus ciblés sur le sexe, les deux étant étroitement liés.
Je ne sais pas encore comment les adultes voient l’amour (je n’en suis qu’au stade d’étudiante), mais a priori, meetic joue un rôle assez grand dans la recherche de l’amour chez les personnes de plus de trente ans. (Pas pour tous, bien sûr, je suspecte tout de même meetic d’être comme les boîtes de nuit : un repaire à blaireaux)

Bref, on me parle d’amour donc, et par amour j’inclus également le sexe (on peut soit disant coucher sans aimer, mais je ne connais pas de couples amoureux qui n’ont pas de relations sexuelles… hormis le troisième âge, bien sûr !) et j’entends : « On se marie l’été prochain » (Amour réciproque), « il ne m’aime pas, j’arrive pas à l’oublier » (Amour à sens unique), « il faut que je me trouve une fille à piner » (Recherche en premier lieu sexuelle), « Bah je fais ce que je veux, elle aussi de son côté je pense qu’elle fait pareil » (Amour réciproque(?) libertin), « A toutes les filles de l’UPS, pour sucer c’est le 06 XX XX XX XX » (Un des nombreux messages que l’on peut trouver sur les tables d’amphi ou toilettes des filles… Bon ça, c’est résolument pas de l’amour, à supprimer immédiatement).

Il y a donc une recherche de l’amour. Malgré tout, tout le monde aimerait trouver quelqu’un à aimer, être aimer en retour, être spécial(e) à ses yeux… Alors on cherche… mais comment ? Doit-on laisser des petites annonces dans Paru Vendu ? Doit-on ouvrir un ou plusieurs comptes sur meetic ? (J’ai lu quelque part qu’il y avait plus de compte meetic en France que de population française… à méditer !) Doit-on prendre un abonnement hebdomadaire au Macuba Club ?
Témoignage de mon père, 45 ans : « Ouais quand j’étais jeune j’allais en boîte » « toi ? Mais tu déteste encore plus que moi la musique ! » « Oui, mais j’y allais juste pour m’essorer le poireau »
Une de mes copines de classe quand j’étais en terminale, se trouvait régulièrement des mecs en allant en boîte, ses « relations » duraient en moyenne 4jours : « Je peux pas tenir plus d’une semaine, ils m’énervent à force ». Elle en changeait tellement souvent qu’elle ne disait plus « j’ai un copain », mais « j’ai un futur-ex ».
L’amour ça se cherche donc, mais l’amour ça se trouve par hasard même si on a tendance à l’oublier.
Evidemment, sortir, voir des gens, est la meilleure façon de faire des rencontres et de tomber sur quelqu’un qui nous corresponde, mais à force de chercher, est-ce que nous ne nous forçons pas à éprouver des sentiments pour une personne qui n’est pas faite pour nous ?
Pire encore, comment peut-on être sûr que nous pourrons construire une relation à long terme avec une personne ? De plus que les gens changent et s’investissent plus ou moins dans leur relation à fil du temps.

Pour prendre un exemple personnel, mon copain actuel (depuis presque un an et demi) était au début de notre relation pas trop impliqué, un peu volage, et il n’avait pas pensé à ce que notre couple dure plus d’un an. Aujourd’hui, il est très impliqué, très fidèle et me parle même de vivre ensemble et parfois de mariage et d’enfants (même si on ne veut pas se marier parce que ce n’est qu’un papier, et pas d’enfants parce que notre attention pour l’autre et notre vie sexuelle en pâtirait.) Pour moi, la relation à long terme est importante, mais ce n’est pas toujours le cas pour l’autre même s’il peut changer d’avis plus tard.
Mais nous n’avons que 17 et 18 ans, donc forcément, nous ne sommes pas sûrs de nous marier comme nous le font remarquer les personnes réalistes, parce que nous sommes jeunes et rêveurs… pourtant quel mal y a-t-il à rêver un peu ?

D’un autre côté je connais un couple avec une conception totalement opposée. Un couple tel que je ne les aurai jamais soupçonnés être ensemble si on ne me l’avait pas dit. Pourquoi ? Et bien vous voyez ces couples collés par la bouche et toujours à se frôler qui énervent les célibataires (j’en fais partie, désolée, ne me jetez pas des pierres !), ce couple là n’en fais absolument pas parti. Je ne les ai jamais vus s’embrasser, ni même un léger smack, ni un petit câlin, ni de main aux fesses, ni de frôlements, ni de sourire complice, ni de blague en duo… Enfin, il paraît que seuls, ils sont plus démonstratifs, mais ce n’est pas le sujet.
Eux se disent : « On a que 20 ans, on ne se mariera sûrement pas, alors autant profiter de la vie et de ses occasions. » C’est un couple libertin qui vit ensemble depuis deux ans.
Peut-on aimer véritablement quelqu’un tout en lui étant infidèle ? Pendant longtemps je ne le pensais pas, et puis maintenant la réponse la plus logique me vient : oui bien sûr ! (et voilà, mon âme de fleur bleue a été rattrapée par la réalité) Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est dans la nature humaine : la recherche de la nouveauté tout en gardant une sécurité. Ce n’est pas non plus aussi simple, il y a une infinité de raisons.

En conclusion, l’amour est difficile à trouver, à séduire, à choisir et à garder, et ça c’est une loi générale pour l’ensemble de la population humaine.
Previous post Next post
Up