Certains ont l'impression que "tout le site va disparaitre", d'autres que rien n'a changé. L'état des lieux en chiffres :
1. Pour commencer, j'ai récupéré le nombre d'histoires en date du 28 mai 2012 sur la
page wikipedia dédiée au site fanfiction.net (si les chiffres ont été remis à jour, vous pouvez aller voir dans l'historique)
... visiblement, c'était une erreur de prendre les chiffres suivants sur la page des fandoms. Voir le billet suivant :
http://alixe75.livejournal.com/63884.html 2. Ensuite, j'ai été voir pour les 20 fandoms combien d'histoires étaient encore accessibles par les pages de chaque fandom (en désactivant tous les filtres). Je n'ai pas pris le nombre indiqué dans la liste de tous les fandoms d'une catégorie, car ils n'étaient pas à jour.
3. Enfin, j'ai fait la soustraction entre les deux, ce qui donne le nombre d'histoires qui ont disparu dans l'intervalle.
4. Le pourcentage est le rapport entre le nombre d'histoires supprimées et le nombre d'histoire au 28 mai.
On constate que certains fandoms ont été plus durement touchés que d'autres. Dans le top 3 (qui représente presque 1/4 du site), on oscille entre 2,3 et 3 %. On voit que Naruto est le plus rectifié.
Deux fandoms se détachent du lot en dépassant les 10% de suppression : Buffy et Dr Who. Ceux qui connaissent ces fandoms auraient-ils une explication ?
Du fait de ces "pointes", la moyenne générale pour les 20 premiers fandoms (2 millions d'histoires sur les 4,7 millions que comptaient le site) arrivent à un taux de suppression de 3% à peu près.
Le nombre de fics supprimées en tout devrait avoisiner les 145 500 histoires (3,09% de 4 704 000... mais ce n'est qu'une estimation).
Note : les chiffres ont été récoltés le 31 mai à midi. A priori, ils n'avaient pas bougé depuis la veille au soir, ce qui me fait espérer que l'opération "texte propre" est terminée.